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Posté : mar. déc. 01, 2009 9:29 am
par De Heer van Liere
Comme j'ai réussi à sortir du stock d'Alex Dubois ( Coutellerie Nuage
http://www.coutellerie-nuage.com/), avant qu'il ne l'amène à Pontoise

, une belle interprétation du 136 du "Knives and Scabbards"; il fallait bien lui faire un 'tit étui/fourreau dans l'ambiance.
J'ai opté pour le 438 du même bouquin avec une entorse héraldique personnelle...






C'est mon premier fourreau doublé, avec doublure juste cousue en-dessous par 4 points et... Ça tient !
Par contre, je commence tout juste à m'en sortir avec les 'stamps', après avoir brûlé quelques fraises et niqué plusieurs échoppes ( malgré la dé-trempe/re-trempe des chasse-clous qui me servent de matériel de base... ) !
Faut noter au passage la très belle évolution d'Alex dans le domaine qui nous rassemble !

Posté : mar. déc. 01, 2009 9:43 am
par le baron_
Ben mazette, çà c'est de la belle ouvrage, chapeau pour la matrice du cuir, et pour le précis de l'execution. En un mot:...
Posté : mar. déc. 01, 2009 11:03 am
par markus
Travail très soigné, impec !
Posté : mar. déc. 01, 2009 11:09 am
par urbain
Vraiment classe.
Pourquoi tu retrempes ton outil ? C'est nécessaire pour enfoncer le cuir ?
Posté : mar. déc. 01, 2009 11:22 am
par De Heer van Liere
Merci pour vos commentaires !
Oui, je retrempe ( + revenus ) mes 'matoirs' avant usage.
Le cuir, s'il n'offre pas vraiment de résistance et qu'on ne peut pas parler de dureté, arrive néanmoins à user très rapidement les angles de la ciselure... Et a rendre le matoir inutilisable rapidement.
Avec une trempe ( de la partie ciselée uniquement ); j'arrive à prolonger la vie de mes matoirs, sans pour autant les rendre fragiles à l'impact...
Posté : mar. déc. 01, 2009 11:46 am
par willem koehler
les motifs sur le fourreau sont superbes
tu as fais tes points pour la couture au niveau de l ouverture seulement ?
Posté : mar. déc. 01, 2009 12:06 pm
par De Heer van Liere
Lucifiel a dit : au niveau de l ouverture seulement ?
?
La couture latérale du fourreau est en 'double-fils' grain-bord après passage à l'alêne diamant. Celle de la doublure est aussi en double-fils, mais chair-bord...
J'ai placé celle de la doublure à l'opposé de celle du fourreau.
Le dessous de la doublure est en point de sellier... Le dessous du fourreau est en simple fil chair-bord avec le fil qui passe dans les trous d'alêne de la doublure pour fixer celle-ci.
( Ca, c'est une interprétation, à partir de l'analyse de Jane Cowgill dans le Knives and Scabbards. )
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.
Posté : mar. déc. 01, 2009 1:18 pm
par luther80
Belle réalisation!!
Félicitations, le motif du matoir à l'air vraiment chouette.
Juste une petite remarque sur l'épaisseur de ton cuir, celui-ci semble vraiment épais.
Posté : mar. déc. 01, 2009 1:22 pm
par willem koehler
oui tu as répondu a ma question ^^
Posté : mar. déc. 01, 2009 1:49 pm
par De Heer van Liere
Merci Romain; de ta part, c'est plus qu'un compliment.
Ce n'est pas mon premier étui; toujours dans la même peau ( extérieur ) et j'ai toujours obtenu un cuir moins épais et plus compact au final...
Mais celui-ci est le premier doublé et c'est manifestement cette particularité qui donne ce rendu 'épais', et aussi un aspect 'molletonné' au touché.
J'ai pourtant suivi ma méthode habituelle de finition: saturation à l'huile de pied de boeuf et séchage au chaud.
Quasi aucun durcissement, et aucun 'compactage' non-plus.
Manifestement, dès que c'est doublé, le durcissement par cette méthode a moins d'impact sur la souplesse finale du cuir, mais aussi sur son 'compactage'...
Evidemment, les analystes des fouilles de Londres partent dans l'idée que la technique du 'cuir-bouilli' n'est pas utilisée pour les fourreaux, mais j'imagine mal que le cuir ait gardé la forme du manche pendant 600-700 ans sans technique de durcissement... Pas de résidu de colle ou de cire, semble-t-il, mais il ne semble pas qu'une étude microscopique du collagène des fourreaux ait été faite... ( Dommage... )
La méthode de chauffe après saturation d'huile donne d'habitude un durcissement efficace et une fixation importante des motifs au matoir... Qui correspond bien, pour moi, à l'aspect des pièces de fouille.
La doublure a manifestement un impact sur la méthode... Faudrait faire une étude comparative sur les pièces de fouille doublées ou non pour voir si cette même différence apparaît.
Posté : mar. déc. 01, 2009 3:59 pm
par tripat3
Je ne savais pas qu'on pouvait faire des choses aussi jolies, c'est sublime !!
Posté : mer. déc. 02, 2009 2:41 am
par Olivier de Termes
Posté : mer. déc. 02, 2009 4:01 am
par hurepel
" j'imagine mal que le cuir ait gardé la forme du manche pendant 600-700 ans sans technique de durcissement... "
je pense au contraire que le cuir travailler peut garder sa forme sans être "bouilli", je ne fais aucun traitement (autre que d'être mis en forme mouillé) à mes fourreau qui une fois sec son suffisement dur pour garder la forme.
Posté : mer. déc. 02, 2009 12:05 pm
par De Heer van Liere
Merci à tous ! Vous parlez du couteau d'Alex, hein !
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Hurepel a dit : "le cuir travailler peut garder sa forme"
Voui... Mais, as-tu tenté de le laisser tremper dans les vases de la Tamise pendant 650 ans ?
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Posté : mer. déc. 02, 2009 4:42 pm
par rolland de glabbecke
Tu trouveras bien un petit créneau un de ces quatres, hein ? J'ai un couteau qui a perdu sa gaine pendant la saison...
