Page 1 sur 2

Posté : dim. juil. 29, 2007 5:37 pm
par sir eric
Voici ma première flèche blunt.

L'encoche a été renforcée avec le collage d'une lamelle de peau de boeuf bouilli ce qui reprend la méthode de la corne.
Trois plumes ont été collées à la néoprène ce qui permet un collage quasi immédiat mais ajustable. Une fois bien sec, ça ne s'enlève plus.
Le bois à été verni.
L'embout Blunt est un bouchon en liège peint en noir pour cacher les inscrïptions vignoble et une fois sec recouvert de silicone translucide sanitaire qui amortit d'avantage et éparegne mieux le bouchon de liège (qui a été collé sur le bois avec le silicone pour amortir le lien). A l'avenir je devrai prendre du silicone blanc, ça m'évitera de peindre l'embout.
La flèche en question n'a pas encore été testée.
Cette flèche à un prix de revient d'environ 2.50 euros. (les plumes sont du commerce d'archerie à 0.45 euros l'unité, le bois à 1 euros chez castorama mais il existe moins cher, le bouchon 0.10 euros et après ça concerne la colle, le renfort d'encoche et le silicone. Je remercie le site de webarcherie qui a su me guider dans ma démarche. ;)

Image

Image

Image

Posté : lun. juil. 30, 2007 1:27 am
par golem
Mets plutôt des plumes shield, à la place des rondes...

Posté : lun. juil. 30, 2007 5:45 am
par sir eric
J'ai pas trouvé de plumes shield à moins de 5.5 pouces et coûtes 0.7 euros pièce. Quel est l'intérêt de la plume shield?

Posté : lun. juil. 30, 2007 11:48 am
par khosrau de samarkand
Très belle! Tu n'en as faite qu'une seule? N'oublie pas que la flèche, ça reste du consommable (même pour nous modernes, il faut l'envisager comme tel).

Ca me rappelle qu'il faudrait que je m'en fasse également.

Posté : lun. juil. 30, 2007 1:52 pm
par sir eric
Comme c'est la flèche "prototype", mieux vaut commencer avec une seule s'il y a des ratés à la construction ou à l'usage ^^
Je vous tiendrai au courant quand je ferai son crash test ;)

Posté : lun. juil. 30, 2007 3:44 pm
par aragorns
Je ne sais pas à quoi tu destines cette flèche, mais si c'est pour tirer sur des gens, le bouchon de liège est dangereux
Nous avons testé cela avant Archer VS piétons, le liège éclate
Je ne suis pas certain que l'enrobage de silicone suffise...

Posté : lun. juil. 30, 2007 5:33 pm
par olive
Cela semble bien sympathique.
Je pense qu'une ligature sur la base des plumes serait mieux afin d'éviter de s'emplûmer la main.
Une autre ligature sur la base de l'encoche serait plus adéquate que le renfort (bien réalisé d'ailleurs), moins contraignant et plus rapide dans la réalisation.

Pour le bouchon je rejoinds l'avis d'Aragorns. Mais après tout nous vivons bien dans un monde dangereux.

Image

Posté : lun. juil. 30, 2007 5:39 pm
par olive
Pour le bois, chez castomachinchose, tu as pris du pin?
Je te déconseille par contre les tourillons en hêtre (cassant). Le pin plus souple et moins chère encore.
Mais à terme pour l'entrainement, du cêdre en archerie serait mieux.

Posté : lun. juil. 30, 2007 6:53 pm
par sir eric
Je vous rassure, le blunt en bouchon de liège recouvert de silicone (pour limiter que le liège se désagrège et amortir) sert UNIQUEMENT au tir sur cible non humaine. Pour le tir sur cible humaine casqué et visage couvert il y a un rajout avec de la mousse d'isolation de tuyauterie dont voici le dessin.

En 1, vous avez l'embout en liège qui n'est autre qu'un bouchon de bouteille à 0.10 euros. Sous cette forme on peut se permettre le tire sur cible non humaine.
En 2 vous avez de l'isolant pour canalisation d'eau en mousse d'environ 10cm qui revient à 0.15euros qui permet le tire sur cible humaine à visage couvert.
J'oubliais, il faut s'assurer que le bout pèse un minimum de poids. Il est possible qu'il faille allourdire un peu plus l'extrémité pour assurer plus de précision au tir sur la moyenne de puissance des arcs utilisés.


Image

Posté : mar. juil. 31, 2007 1:45 am
par golem
Sir eric a dit : J'ai pas trouvé de plumes shield à moins de 5.5 pouces et coûtes 0.7 euros pièce. Quel est l'intérêt de la plume shield?
Elle est triandulaire, donc plus proche des formes de plumes méd'. Maintenant, si c'est une flèche d'entraînement, sans idée d'historicité, celles-ci suffisent. Pour la taille, en enlevant ce qu'il faut pour ligaturer en haut et en bas (en gardant la tige), tu diminues d'autant la longueur...

Posté : sam. août 04, 2007 4:54 pm
par sir eric
[FONT=Times New Roman]Finalement, le silicone colle mal aussi, après l'avoir enlevé du bouchon, j'ai directement opté pour l'intégration de la mousse d'isolation sur le bouchon en liège. Le morceau de mousse fait 6.6cm de long, permet un diamètre d'un peu plus de 4cm et le tout collé avec de la néoprène.[/FONT]

Image

Posté : lun. août 06, 2007 11:02 am
par barbare
voici les mienne de flèche , désoler pour les photo on ne vois pas très bien



Image

Image
l avantage de cette encoche ses que la corde de l arc se clipsse dessus
Image

Posté : lun. août 06, 2007 12:16 pm
par jeje
Image


ces blunts ci sont mieux :D en plus la flèche ne tombe pas quand tu vises un passant ... ca soigne l'esthétisme :p

Posté : lun. août 06, 2007 2:23 pm
par sir eric
Je suis en train de construire mon appareil à SPINER les flèches que je concevrai les fûts de forme conique à partir de maintenant puisque je dois enlever de la matière du diamètre 9mm pour approcher de la puissance de 30 livres de mon arc. D'un autre coté je contrôle également leur équilibre pour garder 10 à 15 % de poids plus vers l'avant, comme il se doit.
Photo d el'appareil à SPINER bientôt (merci au tutoriel de chez webarcherie). :top:

Posté : lun. août 06, 2007 2:50 pm
par jeje
fut a forme conique... besoin d'un appareil??? :s



heuuu


un marteau c'est pas plus économe? :s