Cotte de Matthieu de Montmorency (en avant-première !)

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

jeu. avr. 22, 2010 9:33 am

Effectivement ça ferait p-e un peu trop pour nos yeux modernes, déjà que tout ce jaune...

Le monde n'est pas prèt. :o)

Quoique, si les zozios bleus sont peints par dessus, ça pourrait ne pas choquer, finalement...

Notez que j'avais pensé à une série de trous dessinant le zosio, et non pas des trous en forme de zozio, que après c'est trop gros et n'importe quoi pourrait rentrer (dague, lance, kébab, flèche...)

...sans compter la prise de tête à la lime !

Il me semble que j'avais vu un truc approchant dans un osprey, peut être bien le "knight of outremer", dirais je de tête, mais pu sur... (c'était en source secondaire, sur une des peinture centrales en couleur, mais comme parfois, il y a p-e la vrai source à l'intérieur)

Edit vu qu'il y en a qui postent pendant que je tape : Ah, j'aime bien le semi de zosios. :p (Même pas cap Yvan)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. avr. 22, 2010 10:02 am

Bah non, même pas cap :)

Et pour plusieurs raisons. La première, très pragmatique : vous oubliez qu'il y a déjà des trous de ventilation dans mon casque ! Vous croyez que je respire comment sinon :) Déjà, à l'arrêt sous le soleil, il fait chaud à l'intérieur ! Sans les trous, c'est l'asphyxie assurée !

La deuxième raison : on peut ergoter sur le port de tous ces éléments armoriés simultanément (bouclier, casque, cotte), mais chaque élément prit indépendamment est sourcé pour cette période. Par contre, une décoration du casque en y faisant des trous pour dessiner un motif, je ne connais aucune source...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. avr. 22, 2010 10:11 am

et une 'tite source sur les cottes armoriées :

extrait de la thèse "le vêtement et la coiffure dans les romans français des XIIIème et XIVème siècles..." Elena Rouzoumniak
"La première cote a armer armoriée est attestée en 1225 sur le sceau de Savary de Mauléon: elle porte un lion à la bordure besantée (G. Demay, "Le costume au Moyen Age d'après les sceaux", p.116).
Cf. aussi : « De mon tans... Je vi que d'une cote armoire » "

Fichier pdf avec le sommaire et la lexicologie (très riche).
Sinon, la thèse mais problème de fichier : super galère pour comprendre quelque chose : http://www.theses.paris4.sorbonne.fr/ro ... umniak.xml
Joieuse Aguille
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. avr. 22, 2010 10:20 am

Voici le lien vers le fichier PDF.

Pour info, on source les cottes armoriées à partir de fin XIIe. Voir le post consacré à ce sujet. (Note, Coincy se situe en Champagne, à moins de 100Km de Paris).
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. avr. 22, 2010 12:56 pm

OK, je vais te les refaire, tes trous ! [img]images/icones/icon5.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. avr. 23, 2010 12:36 am

Yvan de Tergate a dit :
...on peut ergoter sur le port de tous ces éléments armoriés simultanément (bouclier, casque, cotte), mais chaque élément prit indépendamment est sourcé pour cette période. Par contre, une décoration du casque en y faisant des trous pour dessiner un motif, je ne connais aucune source...
Effectivement, il faut toujours être prudent quand on assemble des éléments relevés un peu partout sur un même personnage. L'existence de ceux ci à une même période n'en fait pas pour autant un ensemble cohérent pour un personnage donné. Le tout doit être remis dans le contexte historique global en prenant garde à respecter le visuel de celui-ci.
C'est ce qui est en train de me faire abandonner le port du super fourreau pour mon piéton...pourtant il est parfaitement sourcé mais une fois porté j'estime que ça coince un peu. Bref, la cohérence sur un perso ne se présume pas avec la seule cohérence de dates des sources utilisées.

Le "trou armorié" serait une bonne solution pour éviter la broderie des cottes non ?
Image Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

ven. avr. 23, 2010 1:26 am

Yvan de Tergate a dit : La deuxième raison : on peut ergoter sur le port de tous ces éléments armoriés simultanément (bouclier, casque, cotte), mais chaque élément prit indépendamment est sourcé pour cette période. Par contre, une décoration du casque en y faisant des trous pour dessiner un motif, je ne connais aucune source...
Pas besoin d'ergoter, dans le dimanche de Bouvines, le texte de Guillaume le Breton décrit clairement le Duc de Bourgogne comme ayant ses couleurs sur : bouclier, cote et casque, précisant que lorsqu'il changera de cote, il gardera tout de même ses couleurs sur son heaume et son bouclier.

Pour ce qui est des trous figuratifs, les seules formes que je connaisse sont : Rond, rectangulaire, croix (petites) et "altère" (rectangulaire avec rond aux extrémités) jamais vu de sources avec des trous figuratifs.
Et pour cause, le facial est avant tout là pour protéger des projectils infâmes de ces vils archers ! Il vaut donc mieux éviter les perforations générant une trop grosse surface.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. avr. 23, 2010 2:08 am

Par contre, peut on se dire qu'un heaume décoratif, pour porter en parade, ou a accrocher au dessus de sa cheminée, puisse avoir ce genre de fioritures ? A ce que je sache, on a plusieurs exemples histo de pièces d'équipement militaire "de parade" ou "de déco"
On apprend tout au long de sa vie
Ronan de Landouar
Messages : 31
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:00 pm
Localisation : meylan

ven. avr. 23, 2010 2:38 am

Bouchard a dit :
Le tout doit être remis dans le contexte historique global en prenant garde à respecter le visuel de celui-ci.
C'est ce qui est en train de me faire abandonner le port du super fourreau pour mon piéton...pourtant il est parfaitement sourcé mais une fois porté j'estime que ça coince un peu. Bref, la cohérence sur un perso ne se présume pas avec la seule cohérence de dates des sources utilisées.
Parce que tu trouves que cela fait trop riche, même pour un pieton lourd ?
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. avr. 23, 2010 3:04 am

Philippe le Rouge a dit :
Pas besoin d'ergoter, dans le dimanche de Bouvines, le texte de Guillaume le Breton décrit clairement le Duc de Bourgogne comme ayant ses couleurs sur : bouclier, cote et casque, précisant que lorsqu'il changera de cote, il gardera tout de même ses couleurs sur son heaume et son bouclier.
Tu peux nous citer le passage ? Parce que ca ne me dit rien du tout... Et un truc pareil, ca m'étonne d'être passé à coté !

Tu ne fais pas plutôt référence au texte de l'Anonyme de Béthune ? Dans ce texte il est question de la cotte, du bouclier mais pas du casque.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. avr. 23, 2010 3:54 am

Ronan de Landouar a dit :

Parce que tu trouves que cela fait trop riche, même pour un pieton lourd ?
Oui
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. avr. 23, 2010 4:34 am

Vous savez, un style d'aérations qui me plait, c'est le tien, Bouchard : Les fentes horizontal, ca a de la gueule !
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. avr. 23, 2010 6:04 am

Ca change. Et là aussi c'est sourcé. L'aspect esthétique n'a pas été un critère.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. avr. 23, 2010 6:13 am

je m'en doute !

Bon, c'est vrais que tu ressembles un peu à une grille de cheminée, mais c'est pas grave...

Image Image

D'ailleurs, tiens : Tu pourrais me transférer ta source ,s'il te plait ?
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. avr. 23, 2010 8:01 am

Toi tu vas te prendre un coup d'épée de sacre que tu m'en diras des nouvelles !
[img]smile/couto.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »