Page 1 sur 3

Posté : lun. juil. 06, 2009 2:07 pm
par medieviste
Je poste dans "Vos réalisations" mais ce n'est pas moi qui ai réalisé ça, je me fais le porte-parole de Gaël FABRE qui a réalisé cette petite merveille. Ce post est là pour vous faire partager ses réalisations, mais aussi expliquer une démarche de reconstitution de l’objet.

J'ai passé commande à Gaël il y a quelques mois d'une épée inspirée de la "Vigil" d'Albion. Au musée d'Unterlinden de Colmar, à côté de chez moi, il y a une épée « XIIIe siècle » dont la lame présente la particularité d'avoir deux cannelures parallèles. C'est assez rare, et vu que je défends toujours le côté régionaliste de la reconstitution, j'ai eu envie d'une épée calquée sur ce modèle-là. Sur l'original, la lame est brisée à 38 cm, et les cannelures sont quasiment invisibles à l'oeil nu, la lame est passablement usée par le temps et a perdu beaucoup de son épaisseur originale.

J'ai choisi de conserver le même type de garde droite et simple, mais d'y faire graver + IN NOMINE DOMINI + afin de pouvoir expliquer au public le côté religieux de l'épée, notamment en rapport avec le droit de rendre justice et le droit de faire la guerre "au nom du Seigneur" ; le choix de la gravure sur la garde est dicté par le fait que ça aurait été difficile de graver une devise sur une double cannelure : en effet, dans laquelle mettre la devise ? Ca n'aurait été ni judicieux, ni esthétique. D'autre part, je me suis basé sur l'épée du sacre d'Othon IV, la "Saint Maurice" conservée à Vienne (Autriche) dont la garde est gravée elle aussi ; on reste encore dans le régionalisme germanique !
Quant au pommeau, j'ai opté pour mon préféré : la forme dite "en noix du Brésil", massive, esthétique du fait de ses courbes. Le pommeau original qui a une forme aussi trapue et ramassée que celui-ci est au musée historique de Strasbourg, sur une épée datée "XIIIe siècle".
J'avais flashé sur cette forme il y a une dizaine d'années, lorsque j'ai pu étudier l'épée en question en mains propres.

Le choix des matériaux (laiton forgé pour la garde, bronze coulé pour le pommeau) s'est fait d'une part pour l'entretien futur de l'épée : il est bien plus facile d'entretenir du bronze que de l'acier ; d'autre part car de nombreux pommeaux ou gardes d’épées médiévales étaient dorés ("plaqué or"), pour frimer, certes, mais sans doute aussi pour des raisons d'entretien : l'or ne rouille pas du tout.
Ainsi aura-t-elle l'aspect de l'or sans pour autant vider ma bourse (je suis aussi sur un projet parallèle avec Ars Fabra pour faire dorer des pommeaux et gardes d'épées...Mais c'est en stand-bye pour le moment)

Petit "plus" : Gaël m'a fait un pommeau reliquaire : il a creusé un petit trou dans lequel il a inséré du sable provenant du mur des Lamentations de Jérusalem qu'il a récupéré récemment, puis il a scellé le trou de sorte que le rendu final soit totalement invisible à l'oeil nu.

On voit ici le pommeau sorti de fonderie :
Image

Ici le trou-reliquaire (signalé sur la gauche par la petite barre de bronze qui dépasse)
Image

Une vue de l'épée en cours d'assemblage dans l'atelier de Gaël :
Image

Une vue de l'épée terminée où on peut apprécier le travail de la lame et des cannelures parallèles forgées à la main qui se réduisent vers la pointe.
Image

On voit ici les détails de finition du pommeau, parfaitement poli, mais surtout la garde finement gravée, et les deux cannelures parallèles.
Image

Les mensurations de la belle :
- lame de 74,3 cm de long, pour 6 cm de large, peu effilée.
- longueur totale : 90 cm
- poids : 1,4 kg avec un point d'équilibre à 9,5 cm de la garde.

C'est clairement une épée de guerre, dont le poids et l'équilibre sont conçus plus pour fracasser les membres d'un chevalier protégé d'un haubert et d'un gambeson que pour réellement trancher.

Voilà ! A vos p'tits commentaires !

Posté : lun. juil. 06, 2009 2:13 pm
par Gildwin
Je vois pas trop quoi dire... Les mots manquent.
Vu le travail, la démarche avec le pommeau reliquaire...
Ça ne fait que donner envie d'avoir une épée réalisée par Gaël, ce que je ferais je pense en 2010.

Posté : lun. juil. 06, 2009 2:17 pm
par philippe le rouge
[img]smile/chirol_gaan.gif[/img] Mais, Mais c'est horrible, tu va pas porter ça, nan, je vais te refiler mon adresse en MP pour t'en débarrasser [img]smile/sifflotte.gif[/img]

Nan sans rire c'est : [img]kator/smiley14.gif[/img]
Et combien, sans être trop indiscret ? une telle réalisation, ça pourrait en intéresser d'autres...

Posté : lun. juil. 06, 2009 2:20 pm
par agarwaen
Ma-gni-fi-que !!! Jaloux je suis !

Posté : lun. juil. 06, 2009 2:21 pm
par medieviste
Ah je peux ajouter aussi que le travail a été réalisé très rapidement : commande passée vers février, épée reçue tout début juillet, et encore, il a été retardé par moult mises au point sur la forme du pommeau.
J’ajoute aussi que j’ai été enchanté de son suivi : Gaël m’appelait en moyenne une fois par semaine, parfois même une fois par jour pour me demander mon avis sur la lame, les cannelures, le pommeau etc… Il assure un réel suivi, il est très proche du client et veut s’assurer que son travaille colle au mieux à la demande du client.
Moi qui ne jurais que par Albion, je dois dire qu’à prix inférieur (son épée m’a coûté près de 200 € moins cher –frais d’envoi compris- que la Vigil), on dispose d’une réalisation au marteau, à la main, pièce unique, et en plus sur mesures, ce qu’Albion ne propose pas.
Quant à la qualité de forge de Gaël, ceux qui on eu ses lames en main à Pontoise savent de quoi je parle.
Quant aux autres, il suffit de dire que d’après certaines rumeurs (l’intéressé confirmera peut-être ?), Pierre Al aurait succombé lui aussi au charme des épées de Gaël, c’est dire !

Posté : lun. juil. 06, 2009 2:28 pm
par Gildwin
Les joies de faire appel à un artisan de talent ;)

Posté : lun. juil. 06, 2009 3:07 pm
par taillandier fourbisseur
très belle lame ! c'est de l'exellent travail !

Au québec on en a aussi de très bons , (Armurerie SL pour ne nommer que lui) Meme si j'en fabrique (forge à l'ancienne mode) j' ai une SL , dernièrement une Albion mais la prochaine fois que je voudrais faire gueuler ma bourgeoise je promet de regarder du côté de Gael Fabre.

J'admire le travail de finition...c'est ''cotton'' de polir des pièces jusqu'à effacer le moindre coup de lime ou de pierre à meule
De ce côté là je dit : vive l'outillage!
Juste pour moi...cela fait des mois que je polis une lame pour Medievalmarc mais ily a toujours quelque chose ! et ça me fait &?%**#$@?%&..... si j'étais plus équipé j'aimerai cela pouvoir me dire que je peux pas aller plus loin au lieu de me dire que je peux pas faire mieux ! mais bon! faute de mieux vive l'huile de coude


Quand je vais vouloir montrer une belle lame à quelqu'un c'est une des photos que je vais lui montrer

Posté : lun. juil. 06, 2009 3:37 pm
par medievalmarc
Mais ça doit être très bien comme ça!!arrête!!:)
sinon pour avoir dernièreme,tenu quelques unes des lames de Gaêl et papoter encore longuement..pffff c'est fantastique quoi!

Posté : lun. juil. 06, 2009 5:59 pm
par taillandier fourbisseur
Medievalmarc a dit : Mais ça doit être très bien comme ça!!arrête!!:)
sinon pour avoir dernièreme,tenu quelques unes des lames de Gaêl et papoter encore longuement..pffff c'est fantastique quoi!
J'envoies des photos avec détails samedi ( appareil de copain Larry ) si c'est correct je colles un timbre dessus !
sinon va faloir que tu finisses le polissage je suis sur que cela te posera pas problême mais l'acier est dure et j'y mettais le temps que je disposais

photos samedi : la mort si je faillis! (p.s.je vais meme mettre tes bocles en déco ils méritent d'être vus !)

Posté : lun. juil. 06, 2009 6:01 pm
par taillandier fourbisseur
je préviens toutle monde tout de suite ...c'est pas du Gael Fabre!

Posté : lun. juil. 06, 2009 6:47 pm
par hugues de pinet
Magnifique !

Posté : mar. juil. 07, 2009 1:59 am
par Olivier de Termes
Ca fait rêver :love:

Bravo à tous les deux :clap:

Posté : mar. juil. 07, 2009 2:14 am
par Yvan de Tergate
Baaaave abondamment !

Très belle démarche, réalisation à pleurer !
Pousser le vice jusqu'à rapporter du sable du mur des lamentations : énorme ! Mais illégal :)

J'ai du sel de la mer morte et du sable de bethlehem et de Jaffa pour ta prochaine épée si tu veux ! Moi aussi je fais dans l'illégalité ! (honte...)

Franchement, là, ca me redonne goût aux belles épées. Après avoir débuté comme un playmo qui n'était intéressé que par le fait d'avoir une "belle" épée (c'est à dire une Tchèque à pas chers !), je suis passé dans un mode où l'épée est devenue totalement secondaire. Encore aujourd'hui, je ne donne pas tellement d'importance à la qualité de mon épée pour mon costume militaire.

Mais là, franchement, j'ai l'impression d'avoir une épée de pouilleux qui ne correspond pas du tout au statut de mon personnage !

Je te déteste ! :D

Posté : mar. juil. 07, 2009 5:20 am
par Louis de Blois
Raaaannnhh.

Je viens de lui commander un couteau...

Pas craquer.

Posté : mar. juil. 07, 2009 5:23 am
par Le Goupil
[img]kator/smiley14.gif[/img] [img]kator/smiley14.gif[/img] [img]kator/smiley14.gif[/img] [img]kator/smiley14.gif[/img] [img]kator/smiley14.gif[/img] [img]kator/smiley14.gif[/img] [img]kator/smiley14.gif[/img]