Page 1 sur 1

Posté : lun. mai 04, 2009 10:10 am
par pied-gras
Bonjour à tous,

Nous allons présenter un spectacle sur "les grands du Moyen-âge" pendant 1 mois à Verneuil sur Avre dans la tour grise cet été. Nous y présenterons 4 chevaliers de différentes époques :
- Mathieu II de Montmorency : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... orency.htm
- Bertrand Du Guesclin : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... esclin.htm
- Guillaume le conquérant que voici :

Image

Nous avons tenté de le reconstituer le plus fidèlement possible, qu'en pensez vous ?

Posté : lun. mai 04, 2009 10:17 am
par Gildwin
Comme toujours gros souci avec le broigne à reconstituer...
Le bouclier est bien proportionné, et la masse d'armes ressemble bien à celle visible sur le Tapisserie de Bayeux, je passerais voir ça de près à la Tour Grise.

Posté : lun. mai 04, 2009 12:10 pm
par berhthramm
pourquoi pas sur la broigne, c'est plausible par rapport à la TB, (aprés quid de la mobilité) d'autant que sur la TB c'est plus Odon qui porte potentiellement celà (du moins pour la partie Hastings). Pour le baculum, à mon avis un cep de vigne fait mieux l'affaire (et c'est ok pour la normandie du XI qui produit pas mal de vin).

Posté : lun. mai 04, 2009 1:04 pm
par agarwaen
Très très chouette, la broigne !
Vous l'avez testée en mouvement ? Ce serait possible d'avoir des commentaires dessus ? comment vous avez procédé ? quels choix vous avez fait ? comment elle se comporte ?

Pour les critiques sur le bonhomme, je laisse parler mes petits camarades normands :p

Posté : lun. mai 04, 2009 3:35 pm
par Gerulf
L'Osprey à fait un schéma de Guillaume qui m'a paru assez pertinent par rapport à la tapisserie:

Image


La source:

Image Image

Posté : lun. mai 04, 2009 4:18 pm
par ejer
[HS on] juste par curiosité, le personnage n°1 (qui doit être Guillaume) porte un haubert sous son haubergeon? et c'est ccourant de faire le dit haubergeonpour faire passer son fourreau à travers?[HS off]

Posté : lun. mai 04, 2009 4:27 pm
par kunz
Non ça doit être la représentation de liens de cuir qui crée un effet boudin.

Posté : lun. mai 04, 2009 4:49 pm
par berhthramm
Osprey n'est pas une source (malgrés tout si tout le monde partait d'un Osprey pour se costumer (en normand du moins ça serait un grand pas en avant)...

Je pense "effet boudin" comme Kunz.

Le personnage 1 est bien Guillaume, c'est la phase ou il se fait reconnaitre et ou Odon ramène les jeunes cavaliers qui fuient...

Oui c'est super courrant sur la TB (peu ailleurs mais visible aussi) la fente pour passer l'épée.

Par contre pour les tenues multicolores de la TB... la théorie de la broigne n'est qu'une théorie... d'autres sont soutenues dans certains ouvrages de références sur cette source.

Posté : mar. mai 05, 2009 8:52 am
par Hartmod
juste par curiosité, le personnage n°1 (qui doit être Guillaume) porte un haubert sous son haubergeon?
Ce n'est pas forcément un haubert sous le haubergeon. Ca peut être des manches de maille le long du bras, de la même manière que les chausses de maille. Un haubert sous le haubergeon c'est lourd, et pas forcément très utile...

Je comprends pas votre "effet boudin", c'est quoi c'est où ?

Posté : mar. mai 05, 2009 9:12 am
par berhthramm
un théorie veut qu'on attache par endroits les manches du haubert avec des liens de cuir pour que ça flotte pas et que ça suive bien le bras dans les mouvements, on aurait donc des espèces de ceintures de bras, et donc des plis d'aissance liés à ces lacets... C'est une possibilité de la représentation de Guillaume... Mais ton interprétation est ausi plausible (j'ai jamais aimé cette planche du Osprey)... y a trop de trucs bizarre dessus (et pas assez d'explications dans la zone texte relative à la planche).

Posté : mar. mai 05, 2009 12:19 pm
par le survivant
il est chouette aussi celui là mais j'y connait rien en préhistoire ...

Posté : mer. mai 06, 2009 6:33 am
par Hartmod
un théorie veut qu'on attache par endroits les manches du haubert avec des liens de cuir pour que ça flotte pas et que ça suive bien le bras dans les mouvements, on aurait donc des espèces de ceintures de bras, et donc des plis d'aissance liés à ces lacets... C'est une possibilité de la représentation de Guillaume... Mais ton interprétation est ausi plausible
Foulques le gris pensait se faire des brassard en maille. Faudra lui en causer de votre hypothèse. Il fonce de plus en plus, et il finira par finir noir ;)

Posté : ven. mai 08, 2009 8:33 am
par pied gras
berhthramm a dit :Pour le baculum, à mon avis un cep de vigne fait mieux l'affaire (et c'est ok pour la normandie du XI qui produit pas mal de vin).
On a utilisé du Lierre pour faire le baculum, par chez nous on manque de vigne mais on désespéré pas d'en trouver.
agarwaen a dit : Très très chouette, la broigne !
Vous l'avez testée en mouvement ? Ce serait possible d'avoir des commentaires dessus ? comment vous avez procédé ? quels choix vous avez fait ? comment elle se comporte ?
On est parti sur la base d'une broigne à plaque avec un rivet central (Plaque de Charavines). Mais on a eu la mauvaise idée de les chevaucher comme on l'aurait fait pour une armure d'écaille ce qui a rendu l'ensemble trop rigide. Ce type de montage est inutilisable au combat, mais pour un mannequin ça passe.

Pour le débat "broigne ou pas broigne", on a fait ce choix aussi pour montrer quelque chose de différent de l'armure début XIIIème.