J’ai eu l’occasion récemment de fabriquer une pièce qui sort un peu de l’ordinaire non pas par son type mais par sa taille. Il s’agit donc d’une mini brigandine destinée à être portée par des enfants âgés de 7 à 8 ans. Cette brigandine est vouée à un usage d’animations pédagogiques et remplit plutôt des critères d’évocation que de reconstitution bien que le visuel soit assez proche en terme de galbes.
Parmi les concessions les plus flagrantes, l’usage d’un cuir tanné végétal de 2mm pour endurer des utilisations intensives toute l’année, notamment par des enfants pas toujours soigneux du matériel. La faire en tissu aurait été à mon avis très risqué pour la durée de vie. Et les lames sont en acier galvanisé, pour pas rouiller évidemment, le tout pour un coût modéré.
Au niveau de la brigandine qui a servi de modèle, vous aurez reconnu la sempiternelle Leeds, la star de la reconstitution fin XVème ! J’ai néanmoins largement simplifié, notamment au niveau des rivets (environ 470 rivets en tout) et quelques plaques supprimées (surtout au niveau du col).
Pour ce qui est de la technique d’assemblage, j’ai d’abord cousu le vêtement de cuir (fil de lin poissé) puis j’ai mis les plaques.
Les boucles sont en acier à chappe et les sangles en cuir tanné végétal naturel. J’ai passé une crème imperméabilisante pour le cuir puis un coup de brosse à la fin.
Voici donc quelques photos de cette mini-brigandine et en prime un mannequin inespéré de 8 ans, bien que plus grand et plus costaud que la moyenne de son âge. (il était à l’aise dans la brigandine néanmoins).