Page 1 sur 1

Posté : ven. mai 15, 2009 2:22 pm
par edge
Réalisés il y a longtemps déjà, mais n'en ayant aucune photo, voici un fourreau de couteau inspiré de certains modèles de knifes and scabbards (le couteau n'est pas de moi) et un étui de dague à rognons.

Le fourreau du couteau :

Réalisé en veau pour le cuir extérieur et en basane pour l'âme, le fourreau a été collé à la colle d'os, la couture est à la main au fil de lin ciré, le cuir est incisé et matricé (le matriçage c'est estompé avec le temps). seul petit bémol au niveau histo, la corroie d'attache à été traité au teint tranche (je ne savais pas à l'époque qu'aucun traitement n'était appliqué sur les tranches de cuir au moyen age).

L'étui de la dague à rognons :

L'âme de l'étui a été taillé dans deux plaquettes fines de hêtre, d'abord creusé dans la masse pour le volume intérieur, puis travaillé à l'extérieur. Cet étui en bois a ensuite était gainé d'un veau tanné végétal teinté en bleu collé à la colle d'os. La gorge de l'étui a subit plusieurs parages subtil pour permettre au cuir sans surépaisseur de rentré à l'intérieur, ceci afin de ne pas laissé apparaitre le bois. Le tout a été cousu d'un point avant au fil de lin ciré comme on peut le voir dans knifes and scabbards. reste aujourd'hui à concevoir le système d'attache ainsi que la bouterolle.

Et voici les photos

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : ven. mai 15, 2009 3:00 pm
par tripa1
Que c'est beau !!!!

Posté : ven. mai 15, 2009 3:46 pm
par edge
Marci m'sieur Tripa!!

J'en ai plein d'autre à faire encore des fourreaux, dont celui d'une épée forgée par jean jordan (une épée d'archer à une main) qui mérite un ecrin bien plus classe que celui fait à l'époque.

Posté : dim. mai 17, 2009 12:51 pm
par le survivant
tripa1 a dit : Que c'est beau !!!!
ho oui !

Posté : mer. mai 20, 2009 6:02 am
par Ysengrijn
Très belles réalisations !

Perso, je trouve que la dague à rognons a une lame un peu trop large. Mais çà n'enlève rien à la qualité de la réalisation de son fourreau !

Vraiment du travail de pro ! Bravo !!!

Posté : jeu. mai 21, 2009 7:35 am
par edge
Merci, merci.

Pour la dague, il est vrai quelle est bien large, mais moins qu'on pourrait le croire, le fourreau a de la masse aussi pour une garantie de solidité.