héraldique

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

euryel

mer. mars 17, 2010 3:35 pm

j'ai une question qui me turlupine.

n'étant pas ni un noble, ni,un seigneur et ne prétendant donc a aucun blason....

est-ce qu'en tant que capitaine de troupe, mon bouclier losangé noir et rouge est valable ou lui faut -il obligatoirement suivre les couleurs de l'héraldique.

mes couleurs personelles...tabart et tour de casque étant rouge et noir eux aussi...je me vois mal tenir en main un bouclier de sable et d'argent ou d'or. ou de geueule et d'argent ou d'or.

pouvez vous m'en dire plus.

Merci d'avance.
malko

mer. mars 17, 2010 4:09 pm

Capitaine de troupe, ça n'existe pas. C'est juste une appellation XXIème siècle que se sont donnés certaines personnes pour se donner de l'autorité et de la prestance vis à vis des autres membres de leurs associations.
D'ailleur, pour "capitaine" et pas "sergent" ou "brigadier"? Et tant qu'à faire, pourquoi pas "général" ou "maréchal", ça aurait encore plus satisfait les égos?
euryel

mer. mars 17, 2010 4:20 pm

je me suis mal exprimé Malko, peut-tu m'en dire plus au sujet de mon bouclier...est-il crédible ou pas, sachant que je n'ai pas visé l'héraldique, mais simplement une décoration géométrique visant a etre reconnu.

merci de nous faire partager ton savoir.
bellabre

mer. mars 17, 2010 4:25 pm

Bonjour.

alors on m'avait reproché de ne pas avoir lu Pastoureau lors d'une autre question sur l'heraldique, alors j'ai comblé cette lacune et je peux dire que selon lui, les armoiries c'est 1/3 de nobles, 1/3 de personnes morales (villes par ex), 1/3 de roturier au XVe.

Maintenant tout dépend de la période et de ton personnage à proprement parler...

Pour du XIIe, ca serait trop précoce, je pense que de simple motif géométriques suffiraient.

En revanche, selon Pastoureau, ce que l'on appelle l'enquerre, c'est a dire de mettre un métal à coté d'un métal ou un émail à coté d'un émail, est extrêmement rare et donc ca n'irait pas.
euryel

mer. mars 17, 2010 4:50 pm

Notre troupe est fin 13eme.J suis un piéton... pour le métal a côté d'un métal j'étais au courent....mais gueule sur sable...je ne vois pas trop là. et-ce considéré comme émail contre émail?

je m'excuse je suis novice en la matière.

c'est de ce bouclier dont il sagit.

Image

au fait Malko, saches que je n'ai pas demandé a etre "capitaine" de troupe, on m'y a mis, car personne ne voulait la place et qu'on exige qu'il en faut 1 dans chaque troupe. tu est bien au courent de celà tout de même....LOL
rolland de glabbecke

mer. mars 17, 2010 5:13 pm

Hé, hé, hé... ;o)

Non, sable et gueules sont à éviter "en principe" : c'est la sacrosainte règle de l'émail sur émail. Alors à moins que ton personnage soit clairement germanique, cette association est très improbable.

Du reste ... à la fin du treizième ... pour contredire Pastoureau dont je ne partage pas les avis tranchés... On est très loin du tiers de roturiers possédant des armes. Et ton statut de personnage n'existe pas vraiment.

Donc, deux solutions ...
Ou tu abandonnes l'écu armorié ... ou tu deviens noble ;o)

Ne négligeons pas l'importance des cris d'armes sur le champs de bataille pour être reconnu des siens. C'était encore utilisé bien plus tard qu'au treizième.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
euryel

mer. mars 17, 2010 5:51 pm

ME VOILA TRES BIEN RENSEIGNE.

DE TOUTE MANIERE, n'étant pas germanique, ce bouclier n'est du coup plus crédible.

donc je vais m'en faire un autre en respectant les règles .

MERCI A VOUS TOUS.

EURYEL
amaury de bailleul

jeu. mars 18, 2010 6:52 am

Si, par goût personnel, je n'aime pas la juxtaposition rouge / noir, je ne vois néammoins aucune entorse à la règle de superposition des émaux.
Pour moi, dans le cas du bouclier d'Euryel, le gueule et le sable sont côte à côte, pas l'un sur l'autre. Il n'y a donc pas d'enquerre.
rolland de glabbecke

jeu. mars 18, 2010 8:57 am

C'est ce que les germaniques auraient dit...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
beneoit

jeu. mars 18, 2010 9:54 am

Je suis d'accord, pour du fin 13ème laisse tomber les armoiries si tu n'est pas noble. Par contre (en France du nord au moins), tu peux opter pour des décorations non héraldiques.
dragonsknight_

jeu. mars 18, 2010 10:02 am

J'ai vu une compagnie XI ème avec un Dragon rouge sur fond noir, ca colle ?
Yvan de Tergate

jeu. mars 18, 2010 10:14 am

Non, l'héraldique n'existait pas au XIe :)

C'est apparu vers le milieu du XIIe. Avant on faisait un peu se qu'on voulait, c'était surtout histoire de décorer et impressionner l'adversaire et non pour s'identifier facilement.

Et je plussoie Beneoit.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
deny de cornault

jeu. mars 18, 2010 10:21 am

Yvan de Tergate a dit : Non, l'héraldique n'existait pas au XIe :)

C'est apparu vers le milieu du XIIe. Avant on faisait un peu se qu'on voulait, c'était surtout histoire de décorer et impressionner l'adversaire et non pour s'identifier facilement.
d'après ton paragraphe, la réponse initiale ne devrait elle pas être au contraire
"oui, l'héraldique n'existait pas au XIè :)" ?
puisque tu expliques qu'on fait ce qu'on veut pour impressionner l'adversaire, un dragon rouge sur fond noir, ça peut impressionner, non?

bon, après, si l'on suis les règles héraldiques, c'est sur, ça peur poser le même problème qu'euryel, email sur émail, avec la même solution d'amaury ;)
PW is watching you
Yvan de Tergate

jeu. mars 18, 2010 10:25 am

En effet deny, réponse probablement un peu trop rapide :jap:
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
deny de cornault

jeu. mars 18, 2010 10:37 am

[img]smile/thumb.gif[/img]

à voir par contre l'allure du dragon. s'il est chiadé comme un dragon XVème, ça le fait pas
une ptite photo?
PW is watching you
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »