Un couteau en fer à cheval

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

jeu. juil. 30, 2009 4:00 pm

Belles étapes!!chapeau bas!j'adore ce genre de travail!
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

jeu. juil. 30, 2009 11:40 pm

Si vous avez le temps d'y passer, on devrait faire un bas-fourneau cette année avec Gizenpaille pendant les Médiévales de Crèveceur de cette année. Il arrive Mardi 4 août, donc ça devrait se faire entre Mardi et Vendredi ou Samedi 8 août.

Merci encore.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

ven. juil. 31, 2009 2:25 am

Joli travail, d'autant plus en recyclant du fer à bourrique :-)

Le recyclage de pièces via la cémentation est quelque chose de courant au MA?
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

ven. juil. 31, 2009 6:56 am

Chapeau pour l'expérimentation, et joli couteau.
Dommage que je ne puisse venir vous voir à Crèvecoeur.
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
wotan
Messages : 657
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm

sam. août 01, 2009 7:08 am

Bonjour à tous.

Ce couteau est très joli: il a l'air parfait pour la table, le pique nique, le casse graine etc...

Pour ce que j'ai pu lire sur la procédure de cémentation, je suis assez surpris par le peu de temps qu'a duré celle que vous avez conduite: l'on estime en effet qu'il faut, avec un cément de bonne qualité, 10 heures de chauffe à température régulière pour cémenter une pièce sur une épaisseur d'un demi millimètre! Autrement dit, imaginez le résultat avec une chauffe moins régulière, un cément de qualité incertaine, et un temps de cémentation inférieur. Il est certain que le résultat est au rendez vous, au vu des résultats que vous avez obtenu, cependant je crains fort que la durée de vie du tranchant soit faible: le temps d'user la croute dure de faible épaisseur qui le recouvre. Concernant l'historicité du procédé, il existe des légendes dont le contenu laisse penser qu'il a au moins été exécuté, de façon empirique, par certains forgerons.
L'autre nom de ce procédé est la carbo-nitruration.
Où pose pied, bière sourd





Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

mar. août 04, 2009 7:42 am

Wotan a dit : Bonjour à tous.

Ce couteau est très joli: il a l'air parfait pour la table, le pique nique, le casse graine etc...

Pour ce que j'ai pu lire sur la procédure de cémentation, je suis assez surpris par le peu de temps qu'a duré celle que vous avez conduite: l'on estime en effet qu'il faut, avec un cément de bonne qualité, 10 heures de chauffe à température régulière pour cémenter une pièce sur une épaisseur d'un demi millimètre! Autrement dit, imaginez le résultat avec une chauffe moins régulière, un cément de qualité incertaine, et un temps de cémentation inférieur. Il est certain que le résultat est au rendez vous, au vu des résultats que vous avez obtenu, cependant je crains fort que la durée de vie du tranchant soit faible: le temps d'user la croute dure de faible épaisseur qui le recouvre. Concernant l'historicité du procédé, il existe des légendes dont le contenu laisse penser qu'il a au moins été exécuté, de façon empirique, par certains forgerons.
L'autre nom de ce procédé est la carbo-nitruration.
à 800° c'est 4 dixième par heure en maxi en atmo protégé 1à 2 dixième par heure en zone carburante de forge (le fait de frotter de la cone de temps a autre accélère de quelques centième la vitesse de cémentation( on frotte on replace à chauffer en zone carburante))... donc la cémentation a pris sur plus d'un milimétre et demi en ces cinq heure de chauffe... nitrer un acier le protège de la corosion tu peut nitrer un acier sans le cémenter et vice versa...
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

mer. août 12, 2009 7:18 am

Le recyclage de pièces via la cémentation est quelque chose de courant au MA?
Non, comme je l'ai écrit plus haut, la cémentation est procédé mal connu pour les périodes anciennes et difficile à tracer dans le mobilier.
donc la cémentation a pris sur plus d'un milimétre et demi en ces cinq heure de chauffe.
Et c'est bien suffisant, vu que le dos fait 3 mm d'épaisseur au maximum. Quant au tranchant, il faudra quelques aiguisages avant qu'on arrive sur la zone la moins carburée.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »