Page 1 sur 2
Posté : ven. mai 14, 2010 4:11 pm
par similien
Voici ma toute première réalisation : une plombée. Elle mesure 65 cm et pèse environ un kilo. Le manche a été taillé dans un tronc de cytise faux ébénier et fini à la cire d'abeille et la tête, qui fait 35 mm de haut et 47 MM de large, est en plomb.
Maintenant passons aux choses sérieuses : les sources. J'ai eu l'idée de réaliser cette arme en lisant dans l'Encyclopédie Médiévale Viollet-le-Duc qu'au début du XIIIème siècle, les masses d'armes étaient en bois et garnies d'une tête en bronze ou en plomb. J'ai donc fait quelques recherches (et ai reçu l'aide de membres d'un autre forum que je fréquente) qui m'ont menées vers les masses musulmanes à tête de bronze. Ne parvenant pas à trouver de sources précises sur les masses en plomb, j'ai décidé de m'inspirer des dimensions de celles-ci mais de modifier la forme de la tête de façon à la rendre "plus occidentale" (et surtout plus facile à mouler) - démarche quelque peu bancale je le confesse.
Voilà qui explique la forme hexagonale de la masse, sans doute assez peu historique. Au passage, si quelqu'un a des sources plus correctes concernant la plombée, je suis preneur.
Quant au choix du cytise pour faire le manche, il a été fait en fonction du bois que j'avais sous la main. Ce bois convient assez bien pour un manche, mais j'ignore tout à fait si cet usage est historiquement avéré.
Voilà, c'est mon premier balbutiement d'arme ; j'espère que je ne suis pas trop à côté de la plaque...
Posté : sam. mai 15, 2010 12:26 am
par Philippe de Sombreval
Violet le duc c'est pas mal au niveau des gravures, ce sont juste les datations qui pêchent...
Sinon c'est pas mal du tout pour un début, c'est une jolie masse d'arme...

Posté : sam. mai 15, 2010 2:49 am
par tournevase
il vaudroit mieulx mectre une goupille qui traverfa le tout car fi le bois fe rétracte et mefme fi ta tefte ferre bien, comme le plomb finit par fluer il y a rifque de fe retrouver avec feulement le manche en main
Posté : sam. mai 15, 2010 7:15 am
par le survivant
pourquoi chercher à mouler ?
tu peux aussi travailler par dégrossissage en partant d'un lingot de plomb ou d'un cylindre de fer ou d'acier
ou alors tu te trouve un écrou M 24
Posté : sam. mai 15, 2010 10:30 am
par similien
Merci pour vos commentaires.
@Tournevase : Ca s'impose en effet ; je l'ai testée à l'entrainement tout à l'heure et la tête a été arrachée suite au crochetage de la plombée par une hache. Je vais donc suivre ton idée mais j'hésite : vaut-il mieux employer une goupille en métal ou une cheville en bois ?
@Le Survivant : Par manque d'outillage, surtout. Quant à employer un écrou, je préférerais éviter car sa finition paraitrait trop régulière comparé au reste de l'arme.
Et puis procéder par moulage pour une forme simple comme celle-ci permet de se faire la main avant d'entamer la réalisation de têtes plus compliquées et plus historiques.
Posté : sam. mai 15, 2010 10:45 am
par Joss d'Azincourt
Le Survivant a dit : alors tu te trouve un écrou M 24
et comment on pare une attaque d'écrou de 24 d'après vous??? avec une clé de 24 bien-sûr !
Similien veut faire des choses smpas, il débute, donc ne vas pas lui mettre des trucs comme ça en tête STP. Après on s'étonne que le médiéval est en perdition en France...
Posté : sam. mai 15, 2010 1:54 pm
par le survivant
ben oui mais la première chose qu'on apprend c'est a faire le plus simple et rapide possible
tu a besoin d'un pièce d'une certaine forme, or il en existe a bas prix voir pour rien, donc pourquoi se taper deux heures de boulot pour arriver au même résultat ?
et un écrou tu lui donne la forme que tu veux en 5 minutes avec une meuleuse
Posté : sam. mai 15, 2010 2:37 pm
par Himon
Je suis pas d'accord avec toi survivant pour le "pourquoi s'emmerder alors que"
Sur le point de vu rapide et peux couteux c'est sur que là j'abondes dans ton sens mais comparé a la"face"je cherche a faire quelque chose ou le resultat depend inévitablement de ma volonté a bien faire est assurémént plus encourageante car tu as acquit un savoir qui seras toujours plus productif et qualitatif qui fais que ce forum est une mine d'or.
Pour en revenir a la plombée j'éviterais la cheville de bois pour son coté fragile.
Jolie boulot,mais j'aimerais voir une source pour en comparé le résultat car je debute dans cette passion et cela j'ai pas encore vu.
Posté : dim. mai 16, 2010 4:47 am
par Joss d'Azincourt
Le Survivant a dit : ben oui mais la première chose qu'on apprend c'est a faire le plus simple et rapide possible
tu a besoin d'un pièce d'une certaine forme, or il en existe a bas prix voir pour rien, donc pourquoi se taper deux heures de boulot pour arriver au même résultat ?
et un écrou tu lui donne la forme que tu veux en 5 minutes avec une meuleuse
certes, mais la démarche dans laquelle s'inscrit une partie des gens de ce forum est une démarche de qualité et non pas de quantité. A mon humble avis, quand on tente de faire de la reconstitution, les notions de simplicité et de rapidité ne doivent pas prévaloir. Maintenant, si tu ne penses pas t'inscrire dans cette logique je le conçois et je le respecte. J'ai été un peu réactif car j'estime qu'un nouvel inscrit sur ce forum peut potentiellement rechercher des sources, des techniques d'époques et des conseils qui l'aideront à progresser dans sa démarche. Et je ne pense pas que de passer d'un moulage à un meulage soit une progression transcendante...
Par contre si tu peux trouver des sources pour aider notre jeune ami, là ce sera top.
Similien, je regarde de mon côté ce que je peux trouver même si le XIIIème n'est pas ma période de prédilection.
Posté : dim. mai 16, 2010 5:03 am
par Yvan de Tergate
Sujet difficile que la masse occidentale au début du XIIIe... On sait qu'elle existait et était utilisé, mais à quoi pouvait-elle ressembler ? Pas facile à dire...
Le sujet a été abordé assez largement ici :
http://www.bouvines1214.org/forum/viewt ... ?f=8&t=136
J'ai pas mieux à te proposer de mon coté.
Posté : dim. mai 16, 2010 5:16 am
par Joss d'Azincourt
@ Similien : Dans le bouquin de Christophe Gilliot, Armes et armures, il y a plusieurs modèles datés XIII / XIV .
Je peux te faire parvenir des clichés de pièces conservées à Azincourt, datées aussi dans la même fourchette. Envoie moi un mail si ça t'intéresse. Par contre c'est du fer et...pas de trace de cheville traversante, pour moi le coin me semble être adapté.
Posté : mar. mai 18, 2010 1:21 pm
par hugues de pinet
Perso je me dit que ca doit être efficace même si 1kg me parait un peu léger et facilement réalisable pour pas cher au XIIIe. Ça me parait donc bien ! (Remarque au moins si ca ne fait qu'1kg tu pourra t'en servir en mêlée sans danger.
Posté : mar. mai 18, 2010 2:29 pm
par pierre leroux
Similien a dit : [...]
Quant au choix du cytise pour faire le manche, il a été fait en fonction du bois que j'avais sous la main. Ce bois convient assez bien pour un manche, mais j'ignore tout à fait si cet usage est historiquement avéré.
Voilà, c'est mon premier balbutiement d'arme ; j'espère que je ne suis pas trop à côté de la plaque...
C'est un nom générique le "cytise" mais si c'est celui que l'on vois actuellement en fleur (dans le Pas de Calais hein, dans le sud il est déjà en graine je suis sur

) oui enfin bref si c'est celui là il est originaire de méditerrané, donc oui c'est une essence plausible, mais je doute d'une utilisation intensive surtout que la plante est toxique (les fruits surtout).
Avis personnel : ta réalisation y gagnerai avec un manche plus droit

Posté : jeu. mai 20, 2010 4:10 am
par Bouchard
Tassart Lefeuvre a dit :
et comment on pare une attaque d'écrou de 24 d'après vous??? avec une clé de 24 bien-sûr !
Pas d'accord. Ca se pare avec une roue de secours.
Ok, je sors... (c'était trop tentant)
![rire [img]smile/zoumzoumzeng.gif[/img]](./images/smilies/zoumzoumzeng.gif)