Bouchard a écrit :une maille aboutée est visuellement plus proche du rendu historique riveté. La faute au rivetage industriel plutôt moche qui emboutit l'anneau, alors qu'historiquement le rivet épouse la forme de l'anneau...
Rien à rajouter, t'as bien appris ta leçon !
Jean de l'Hurepoix a écrit :
Ok... Je vois pas laquelle est-ce...
Ben justement, tu n'en trouveras jamais dans le commerce. A 'heure actuelle, il n'y a que deux personnes sur Terre qui savent faire du 100 % histo, et aucune des deux n'en fait commerce (à raison de 8000 heures de boulot pour un haubert, ça serait totalement invendable)
En même temps, du 100 % histo ne servirait à rien pour une activité de reconstit', ça n'a de sens que si tu veux expérimenter des tests de résistance scientifiques ... ou partir au combat réel avec ton haubert (épées tranchantes, volonté de tuer, toussa toussa... 'parait qu'y recrutent pour ça en Syrie -entr'autres- en ce moment... y a une carte à jouer)
Après si j'avais un conseil à te donner : 23 kg c'est hyper lourd. J'ai aussi porté, dans mes jeunes années, un haubert de 21 kg, et ça m'a bousillé le dos et les épaules. La rivetée moderne, même si elle est à des années lumières de la rivetée médiévale, offre au moins l'avantage d'avoir un poids histo (12-13 kg max pour une lorica intérga, poids histo moyen)