Page 1 sur 3

Posté : sam. avr. 24, 2010 12:45 pm
par renouart le batéeur

Sources
Image

Musée de l'Hermitage St Petersbourg
Médiaephile. Merci Eodhel

Ma réalisation


Image
Image

Epaulières réalisées en 1,5mm
Sangles en collet de 3mm tanné végétal
Poids d'une spalière: 1,100 kg
A vos commentaires. Merci

Posté : sam. avr. 24, 2010 1:51 pm
par le survivant
tient, tu met des rondelles derrières tes rivet
ça apporte beaucoup ?

belles pièces bravo !

Posté : sam. avr. 24, 2010 2:35 pm
par renouart le batéeur
Salut Eric, merci pour ton avis.
Voilà les rondelles, je n'ai rien inventé :lol: .J'ai vu ça sur un miton articulé de 1490. Cela permet de bien serrer tout en ayant suffisamment de jeu pour assurer la mobilité.

Posté : dim. avr. 25, 2010 2:56 am
par le survivant
ok! j'ai toujours maté sans rondelles mais il faudra donc essayer avec

Posté : dim. avr. 25, 2010 4:45 am
par jimmy
Perso, je ne vois pas l'utilité des rondelles. Un rivet correctement maté laisse suffisament de jeu sans rondelle en plus. En plus, c'est à vérifier si les rondelles observées sur certaines pièces ne sont pas des restaurations du XIXème.

Posté : dim. avr. 25, 2010 5:45 am
par pierre leroux
Belle pièce.
Je trouve tes pointes sur les cotés (les petits triangles) un peu trop prononcé et un peu trop anguleux par rapport à la source

Posté : dim. avr. 25, 2010 11:55 am
par axel
jimmy a dit : Perso, je ne vois pas l'utilité des rondelles. Un rivet correctement maté laisse suffisament de jeu sans rondelle en plus. En plus, c'est à vérifier si les rondelles observées sur certaines pièces ne sont pas des restaurations du XIXème.
Desoler de te contredire mais quant tu rivte la matiere s élargie toujours plus ver le haut donc dans ce cas c est la rondelle qui ce fait serrer avent la plate il sufi de s'arreter et la plate n est pas serrer c est mecanique ...je l ais fait aussi après est se que s est histo ? ça c est un autre debat

Posté : dim. avr. 25, 2010 12:23 pm
par medievalmarc
Salut Jérémy!
Ce qui peut frapper d'abord c'est plus le manque de courbure du bord inférieur des lames, si on tient compte du modèle que tu montres. C'est un peu trop synthétiser je trouves, tes pointes sont vraiment triangulaires par rapport à un plan droit. On perd la caractéristique "gothique", et on ressent plutôt le bas d'une spallière maximilliène, un peu plus tardive (du fait du bas des lames tout droit..) Et quand aux cannelures qui sont vraiment bien réalisées en plus sur une base non recuite, tout à froid, je te trouve assez timide car tu n'es pas allé jusqu'au bord de chaque lame, ce qui fait qu'on retrouve ce petit jeu entre chaque..
Quand à la question des rondelles, ma foi, on retrouve plutôt des carelles/rondelles sur des rivets "gais" ou qui permettent un mouvement de coulisse, sinon pour mater un rivet de pivot comme sur de pièces qui bougent entre elles(articulations, ou autre zone mobile) il a existé un petit outil qui permettait de maintenir ton rivet à plat, de le mater suffisamment sans coincer le mouvement, ça empêchait d'aller trop loin dans le matage, genre une rondelle ouverte. Ca marche très bien. On retrouve cet outil sur la gravure de l'empereur maximilien rendant visite à son armurier, c'est sur l'établi au milieu de tout un tas de merdier d'outils...à l'occasion je poste une image.
Sinon le pire c'est pas qu'il y ait des rondelles..c'est qu'elles soient galvanisées..;-)
je te taquine là..c'est quand même bien fait et rigoureux donc...

Posté : dim. avr. 25, 2010 2:04 pm
par renouart le batéeur
Merci pour vos commentaires.
Merci à tous pour vos remarques judicieuses. J'en tiendrai compte pour mes prochaines réalisations. [img]kator/smiley1.gif[/img]

Posté : lun. avr. 26, 2010 3:32 am
par tristan de dombasle
beau travail! [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Posté : lun. avr. 26, 2010 4:25 am
par renouart le batéeur
Merci, Tristan

Posté : lun. avr. 26, 2010 9:54 am
par le survivant
Medievalmarc a dit : On retrouve cet outil sur la gravure de l'empereur maximilien rendant visite à son armurier, c'est sur l'établi au milieu de tout un tas de merdier d'outils...à l'occasion je poste une image.
Bitte ! :)

Posté : lun. avr. 26, 2010 2:19 pm
par Réchignac
Moi désolé mais je n'arrive pas à afficher les images.

Posté : mar. avr. 27, 2010 1:18 am
par urbain
Malgré les quelques remarques tout à fait justifiées, le travail est vraiment de bonne qualité. Il ne manque pas grand chose pour atteindre la parfaite reproduction.

Posté : mar. avr. 27, 2010 6:53 am
par renouart le batéeur
Merci, Urbain.
tes compliments me font grand plaisir.