Page 1 sur 3
Posté : mar. oct. 06, 2009 3:48 pm
par le furet
Salut,
Quand on en a marre des bastons et qu'on est un bon soldat romain tardif qui a fait ses corvées, on va à la chasse et à la pêche...
Bon ben en Britto-Romains, ceux qui ont bu vont chasser le twrch, ce sanglier légendaire...
Et ceux qui se lévent tôt le dimanche vont à la pêche dans le bief du moulin de Marle...
Alors, j'ai utilisé un hameçon double en bronze similaire à certaines trouvailles de la Saône et du Rhône datés du IIIéme siécle (comme ce sont des trouvailles isolées, les hameçons en bronze sont datés II-IIIéme siécle et les hameçons en fer forgé du XIIIéme. Et au milieu ?).
Le plomb long martelé accompagne parfois certaines trouvailles d'hameçon et y'en a besoin.
La ligne est en lin. Pourquoi ce choix ? Purement hypothétique, recommandé par le premier traité de pêche avec le crin de cheval en... 1515. Avant c'est terra incognita.
Comme je ne trouvais pas trace de bouchon avant 1515 et que je peux m'en passer, je n'en ai pas mis.
Cette absence de bouchon m'a amené à opter pour une canne courte similaire à celles utilisée dans les pêche au trou, dans les lac et certaines palangres primitives à flanc de bateau.
Pour l'appât, j'ai pris du pain.
Voilou,
Et si vous croyez que j'ai bidonné ma prise, demandez aux Limitis, ils étaient en train de se foutre (gentiment) de moi sur le pont du moulin de Marle quand j'ai pris ma minuscule prise, mais c'est aussi ma première (d'où ma fierté méridionale exagérée, ceux qui ont lu Pagnol me comprendront) !
A+
Posté : mer. oct. 07, 2009 2:40 am
par deny de cornault
c'est clair que ça nous change des guerriers!
grand bravo pour cette belle prise!
Posté : mer. oct. 07, 2009 4:53 am
par le furet
Belle prise faut le dire vite !
A+
Posté : mer. oct. 07, 2009 5:20 am
par khosrau de samarkand
Belle reconstitution en tout cas! Prochain coup tu nous le fait avec un trident? J'ai entendu dire qu'il y a des silures qui sévissent dans le tarn...

Posté : mer. oct. 07, 2009 6:22 am
par le furet
Le Goupil a dit : Ah c'est beau et ça change, mais... Pôv' bête !
Miam !
Posté : mer. oct. 07, 2009 7:09 am
par le furet
Bah, c'est instructif. Les fouilles de la nécropole méro de Goudelancourt et surtout des habitats proches n'ont montré que des os d'animaux domestiques, pas de faune sauvage à part un hérisson ou deux. On peut penser que soit les Francs de l'époque n'aimaient pas le gibier, soit le rendement temps consacré/calorie obtenue était trop faible soit autre chose où chacun mettra ce qu'il veut y voir.
Mais oui, si tu veux faire manger une communauté à sa faim c'est un boulot de dingue...
A+
Posté : mer. oct. 07, 2009 2:53 pm
par Himon
Jolie vairon que voila ,les eaux doivent etre saines dans le coin ou tu l'as pris!
Si jamais tu continus a testé cet gaule de peche ,je suis curieux de voir ce que tu peux prendre de plus gros,barbeau carpe ...pour ce qui est de la truite je serais trés surpris que tu puisse en férrer une avec un tel fil.
Mais en tous cas belle iniative que de tester un tel attirail.
BRAVO!!!!
Posté : mer. oct. 07, 2009 3:24 pm
par le furet
La pêche à la mouche existe au XVIéme sans moulinet. Avant mystére ! Mais si je cire mon fil je peux le faire flotter et tenter quelques leurres flottants. Le probléme c'est de sourcer les techniques et surtout les leurres et là je bute. On te parle de leurres en os, en bronze, en acier, en plume. Mais quand tu grattes, en réalté, nada !
A+
Posté : mer. oct. 07, 2009 5:17 pm
par Sagiterra
Pourquoi pas essayer le simple ver de terre qu'on utilise encore aujourd'hui?
PS : vi, je sais c'est cruel, mais chasse et pêche sont pas des activités douces, quand même, ce sont nos Ancêtres, z'étaient pas des enfants de choeur...
Posté : mer. oct. 07, 2009 6:43 pm
par le furet
@Javel : Ce que tu dit à propos du fil est tout à fait plausible, il semble que pour les gros poissons, foënes, fléches et piéges divers soient plus employés mais on en revient toujours à la question de la rentabilité temps passé/calories obtenues puisque s'il est assez facile dans des eaux poissonneuses de se faire rapidement une bonne friture ou de bonnes prises de poissons "blancs", la prise d'un gros carnassier est beaucoup plus aléatoire et rare. Donc, tu ne peux investir trop de temps d'activité dans ce but.
Sagiterra a dit : Pourquoi pas essayer le simple ver de terre qu'on utilise encore aujourd'hui?
PS : vi, je sais c'est cruel, mais chasse et pêche sont pas des activités douces, quand même, ce sont nos Ancêtres, z'étaient pas des enfants de choeur...
Je vais te faire un aveu un peu ridicule mais...
-Le sol était sec de chez sec à Marle. Donc, les lombrics...
-Je n'avais pas de pelle histo.
-Je n'ai pas de source de boîte à esches pour ma période. Je n'ai d'ailleurs pas beaucoup de sources tout court. Mais on fait avec et ça ne peut que s'améliorer.
Après, par déduction, on retrouve à l'époque Gauloise des hameçons droits en os, identiques à ceux utilisés jusque dans les années 50 pour la pêche de l'anguille à la pelote de lombrics sur des cordeaux de coton bruns empiquetés (C'est comme ça que mon arrière-Grand-père les braconnait).
Certes, mais si je peux supposer la fonction de l'objet, je n'ai pas pour autant la preuve que déjà cela s'employait ainsi (Bien qu'on retrouve ces mêmes techniques de pêche aux anguilles jusque chez les aborigènes)
Des déductions pragmatiques s'imposent en hurlant à ton esprit mais elles ne constituent pas des preuves. Et d'ailleurs, ces objets pourraient être de simples aiguilles à "passer" (dans les ouïes du poisson pour le maintenir sur une lanière) ou même une aiguille "à monter" (les vifs) primitive.
A+
PS : Tuer un animal est toujours une responsabilité qui pèse sur la conscience, quel qu'il soit. On l'accepte ou pas selon son référentiel moral. Même si c'est cruel, tuer, éviscérer et préparer, ne serait-ce qu'une poule, une sole ou un lapin, devrait faire partie de l'éducation de tout un chacun, ça donne une autre saveur et un autre prix aux aliments et aussi un certain respect envers ce qu'on a dans l'assiette.
Posté : jeu. oct. 08, 2009 1:58 am
par jacques
Bien d'accord avec ta dernière sentence et joli reportage sur cette activité de pêche.
Pour Kosrhau, vi il y a bien des silures dans le Tarn mais ce sont des importations d'Europe de l'est et d'Asie Mineure. Pis le furet breton aurait beaucoup de route à faire pour venir chez moi juste pour occire un poisson-chat.
Posté : jeu. oct. 08, 2009 2:35 am
par Himon
pour ce qui est de ton hamecon droit je pense pas que ce soit une "laisse" a poisson.
vu que cette technique éxiste toujours a l'heure ou j'écris.
Vu l'aspect et le coté peux pratique de cet hamecon comparé au matos hight tech actuel ,il est fort probable que ce soit bien un hameçon et non une aiguille bete, sinon ça presence actuelle dans le matériel de peche ne serais plus .
Posté : jeu. oct. 08, 2009 2:45 am
par kalima
Je trouve tout à fait intéressant comme démarche... et j'adore la tenue brodée.
Quant à l'air conquérant et triomphant, j'avoue, je rigole.
PS : j'ai mal compris ou tu serais preneur si je croise des sources archéo en matière d'hameçons & co ?
Posté : jeu. oct. 08, 2009 2:57 am
par garin trousseboeuf
La source du traité date d'un peu avant (1493 il me semble). Par contre tu constatera qu'il y a plein de recettes pour teinter le fil en vert ou marron afin de le rendre moins visible par les poissons.