Page 1 sur 2

Posté : lun. mars 09, 2009 4:02 am
par elric
Mastermyr
Image
Il manque le 1560 Gr et le 3370 gr.
je mets des explications.
Oui je ne suis pas très prolixe, et ce n'est pas mon plus grand défaut.
Bon le plus grand pèse un peu plus de 1850 Gr, réalisé avec un acier carbone type burin , ancienne dénomination XC 75.
Le autres vont de 410 gr à 730 gr , ils sont en 45S7, à partir d'un rond de 25 mm de diamètre .
Dans la doc qui m'a été communiquée , en anglais, les mots steel et iron sont parmi les seuls que je connaisse , et j'ai été très étonné de lire le mot iron pour les marteaux . Mais au vu des déformations subies par les tables de ceux-ci il n'y a pas de doute ils doivent bien être en fer.Je pense qu'on pourrait savoir si l'utilisateur était droitier ou gaucher.
Pour en revenir à mes réalisations , elle sont percées à chaud , les tables sont usiné (n'ayez pas peur de ce mot) à la lime douce puis au abrasif avec mes petites mains.
Je me suis demandé si je devais les tremper ou non , ils ne le sont pas .
Par contre au niveau du poids de ces outils inutile de penser forger avec les 4 plus légers , je pencherais plus pour une utilisation sur de la taule ou du métal plus tendre.
Par contre avec le 1,85 kg pas de problème ça répond bien. Une seule chose cependant, je trouve ces marteaux trop long, le 1,85 fait presque 22cm . Il faut un certain temps pour s'habituer au porte à faux que cela peut impliquer. Il faut dire que pour le même poids un marteaux actuel ne dépassera pas les 15/16 cm suivant la provenance.
Je suis en train de forger le 1596 gr (1.6 kg) , il fait 197 mm (20 cm) ce qui est encore très grand.
Si il y a de la longueur cela implique que les tables ne sont pas très grandes pour la taille 39/37 mm.
En cours aussi la cloutière et des pinces , certaines enclumettes.

Posté : lun. mars 09, 2009 7:09 am
par deny de cornault
la taille du manche se détermine elle en fonction de la taille du forgeron?

du coup, est-il possible que tu ai reconstitué le matériel d'un homme plus grand que toi?

Posté : lun. mars 09, 2009 7:21 am
par elric
A ma connaissance la seule chose déterminée par la taille du forgeron est la hauteur de l'enclume. Pour ce qui est du manche les longueurs varie d'un individu à l'autre (même si à l'heure actuelle les manches sont calibrés), plus un manche sera long plus l'élan donné par le bras sera efficace en bout de course, mais la précision en sera perdante. Aucun de mes marteaux( les modernes ) n'a la même longueur. C'est d'autant plus facile à penser, que je fais moi-même mes manches. Je suppose qu'à cette période il en était de même.

Posté : lun. mars 09, 2009 7:32 am
par berhthramm
elric a dit : Pour ce qui est du manche les longueurs varie d'un individu à l'autre.
[img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon17.gif[/img]


pareil la taille du forgeron donne la hauteur de l'enclume (et encore y a des habitudes variables et même des gus qui n'aiment forger que "à genoux".

Trés belle série de marteaux, j'avais acheté à Daegrad (un anglais qui ne refait que des outils) un des petits Mastermyr, je l'aime bien pour les retouches mais pas plus... Mais finalement les marteaux c'est tellement perso et variables. J'aui eu un vieux "Français" qui allait bien mais marquait un peu, ensuite dans le lot que le papa de Manolo m'a vendu, il y avait un avec une panne en hauteur et qui est absolument génial, j'ai juste eu à le réenmancher, il va super bien, juste le bon poids pour moi et il marque rien. Cet été je me suis fait un beau cadeau (sur l'insistance de mon épouse) un Hofi de 1kg6, ce marteau est le stradivarius du marteau et pour l'instant je ne sais en sortir que des couacs comme quoi...

J'aime vraiment beaucoup ta série, en plus c'est du pas refait, les forgerons s'interessant aux outils sont si rares. Tu n'as pas peur qu'ils champignonnent vite puisqu'ils ne sont pas tremper, si j'avais su le faire j'aurais opté pour une trempe partielle (juste la zone de frappe) en laissant l'inertie thermique du reste faire le revenu (ce qui se fair pour certaines enclume je crois (c'est Achim Wirtz qui les forge ainsi à ma connaissance)...

Posté : lun. mars 09, 2009 9:45 am
par le survivant
c'est beau a voir
ça doit être sympa a entendre

Posté : lun. mars 09, 2009 10:37 am
par bilbaron
elric a dit : A ma connaissance la seule chose déterminée par la taille du forgeron est la hauteur de l'enclume. Pour ce qui est du manche les longueurs varie d'un individu à l'autre (même si à l'heure actuelle les manches sont calibrés), plus un manche sera long plus l'élan donné par le bras sera efficace en bout de course, mais la précision en sera perdante. Aucun de mes marteaux( les modernes ) n'a la même longueur. C'est d'autant plus facile à penser, que je fais moi-même mes manches. Je suppose qu'à cette période il en était de même.
pour moi, un marteau c'est comme un fusil, faut qu'il "tombe bien"...y'a pas de règles...

Posté : lun. mars 09, 2009 12:35 pm
par tripa1
Faux !
Il y a une règle = il faut prendre le fer dans la main, plier le bras à 90 et le manche qui repose sur l'avant-bras doit effleurer la saignée du coude.
Pour l'enclume on doit se tenir droit les bras ballants fermer le poing et les phalanges doivent effleurer la table de l'enclume.
Pour la bonne hauteur de la forge elle doit être à la même hauteur que la ceinture du pantalon du forgeron.
Pour déterminer la hauteur de l'étau, on doit se tenir droit, fermer le poing, le placer sous le menton avec l'avant-bras dans le prolongement du corps, et l'étau doit effleurer le coude.
Tout les outils et les ustensiles on des règles pour les positionner et dimensionner, rien n'est fait au hasard.
Voilà !

Posté : lun. mars 09, 2009 12:54 pm
par le griffon
Tripa,
C'est super instructif ce que tu viens de nous donner, tu sort ça d'où ? As tu d'autre source comme ça ?

Au passage je me suis laissé dire que les enclumes du MA n'avait rien avoir avec les bi-cornes que l'on utilise aujourd'hui, quelqu'un as tu des sources la dessus ? Je suis aussi preneur de toute sources sur les outils.

Posté : lun. mars 09, 2009 1:47 pm
par le survivant

Posté : lun. mars 09, 2009 2:20 pm
par tripa1
Le Griffon a dit : Tripa,
C'est super instructif ce que tu viens de nous donner, tu sort ça d'où ? As tu d'autre source comme ça ?
On apprend ça dans les écoles de ferronnerie, de forge, de métallerie, de serrurerie, il n'y rien de spécial, ce sont des normes qui se sont transmises de génération en génération de febure.

Posté : mar. mars 10, 2009 4:17 am
par elric
Sans vouloir contredire une règle apprise dans des centres de formation professionnelle, donc vraie et à appliquer par tous, cette règle est quand même sans arrêt détourné par ceux qui pratique la forge en continue. Je n'en veux pour exemple qu'un grand forgeron de lame qui avait un marteau dont le manche était étonnamment court , Antoine Chastel, a du adapter son outil au travail qu'il avait à réaliser.
Pour ce qui est de la hauteur de l'enclume elle ne varie guère entre l'école espagnole , allemande, tchèque etc..
Pour ce qui est des normes , ce sont des propositions de façon de travailler qui n'implique pas un meilleur résultat.
Je finirais par tous les forgerons qui travaillent assis et qui pourtant sortent des objets aussi correct que nous les sortons en Europe.

Posté : mar. mars 10, 2009 4:25 am
par berhthramm
:)

Je donnerais un point de vue de soignant : la bonne régle c'est quand tu fais ce que tu veux, sans trop en chier et que ton corps te dis que ça va bien et qu'il est prêt à le faire pendant des années....

La santé c'est le silence des organes... la bonne ergonomie de travail aussi.

Posté : mar. mars 10, 2009 6:52 am
par christophe de cordes
Je plussoie le message de berhthramm, perso avec l'enclume réglée comme on me l'a appris, je me tue le dos, ben oui j'ai de grands abattis, et du coup avec la méthode "tripa" l'enclume m'arrive à mi-cuisses, pour moi, c'est : soit à genoux, soit enclume à hauteur des joyeuses...........

Posté : mar. mars 10, 2009 6:52 am
par elric
Je reviens sur le champignonnage possible et certain des marteaux , je crois effectivement que je vais tremper les tables , comme lorsque je trempe des outils de pierreux , c'est à dire exactement ce que tu as expliqué avec l'inertie thermique.

Posté : mar. mars 10, 2009 7:38 am
par Gildwin
Mes félicitations, j'aime beaucoup et ça change des lames :p
Impatient de voir la cloutière et les enclumettes !