Un couteau en fer à cheval

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

jeu. juil. 30, 2009 9:35 am

Image

Image

Image

Couteau à plate semelle, inspiré des trouvailles de Londres de la fin du XIVeme siècle

Fer à cheval ; rivet en tige de laiton ; chêne et garde en laiton. 19 cm de long ; 1,4cm au plus large ; dos 3 mm au plus large ; semelle 4 mm au plus large, hauteur max de lame 1,9 cm

Pourquoi en fer à cheval ? Parce que l'acier du couteau a été obtenu après cémentation d'un vieux fer à cheval. Cela a eu lieu l'année dernière durant les Médiévales de Crèvecoeur. En premier lieu, Vincent "Gizenpaille" Lecouturier a forgé la lame brute dans un morceau de fer à cheval. Ensuite cette lame a été mise à cémenter dans une trousse en argile au contact de gros morceaux de cuir pendant 5 à 6 heure dans un foyer à ventilation naturelle inspiré d'un four à bronze du XIVeme trouvé à Paris (Hôtel de Mongelat) réalisé par Giz' et moi-même (je ne retrouve plus de photo...). Une fois la lame sortie du four, on a validé la cémentation en essayant de tremper l'échantillon de fer à cheval non cémenté. Bilan le fer n'a pas pris la trempe. Par contre, la lame cémenté a pris la trempe. On a aussi testé à la lime et clairement, la lime n'accrochait pas vraiment le métal de la lame alors qu'elle entrait sans problème dans le fer à cheval. J'ai aussi pu constaté au moment du perçage de la semelle que cette dernière avait aussi pris du carbone, j'y ai laissé des forets...

Ensuite, j'ai fait l'émouture à la lime. L'aiguisage a été confié à Orcus. Enfin, entre hier et aujourd'hui, j'ai fini le manche.

C'est mon premier couteau, sachant que je n'ai pas fait le plus dure, Gizenpaille l'ayant forgé, trempé et revenu avec une facilité déconcertante pour un novice comme moi. Pour ce qui est de l'autocritique, je regrette de ne pas avoir plus affiné l'émouture. Les pièces de laiton de la garde ne sont pas symétrique, les rivets ne sont pas bien alignés, mais je ne trouve pas ça trop choquant. Ces caractéristiques se constatent sur des pièces archéologiques. Le bois a grandement tendance à virer au violacé en présence d'eau, probablement à cause de l'interaction entre les particules de fer issues du ponçage et les tanins du chêne. Je ne sais pas trop si je dois trouver ça moche ou pas, en tout cas, ce n'est pas historiquement incompatible. Enfin, pour info, je n'ai fait usage de machine que pour percer la semelle, le reste est fait main.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. juil. 30, 2009 9:38 am

Jolie pièce ! ;)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. juil. 30, 2009 10:00 am

oui joli... mais le montage c'est bien plus dur que la forge justement, ça necessite plus de patience et de précision et parfois la connaissance de bien plus de matériaux (et technique inhérente) donc pour un premier : chapeau...

j'aurais comme toujours préféré un bois différent du chêne pour les plaquettes, le chêne n'est vraiment pas un beau bois à couteau (sauf dans sa loupe mais ça c'est tellement rare)...

:)
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

jeu. juil. 30, 2009 10:07 am

Moi j'aime bien le rendu en tout cas, et en plus j'étais présent quand la lame a été mise à cémenter (j'ai appris un nouveau mot) avec les bouts de cuir et quand vous avez fait les tests de trempe...amusant de voir ce que ça donne un an plus tard!

en tout cas j'avais trouvé ça intéressant, moi qui n'y connait strictement rien!

à dieu
Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

jeu. juil. 30, 2009 10:07 am

En fait, pour les plaquettes, je n'avais un peu que ça sous la main. Au départ, je voulais travailler avec de l'os, mais j'ai pensé que c'était un peu difficile pour un premier.

Je voulais ajouter, pour ceux qui douteraient de la dureté, que je me sers de la lame régulièrement depuis l'année dernière. Elle ne s'est pas usée plus que ça et reprend très bien l'aiguisage.

Merci en tout cas pour les compliments.

Edit : En ce qui concerne la cémentation, on ne connaît pas vraiment de cas archéologique avéré il me semble. C'était juste pour tester des connaissances en métallurgie, et aussi pour avoir enfin un couteau médiéval :p
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. juil. 30, 2009 10:22 am

L'os est pas vraiment plus difficile en fait, surtout si comme je le pense tu n'as travaillé qu'à la main (si on commence à jouer avec des outils moderne y a des pièges à éviter avec l'os)... Le chêne est juste un bois qui est moins "chaud" et mets moins bien en valeur ce type de travail... (alors qu'il fait bien la farce ailleurs c'est sûr). Bon remarque des plaquettes ça se fait suter facilement et ça se remplace rapidement.

;)

(en plus ça permet de corriger des erreurs d'ajustage et de précisions).
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

jeu. juil. 30, 2009 10:24 am

Pas faut, je vais y penser. ;)
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

jeu. juil. 30, 2009 10:39 am

Bien sympathique..va fallor que quelqu'un m'explique pour la cémentation ???!!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. juil. 30, 2009 10:53 am

le principe est que le carbone sous l'effet de la chaleur et sous certaine condition d'atmosphère "migre" du milieu le plus chargé vers le milieu le moins chargé...

C'est un processus trés lent (trés trés lent)...

Certains frottent les parties à "cémenter" avec de la corne alors qu'elles sont chaudes, ça ne procure que de la fumée et une mauvaise odeur, le procédé est bien trop rapide pour procurer un transfert sauf peut-être en surface et encore (sur quelques infimes fractions de milimétre) bref ça c'est de la légende urbaine et de l'esbrouffe de forge pour truqueur ou rêveurs, ça fait mouiller les touristes mais pas plus...

Le procédé exposé ici est différent : la lame est enfermée dans une papillotte étanche (atmosphère, atmosphère) avec des truc trés fortement carboné (du cuir donc un résidus organique (pas onanique ou orgasmique c'est différent) et mis à chauffer longtemps au four, à température réguléee (vous avez dû bien vous amuser pour vous relayer à la chauffe ;) )... Là on obtient un transfert plus important et plus durable (profond).

:)

Comme ça que certains transforme du fer en acier (Achim W en avait fait un trés joli article sur forge fr du fer de fourneau à la lame finale en passant par les lingots d'acier)... mais c'était avec une forge à gaz.

;)
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

jeu. juil. 30, 2009 11:11 am

berhthramm a dit : (vous avez dû bien vous amuser pour vous relayer à la chauffe ;)
Et non, car comme je l'ai écris plus haut, c'était dans un four à ventilation naturel, à sol perforée exactement à la manière de celui découvert dans l'hôtel de Mongelas à Paris par N Thomas, sauf qu'il est beaucoup plus petit. On avait expérimenté ce type de four pour réduire du fer avec R. Aranda, qui m'avait d'ailleurs donné l'idée du four à sol perforée pour la cémentation (lui l'avait déjà testé). Et en gros, avec ce type de four, rien à faire à part recharger en charbon de temps en temps et repositionner les trousses de temps en temps aussi. On a atteint une température allant de 800 à 1000°c pendant les 5 heures. En gros, un truc de fainéant assez efficace. :p
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. juil. 30, 2009 12:09 pm

je parlais juste de charger le four.

;)
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

jeu. juil. 30, 2009 12:28 pm

Et bien, dans mes souvenirs, ça ne consommait pas temps que ça de charbon. De toute façon, le stock était déjà sur place pour la forge de Gizenpaille.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. juil. 30, 2009 3:40 pm

vuillem a dit : Et bien, dans mes souvenirs, ça ne consommait pas temps que ça de charbon.
Vraiment un bon système alors efficace et économe.

:)
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

jeu. juil. 30, 2009 3:46 pm

merci Berti, c'est un truc de malade, bravo à Gizenpaille et à Vuilem. ça c'est de l'expérimentation !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »