Page 1 sur 2

Posté : jeu. juin 18, 2009 2:42 pm
par tournevase
il y avoit eu jadis une difcufsion sur la façon d'interpréter certaines images ou l'on voyoit des foufflets mais je ne l'ai poinct retrouvée ici

néanmoins voici une réalisation qui a faict merveille à la fefte organisée par la compaignie des routier à Vigneux famedi et dimanche dernier

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

la tuyère vitrifiée après 5 heures de fonctionnement

Image

Image

et l'apothéose

Image

mais tout de mefme je trouvois que la zone chaude n'eftoit pas afsez étendue il faudroit fans doute une tuyère différente

il y aura bientoft plus de détails ici http://ahavy.free.fr/forge/index.html#souffl1

les forgerons à l'ouvraige

Image

Image

et voftre ferviteur

Image

Posté : jeu. juin 18, 2009 3:28 pm
par Gildwin
Beau matériel, surtout l'enclume.

Posté : jeu. juin 18, 2009 3:30 pm
par sphins
très beau matérielle dommage pour les chaines moderne.

Posté : jeu. juin 18, 2009 7:02 pm
par le décliqueteur
De simples cordes aurait été parfaites ?!?! Sinon, très bel ensemble et installation !!!! J'aurais par contre vue un foyer de bois et pierres réfractères ? Moins pratique et plus encombrant, mais peut-être plus historique ? Surtout pour accompagner une enclume pareille !!! À moins de faire, vraiment pas de chance de trouver semblable par ici !!

Le Décliqueteur

Posté : ven. juin 19, 2009 12:41 am
par Réchignac
Oui c'est bien sympa et on le voit rarement. En tout cas bravo pour la réalisation.
Juste une petite remarque sur votre posture de forge. Je trouve que votre enclume est bien trop basse pour travailler. En vous voyant vouter comme ça j'ai eu mal pour vous. Car quand c'est pour une démo encore ça passe mais quand on y bosse toute la journée dessus aie aie aie.
Normalement la table de travail doit arriver au niveau des robignoles pour travailler dans une position qui ne sera pas un supplice.

Posté : ven. juin 19, 2009 1:53 am
par Bouchard
C'est une réalisation effectivement trop rare alors qu'on est farcis de soufflets à double effet.
De notre côté notre forgeron a fait celle-ci l'année dernière. Le foyer peut encore être amélioré.

Image

Posté : ven. juin 19, 2009 8:38 am
par Sagiterra
Réchignac a dit : Juste une petite remarque sur votre posture de forge. Je trouve que votre enclume est bien trop basse pour travailler. En vous voyant vouter comme ça j'ai eu mal pour vous. Car quand c'est pour une démo encore ça passe mais quand on y bosse toute la journée dessus aie aie aie.
Normalement la table de travail doit arriver au niveau des robignoles pour travailler dans une position qui ne sera pas un supplice.
C'est ce que je me dis depuis que je viens sur les forums méd'...
Je ne peux pas imaginer qu'un forgeron puisse travailler toute sa vie penché à ce point (ou à genoux, ce qui n'est pas non plus ergonomique). Je ne suis pas une spécialiste de la forge, mais quelle que soit l'époque, un artisan cherche toujours à avoir la position la plus confortable possible pour travailler efficacement. Alors debout avec établi à hauteur, ou assis - mais on perd de l'énergie...

Cela dit, magnifiques, vos réalisations: très beau et bien fait! :)

Posté : ven. juin 19, 2009 9:19 am
par deny de cornault
Bouchard, c’est à saint maur, la photo ?

Joli soufflet double !
Faudra qu’on prenne une photo du notre à l’occasion, également fabriqué par le forgeron

Posté : ven. juin 19, 2009 11:07 am
par vuillem
Je ne peux pas imaginer qu'un forgeron puisse travailler toute sa vie penché à ce point (ou à genoux, ce qui n'est pas non plus ergonomique).
Et pourtant les forgerons africains et japonais travaillent assis ou à genou pour les premiers et à genou pour les seconds.

Beau système de soufflerie, ça fait du bien de voir qu'avec le temps, on commence à voir enfin des reconstitutions qui sont plus proches de ce qu'on connaît des forges de l'époque. Je pense aussi que les chaînes, qui ont l'air très moderne, gâche un peu l'ensemble. De même, à moins que j'ai mal vu, la tuyauterie à l'air d'être un tube de fer reforgé ? Dans ce cas, je serai curieux d'avoir une source sur des tubes de fer au Moyen Age (hormis les canons, dont l'épaisseur est loin d'être celle de ce tube). En effet, je ne connais pas d'objet médiévaux en fer qui soit parfaitement tubulaire et parfaitement soudé à cette période. Il existe bien des troncs de cônes en fer (système d'emmanchement), mais des tubes, je ne vois pas trop comment ils pouvaient faire. Enfin, dernière remarque, à vocation positive bien évidemment, comme toutes les autres, l'usage du charbon de terre est à regretter. Bien que cela ait existé dans certaines région très précises, le must serait de forger au charbon de bois. En outre, avec une soufflerie latérale, je pense que le charbon de bois est plus performant.

D'un point de vue pratique, je pense qu'il faut trouver la bonne argile pour votre tuyère. Une solution est de chamotter votre prochaine tuyère avec une poudre obtenue avec la précédente. cela rendra votre argile moins fusible et plus réfractaire. Il faut clairement préférer une argile plutôt blanche à une argile plus ocre ou rouge (le fer présent dans ces argiles les rend plus fusibles, le fer est un fondant de la silice). Une solution pour ta zone de chauffe, des exemples archéologiques de plusieurs périodes, ainsi que les exemples japonais montre souvent des foyers rectangulaires avec une arrivée latérale par une des longueurs du foyer. Comme dans le schéma ultra simplifié ci-dessous :
_
| |
| |
= |
| |
|_|

Pour l'avoir un peu testé, ce système permet de mieux profiter de l'aspect réfractaire de la parois qui se situe face à la tuyère et de retenirle charbon (dans le cas du charbon de bois). En général, si il y a trop de place, le charbon très chaud, expulsé par l'air de la tuyère, à tendance à se déplacer en s'éloignant du point chaud, ce qui oblige à la ramener sur la surface de chauffe régulièrement. C'est une perte d'énergie pour le foyer et cela à tendance en plus à le rendre plus oxydant. Dans un foyer rectangulaire de ce type, l'avantage, c'est que le charbon reste bien au niveau de la tuyère et donc que la zone de chauffe se tient bien. On peut en outre déplacer le charbon latéralement à la soufflerie, ce qui permet de bien placer ces pièces, de stocker du charbon pour les grosses chauffes, et ça évite de travailler face à la tuyère, ce qui est particulièrement désagréable avec le charbon de bois.

Petit question : en quoi sont les plaques qui servent à lester vos soufflets ?

Posté : ven. juin 19, 2009 1:38 pm
par medievalmarc
Exftra!l'enclume est fublime.par contre je suis incapable de faire une quelconque remarque surtout après vuillem, ça laisse présager une évolution encore plus top!

Posté : lun. juin 22, 2009 9:11 am
par le survivant
[img]smile/love1.gif[/img] [img]smile/malelovies.gif[/img]

Posté : lun. juin 22, 2009 10:52 am
par Réchignac
Oui et en plus y a Gael Fabre !

Posté : lun. juin 22, 2009 12:04 pm
par tournevase
en voilà encore plus
avec la trompe de mammouth en fer pour vous défouler

pour la hauteur de l'enclume je l'ai faicte avec le manche de marteau horizontal quand la panne repose sur l'enclume
je n'avois pas été meurtri avec 2 x 8 h d'ouvraige
mais j'efsaierai plus haut pour voir

l'avantage de la chaifne est de pouvoir faire un réglage de la courfe des foufflets je les garde mais je les vieillirai (et puis les chaifnes ça va avec le fouet !)

pour le tuyau en fer je somme bien embefté, il faudroit monter le foyer et faire un tuyau en tofle roulée horizontal qui feroit plausible

la vitrification de la tuyère n'avoit pas gefné au contraire ça la durcit
par contre j'ai conftaté deux fois un phénomène : en touchant le tuyère chaude avec un fer froid le choc thermique a entrainé leur rupture

le trou final de la tuyère éftoit faict avec le petit doigt c'est trop peu j'efsaierai plus gros la prochaifne fois

l'idée de faire le foyer plus étroit est très bonne je rajouterai des briques pour le réduire

quant'au foyer en bois j'attends les preuves

preft au tranfport

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

la boicte à clapets fans fon couvercle, les canaux creusés dans la mafse sont defsinés en rouge et profilés comme les entrées d'air des réacteurs du RAFALE
la fumée a noircit la partie aval des clapets mais n'eft jamais remontée plus haut foit dans les foufflets
au débuct de la descente des foufflets il fe produit un plaisant bruit de pet causé par le battement du clapet qui refoule

Image

de plus les clapets dans les foufflets font trop lourds il faudroit les alléger

mais enfin ça marche, c'eft beau, ça me faict plaisir et c'eft le principal

Posté : mar. juin 23, 2009 1:12 am
par Réchignac
Magnifique,J'adore. Depuis le temps que je veux remplacer mon vieux souffler à double compartiment.

Posté : mar. juin 23, 2009 2:24 am
par elric
Le double effet est bien sur présent sur pas mal de manifestation , il suffit cependant d'indiquer au public que ce type de soufflet n'est apparu qu'au XVI ième siècle, de jouer l'honnêteté.
Bien sur que le mieux serait d'avoir 2 simples en batterie.
Il y en avait un superbe à Provins , celui de François Jordan.