Mobilier seldjoukide du XIIIème siècle

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. mai 13, 2009 10:58 am

Tatie, tu ne crois pas si bien dire : il semblerait que ce soit prévu...
Zahr Batutah, pardon, je n'ai pas pu tenir ma langue, c'est trop tentant.
Joieuse Aguille
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. mai 13, 2009 2:44 pm

(on peut faire une liste de suggestion?....) [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mer. mai 13, 2009 4:41 pm

as tu les sources des objets présentés ?
Je ne connais pas ce type de poterie (tajine) pour cette période ?
Pour le couteau, la typo ne ressemble pas non plus a ce que je connais des couteaux anatoliens de la fin XIIeme début XIIIeme.
Concernant les brules encens, les seules pieces que je connaisse sont en bronze ajourés de forme zoomorphe.
dumnorix
Messages : 46
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Limoges

ven. mai 15, 2009 10:49 am

La petite boite en bois d'Alep me fait diablement penser à de l'artisanat russe...
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

dim. mai 17, 2009 1:38 pm

Je pose la question ici? Serai-il cohérent pour un croisé de ramener du mobilier des terres nord africaines en terme de butin?

Cela s'est-il fait?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. mai 18, 2009 1:31 am

Ce serait bien d'avoir les sources qui ont mené à la réalisation des objets et la démarche qui a été conduite. :D
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

lun. mai 18, 2009 4:06 pm

Tiens pour te donner un exemple de ce qu'on peut faire pour présenter tes réalisations de mobilier Seljukides:

Un titre:
Anoth Nishapur set,
Iran, 12th century, composite body, glazed
unique almost complete set from the Seljuk period
The Metropolitan Museum of Art

Une ou plusieurs sources:
Image
Image

De l'iconographie pour situer la source dans un contexte (ou des textes, ou des statuaires, etc...):
Image

Enfin l'objet réalisé qui est UNE proposition plus ou moins approchante de la source initiale:
Image
Image
Avatar du membre
zahr batutah
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 11:00 pm
Localisation : MONTPELLIER

mer. mai 20, 2009 7:23 am

jehan2 a dit : as tu les sources des objets présentés ?
Je ne connais pas ce type de poterie (tajine) pour cette période ?
Pour le couteau, la typo ne ressemble pas non plus a ce que je connais des couteaux anatoliens de la fin XIIeme début XIIIeme.
Concernant les brules encens, les seules pieces que je connaisse sont en bronze ajourés de forme zoomorphe.
Pour le bruleur d'encens, le modèle original a sans doute été fabriqué au Yemen (pays de l'encens)et acheminé via la route commerciale de Yathrib car ce type de bruleur à encens n'était effectivement pas communément produit à Bagdad. Mais c'est bien a Bagdad que l'original a été retrouvé.

En général, l'origine de production des tajines est l'actuel Maroc ou ils sont produits depuis des lustres. Cependant, on peut observer que leur usage s'est étendu à l'Egypte dès le XIème siècle ainsi qu'au Proche Orient dès le XIIème siècle. Même si leur utilisation est restée restreinte dans ces pays, il arrivait qu'ils soient utilisés, nottament pour les plats épicés ou leur avantage est de mieux conserver les senteurs.

Pour le couteau, en revanche je ne comprend pas très bien quel est le problème car selon mes recherches, ce type de couteau était très répandu nottament au Yemen, dans le Maghreb et en Turquie.
Collectif de reconstitution du mobilier seldjoukide





Alep - Montpellier - Poznan
Avatar du membre
zahr batutah
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 11:00 pm
Localisation : MONTPELLIER

mer. mai 20, 2009 7:40 am

coldtracker a dit : Je pose la question ici? Serai-il cohérent pour un croisé de ramener du mobilier des terres nord africaines en terme de butin?

Cela s'est-il fait?
L'Afrique du Nord, ce n'est pas tout à fait ma spécialité mais selon moi, celà me semble impossible pour la simple raison qu'à part quelques comptoirs italiens établis sur les côtes d'Afrique du Nord, il n' y a pas eu de véritables conquêtes entreprises pas les européens à cette époque. Certes, le commerce entre l'Afrique du Nord et l'Europe était non négligeable (surtout entre les Italiens et la cité de Tunis) mais il est resté plutôt pacifique. On ne peut donc pas parler de butin de guerre. En revanche, il y a eu de véritables guerres entre Maures et Espagnols mais elles se sont uniquement déroulées dans la péninsule Ibérique : à aucun moment durant le Moyen-Age, les espagnols n'ont réussi à prendre possession de territoires de l'autre côté du "détroit de Gibraltar".
Collectif de reconstitution du mobilier seldjoukide





Alep - Montpellier - Poznan
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

jeu. mai 21, 2009 3:17 am

Je suis comment dire... abasourdi ! [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. mai 21, 2009 9:59 am

edit correction

Je te cite : "Cependant, on peut observer que leur usage ( des tajines) s'est étendu à l'Egypte dès le XIème siècle ainsi qu'au Proche Orient dès le XIIème siècle"
Sur quoi te bases tu, puisque tu dis "observer" , c'est donc qu'il y a une source historique visible. Quelle est elle ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
zahr batutah
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 11:00 pm
Localisation : MONTPELLIER

jeu. mai 21, 2009 11:01 am

Ce n'est pas "une" source historique précisément, mais, si l'on observe les sites de divers musées historiques de Turquie ou d'Egypte, on peut voir que les habitants de ces régions réalisaient des tajines à cette époque.Bien que Nicée soit une ville sous la possession des orthodoxes à cette époque, la proximité avec l'Empire Seldjoukide a permit à la ville d'acquérir un certain nombre de techniques venant du monde arabe.
Collectif de reconstitution du mobilier seldjoukide





Alep - Montpellier - Poznan
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

jeu. mai 21, 2009 11:48 am

C'est très intéressant.
Le kanoun pour le cuisson est-il aussi valable pour le Proche-Orient ? :)
Avatar du membre
zahr batutah
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 11:00 pm
Localisation : MONTPELLIER

ven. mai 22, 2009 2:28 am

Pierre de Mirmande a dit : C'est très intéressant.
Le kanoun pour le cuisson est-il aussi valable pour le Proche-Orient ? :)
Eh bien, en Turquie, on n'appelle pas celà un "kanoun". Le mot "kanoun" est plus utilisé au Maghreb ou en Afrique Noire (Sénégal, Burkina Faso...). Mais, à voir la forme de la poterie, on peut supposer qu'elle a la même origine culturelle car elle est sensiblement ressemblante aux "kanouns" d'Afrique.
Collectif de reconstitution du mobilier seldjoukide





Alep - Montpellier - Poznan
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

ven. mai 22, 2009 5:11 am

Info prise en compte. Merci !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »