Gladius Gaël Fabre

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. avr. 02, 2010 10:52 am

Bref, le débat des poignées d'armes et de couteaux est très souvent relancé sur le forum car souvent jugé exotique et je crois que l'on est pas près de voir la fin.
Et voilà, encore une légende urbaine qui prend du plomb dans l'aile [img]kator/smiley130.gif[/img]
et je souscris évidemment à éviter l'ivoire d'éléphant.
Joieuse Aguille
Avatar du membre
enguerrand
Messages : 1782
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm

ven. avr. 02, 2010 10:56 am

Effectivement, même si ça ne doit pas être la porte ouverte à tout les délires. Gaël m'avait cité des sources de couteaux (médiévaux la plupart) avec des manches en bois exotique, tellement exotiques que je ne m'en rappelle plus. Bref, c'est parfois très étonnant!

Quant à l'éléphant, il est légal sur autorisation pour les restaurations de pièces anciennes, et c'est souvent issus de vieux stocks. Et c'est mieux comme ça, ne donnons pas raison aux braconniers!
Avatar du membre
wotan
Messages : 657
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm

ven. avr. 02, 2010 12:13 pm

Eh bien j'encourage à sortir de ces fameux sentiers battus: grâce à de telles démarches j'en apprend énormément. Je suis content.
Mais il est vrai qu'on a plus l'habitude d' entendre parler de feuilletage chez les celtes que chez les romains: pourquoi?
Où pose pied, bière sourd





Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

ven. avr. 02, 2010 12:25 pm

Enguerrand a dit :
En tout cas, c'est étonnant le nombre de réactions que l'on a dès que l'on sort des sentiers battus! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Et je trouve que c'est assez sain car les réactions étaient plus de la surprise que du rejet.
Pour en revenir au glaive, hors le fait que la réalisation est sublime, je trouve aussi la garde un peu étroite ou bien c'est la poignée qui est plus forte que celles que nous avons l'habitude de voir sur les modèles Pompéiens, à mon goût, je préfère le Mayence avec la forme de lame qui rappelle plus le pugio et la garde plus plate et plus large. Mais ce n’est qu’un goût personnel.
Par pari refertur
Avatar du membre
enguerrand
Messages : 1782
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm

ven. avr. 02, 2010 1:36 pm

Salut Tripat
Tripat3 a dit : Pour en revenir au glaive, hors le fait que la réalisation est sublime, je trouve aussi la garde un peu étroite ou bien c'est la poignée qui est plus forte que celles que nous avons l'habitude de voir sur les modèles Pompéiens,
Et pourtant la garde est identique à l'original! L'effet garde étroite vient aussi du fait que lame fait à peine 4cm de large, ce qui fait paraitre la fusée plus large.

à mon goût, je préfère le Mayence avec la forme de lame qui rappelle plus le pugio et la garde plus plate et plus large. Mais ce n’est qu’un goût personnel.
Les Mayences et Fulham ont effectivements des lignes plus élégantes. Avec le Pompeii, on est vraiment dans la simplifaction des lignes pour une arme simplement effective.

Par contre, actuellement, il n'y a qu'un seul gladius mayence retrouvé avec sa poignée qui présente une garde plate et large. C'est celui conservé au Speyer Museum. La lame fait 7cm de large(!) et la poignée est recouverte d'argent. C'est un modèle un peu particulier et c'est le seul avec ce type de garde.

Sinon, la plupart des gardes sont étroites.
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

ven. avr. 02, 2010 3:54 pm

Enguerrand a dit : Salut Tripat
Par contre, actuellement, il n'y a qu'un seul gladius mayence retrouvé avec sa poignée qui présente une garde plate et large. C'est celui conservé au Speyer Museum. La lame fait 7cm de large(!) et la poignée est recouverte d'argent. C'est un modèle un peu particulier et c'est le seul avec ce type de garde.

Sinon, la plupart des gardes sont étroites.
Oui, c'est celui-là dont je faisais référence, et c'est normal que la garde soit plate avec cette largeur de lame, tu t'imagines une garde ronde de 7 cm ? bonjour l'encombrement !

Image

Et effectivement c'est la largeur de la lame qui me donne cet effet de garde étroite et de poignée large, car quelque soit la forme et la largeur de la lame la garde ne dépasse que très peu la largeur de la lame.
Par pari refertur
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. avr. 03, 2010 11:58 pm

Wahou sublimissime, voilà qui diversifie encore les talents de Gaël : médiéval, antiquité, à quand une rapière ?
Félicitations à l'heureux acquéreur !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

dim. avr. 04, 2010 1:05 am

Sans vouloir m'avancer, ça ne devrait peut-être pas tarder la rapière...
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
enguerrand
Messages : 1782
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm

dim. avr. 04, 2010 5:19 am

Rapière je ne sais pas, mais schiavona XVIIème... [img]kator/smyley4.gif[/img]
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

mar. avr. 06, 2010 6:17 am

superbe travail ! j'envie l'acquéreur ;) :) et je le trouve très esthétique !
je suis preneur d'infos sur le feuilletage chez les celtes également :)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

mar. avr. 06, 2010 8:51 am

Enguerrand a dit :

Et plutôt deux fois qu'une! Toutes les armes retrouvées (et tous les objets d'ailleurs) étaient réalisés en acier feuilleté jusqu'au XVème siècle, même si ce n'était pas toujours révélé, le fer de bas-fourneaux présentant beaucoup d'impuretés.
C'est faux, en tout cas en partie. C'est une vue de l'esprit que de parler d'acier feuilleté. Ca arrange bien certains, mais il y a une vrai différence entre un acier de bas-fourneau et un acier feuilleté. Et cela n'a pas grand chose à voir avec les impuretés. Oui, un acier de bas-fourneau peut être hétérogène et donc, si on le forge sans le rendre homogène, il aura un aspect plus ou moins feuilleté, jamais en tout cas comme cette lame qui semble beaucoup trop régulière. Les nuances seront beaucoup plus subtiles et variées. Cette hétérogénéité provient de celle de la masse de métal brute issue de la réduction, qui, dans certains procédés d'épuration et de corroyage pourra garder un aspect feuilleté un peu à la manière d'un damas. Généraliser à tous le mobilier en fer, c'est une erreur. Il existe diverses façon d'épurer le métal qui sont globalement assez mal connue. En outre, le mobilier médiéval est surtout en fer et non en acier. L'acier est souvent présent en ajout sur les tranchants pour les lames, en table sur les marteaux, etc...

Il faut faire vraiment attention à ne pas généraliser et ne pas répandre partout que l'acier feuilleté est un acier qui ressemble à celui issu du bas-fourneau. Après tout, c'est dommage, Gaël est tout à fait capable de se fournir en acier de bas-fourneau. Sinon, le travail est vraiment superbe, c'est un très bel objet.

As-tu tester au compteur Geiger l'ivoire de mammouth ? Il existerait des cas où ce dernier est radioactif.

Edit : petite correction de ma dernière phrase
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
de puyseignac
Messages : 35
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 12:00 am
Localisation : Leognan

mar. avr. 06, 2010 10:20 am

As-tu tester au compteur Geiger l'ivoire de mammouth ? Il existe pas mal de cas où ce dernier est radioactif.


Là je ne comprend pas vraiment trop la question. Tout les éléments sur terre sont plus ou moins radioactifs... L'ivoire du mammouth aura une radioactivité en carbone 14 et en potassium 40, mais plus faible que celle d'un animal encore en vie (histoire de décroissance radioactive qui permettent de faire les datations).

La valeur détectée par le Geiger est elle beaucoup plus forte que la valeur du bruit de fond naturel?
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

mar. avr. 06, 2010 2:05 pm

Certains ivoires de mammouth viennent de Sibérie qui semble être une zone connue pour les stockages de déchets radioactifs. Il se dit chez certains collectionneurs de couteau que les manches en ivoire de mammouth peuvent être radioactif. Info à vérifier ...
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
enguerrand
Messages : 1782
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm

mer. avr. 07, 2010 2:35 am

vuillem a dit :

si on le forge sans le rendre homogène, il aura un aspect plus ou moins feuilleté, jamais en tout cas comme cette lame qui semble beaucoup trop régulière. Les nuances seront beaucoup plus subtiles et variées. Cette hétérogénéité provient de celle de la masse de métal brute issue de la réduction, qui, dans certains procédés d'épuration et de corroyage pourra garder un aspect feuilleté un peu à la manière d'un damas.
Pourtant, c'est exactements ce que l'on retrouve sur les armes de l'antiquité classique...

Image

Image

Image

Image


Patrick Bartà qui forge des lames à partir de fer réduit au bas-fourneau par ses propes soins arrive exactement à la même conclusion après le corroyage. J'ai moi même une de ses épées.
aimery
Messages : 49
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:00 pm
Localisation : St Etienne de Fontbellon

mer. avr. 07, 2010 3:08 am

Bonjour à toutes, tous,

Vuillem dit: C'est faux, en tout cas en partie. C'est une vue de l'esprit que de parler d'acier feuilleté. Ca arrange bien certains, mais il y a une vrai différence entre un acier de bas-fourneau et un acier feuilleté. Et cela n'a pas grand chose à voir avec les impuretés.

Depuis de nombreuses années que je travaille sur la métallurgie (bas-fourneau et haut-fourneau), j'ai tenter d'apprendre auprès de maîtres techniciens, venus d'un peu partout en Europe. Je continue à apprendre chaque jour dans mon atelier. Je n'affirme rien, mais je trouve dommage de remettre en question le travail de chercheurs, scientifiques, techniciens, qui ont fais des métaux, leur métier.
Voici quelques photos tirées de l'étude d'une dame (Madeleine Durand-Charre), sur le fer/acier des origines à nos jours:
Sur ces quelques clichés, on retrouve des morceaux de lame d'épées et de couteaux en coupe. Ces morceaux ont été poli pour voir apparaître la structure.

Une épée gauloise du Vème ou IVème siècle av. J.C. et trouvée dans la Saône, où l'on peut observer l'assemblage sur chant:
http://img534.imageshack.us/img534/6749/saxes003.jpg

La vue en coupe d'une épée gauloise où l'on peut voir le type d'assemblage des couches sur chant très régulières et au tranchant rapporté en B qui recouvre le bord de la lame:
http://img360.imageshack.us/img360/2659/saxes001.jpg

La vue en coupe d'une autre épée gauloise où l'on peut voir le type d'assemblage des couches en diagonal:
http://img94.imageshack.us/img94/3780/c ... xes001.jpg

La vue en coupe d'une lance mérovingienne où l'on peut apprécier les couches feuilletés superposées:
http://img689.imageshack.us/img689/1606 ... xes002.jpg

La vue en coupe d'une épée mérovingienne où 2 rangées inversées de chevrons (non torsadés) se retrouvent soudés l'un-l'autre. Ici il s'agit de feuilles de différentes nuances (grises et blanches) soudées les unes aux autres en diagonal pour permettre la lecture des couches une fois la lame polie:
http://img687.imageshack.us/img687/9823/saxes002.jpg

La vue en coupe d'une lame de couteau vers le XIème siècle. On peut presque compter le nombre de couches:

http://img17.imageshack.us/img17/7676/saxes004.jpg

Détails d'une tazza en acier feuilleté à lecture damassée au cours du XVIIème siècle; Observez la finesse et le marquage des nuances:
http://img64.imageshack.us/img64/319/saxes005.jpg

Et pour finir, le détail d'un fusil de chasse à canons juxtaposés en acier feuilleté à lecture damassée , en chevrons enroulés et assemblés à chaude portée:
http://img192.imageshack.us/img192/5043/saxes006.jpg


Pour en revenir au bas-fourneau, l'Antiquité, on comprend la nécessité de feuilleté un fer/acier: homogénéiser la matière.
Si l'on souhaite faire un bel objet poli (couteau, épée), on considère de nos jours qu'il va falloir feuilleté la loupe entre 10 et 12 fois minimum sur elle-même (entre 1000 et 4000 couches superposées du coup), si l'on désire voir disparaître les inclusions minérales visibles à l'œil.

Il y a bien sûre d'autre méthodes de fabrications connue dés l'Antiquité, mais pas bien chez nous apparemment (wootz en Orient).

Pour ce qui est d'une loupe de fer ou acier brute, je serai ravi d'en donner un morceau à un forgeron pour qu'il me montre par simple étirage (sans soudure), la fabrication d'un simple clou qui sera replié à froid et replanté au verso d'une porte. Si cela marche, j'aurais encore appris quelques chose.


Vuillem dit:Après tout, c'est dommage, Gaël est tout à fait capable de se fournir en acier de bas-fourneau.

A l'heure actuelle, je peux réaliser une épées en acier composite, en partant du minerai, réduction et affinage.
J'utilise une sidérite naturelle, l'une des plus riches d'Europe et composée d'oxyde de fer à plus de 95%, que du fer à l'état de caillou...

Pourquoi je ne présente pas ce genre de travail? C'est simple et malheureusement lié au prix. Un lingot d'acier de bas fourneau une fois feuilleté se vend en moyenne, 1000€/kg... Une épée (standard) feuilletée (entre 1000 et 4000 couches) se vend à partir de 7500€.

Je propose des interprétations de modèles de musées en acier feuilleté de Haut-fourneau à partir de 1400€. Si le client désire que la surface laisse apparaître les dessins du feuilletage, c'est lui qui choisi.
Si il y a 2000 ans, quelqu'un désirait voir apparaître des chevrons damassés de différentes nuances (blanc, gris, noir) c'était son affaire.

Bien sûre, la structure elle-même des métaux de bas fourneau et haut fourneau est différente, tout comme la majeure partie des cuirs, des tissus, et autres matériaux utilisés en reconstitution.

C'est pour cela que je propose sur ma table différentes gammes d'épées de qualités, ( acier homogène ou feuilletés et/ou damassés en métal de haut-fourneau). Parce que le porte-feuille ne le permet pas toujours ... J'adapte mon travail pour le rendre accessible et non élitiste.

Maintenant, si il plaît à un gratte-clavier ou à un rat de bibliothèque de m'attaquer (sans méchanceté aucune pour les rats ou les bibliothécaires), très bien, j'encaisse. C'est très facile de me prendre partie derrière son clavier, on voit que l'hypocrisie n'étouffe toujours pas.
Ce que je souhaite présenter ou non de mon travail ne regarde que moi.

Dans ce monde, il y aura toujours quelqu'un pour détruire ce que tente de construire d'autre individus.

Merci
Aimery





<a href="http://gael-fabre-forgeron.over-blog.com" target="_blank">http://gael-fabre-forgeron.over-blog.com</a>
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »