Voici une repro du spangenhelm retrouvé dans une tombe princière à Gültlingen, Allemagne. Il daté de la fin du Ve
C'est un assemblage similaire à celui du spang de Trévoux que j'ai déjà eu le bonheur de réaliser, des panneaux d'acier maintenus par des "T" de bronze/laiton, le tout couronnant un bandeau de fer plaqué de laiton ciselé.Les paragnathides sont également plaquées de laiton, celles du Trévoux étaient directement en laiton de forte épaisseur.
Les panneaux d'acier ont été brunis au feu puis trempés dans l'huile de lin, non seulement pour faire un beau contraste mais également pour se démarquer du Trévoux.
Et comme le casque cité précédemment, il a été doré à la feuille d'or 24 carats sur une mixtion à l'huile et au plomb (interdite à la vente aujourd'hui..mais quand il en reste il faut l'utiliser..c'est un meilleur produit que le remplaçant malgré sa toxicité..)
Il manque encore les belles cuieries qui seront faites par Gontran/Ordalies.
L'artefact fera parti d'un ensemble comme celui de la tombe originale.
Merci d'avance pour vos commentaires et je ne désespère pas d'avoir des infos en plus car ce que j'ai marqué sur mon blog n'est pas très complet, voire même plutôt léger..
Aussi, si j'ai oublié de préciser quelquechose...ne pas hésiter à le demander!
et voilà!il n'y a pas que les bassinets et les salades dans la vie!

Plus de photos de la réalisation sur le lien ci-dessous.
http://marcosvinuesa.blogizy.com/2010/0 ... ultlingen/
merci!