Réplique Dague de la fin du XIIIe siècle

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

ven. juil. 19, 2013 6:23 pm

Après avoir posté une série de dagues des collections du Musée Vivant Denon, je me suis lancé dans la reconstitution de la dague ci-dessous.

Image

Catherine Michel, dessinatrice au Musée, a bien voulu me donner tous les dessins qu’elle avait réalisés sur cette pièce de fouille. J’ai repris, au pied à coulisse, sur la dague exposée dans la vitrine, toutes les cotes nécessaires à la réalisation de la réplique.

Image
Je dois vous avouer que je ne suis ni coutelier, ni forgeron, même si j’ai déjà réalisé une dizaine de répliques d’épées. Alors soyez indulgent !

Pour la lame j’ai utilisé de l’acier mangano siliceux 45S7 et pour le pommeau du bronze à forte teneur en zinc (laiton).
Les rivets de la pièce de fouille sont en plaques de laiton enroulées pour former un tube de 7mm de diamètre. Pour la réplique j’ai opté pour des rivets en laiton en tube diamètre 7, du commerce.
J’ai fait recuire la lame avec un refroidissement lent pour pouvoir percer dans la « plate semelle » les 3 tous au diamètre de 7. La lame a été à nouveau chauffée et trempée simplement à l’air.
Ce qui m’a pris le plus de temps, c’est la fabrication de la garde et du pommeau que j’ai du extraire d’un bloc de bronze.
Si la garde a pu être réalisée à part, pour le pommeau, j’ai dégrossi une ébauche que j’ai percé de part en part afin de confectionner la lumière destinée à recevoir le bout de la plate semelle.
L’ajustage de la soie avec la mortaise ( le trou) devait être parfaitement ajusté pour que la soie ne débouche que de deux à trois millimètres. Ce bout de soie a été recuit pour pouvoir être écrasé dans le but de fixer ultérieurement et définitivement le pommeau.
Le manche est réalisé par deux plaques de buis. Pour maintenir l’ensemble les tubes sont enfoncés dans les tous des plaques et de la plate semelle (soie).
Le sertissage est réalisé en écartant les embouts de tubes, qui dépassent de 2 mm des deux cotés.

Image

Il ne me reste plus qu’à fignoler la rainure de la lame et à graver le chien ? sur le pommeau.
Il est à remarquer que le centre de gravité de la dague se trouve être positionné au niveau de la garde.
Pourquoi ? Comme je suis loin d’être un spécialiste en maniement des armes blanches je ne peux répondre à la question. Qui peut me donner une réponse ?
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

sam. juil. 20, 2013 1:35 pm

La lame de cette dague ne possède pas de contre tranchant, ce qui laisse supposer que ce n'était pas une arme de guerre. Mais pourquoi avoir choisi du bronze, d'une densité bien supérieure à l'acier, pour réaliser la garde et le pommeau ?
Le poids de cette dague reconstituée est de 426 grammes, c'est à dire la moitié du poids d'une épée de la fin du XIIIe siècle. Cela semble bien lourd !

Pour la gravure, je vais dans un premier temps réaliser un burin en acier dur et à pointe fine . Par la suite j'essayerai d'effectuer le dessin en suivant le motif sur le pommeau. Mais c'est pas gagné !
Est-ce qu'il existe une autre technique pour graver le motif ?

Image
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

sam. juil. 20, 2013 5:36 pm

Il semblerait que ce type de pommeau armorié, en bronze, ne soit pas unique. En 2009 un internaute avait publié sur un forum de discussion réservé aux passionnés de détecteurs de métaux, un pommeau en bronze de 65 g, long de 53 cm et large de 34 cm.

Image

Sur l’autre face est représentée une fleur de Lys.
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

dim. juil. 21, 2013 5:23 pm

Guillaume de Pensac a écrit :Mais pourquoi avoir choisi du bronze, d'une densité bien supérieure à l'acier...
En fait pas tellement, ce sont des moyennes bien entendu :
- Acier : 7,8
- Bronze : 8,8
Avatar du membre
Haeron
Messages : 133
Enregistré le : mar. déc. 18, 2012 4:53 pm
Localisation : Strasbourg / Luxembourg
Contact :

lun. juil. 22, 2013 9:12 am

Très belle réalisation vraiment !

Bon courage pour la gravure du pommeau :)
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

lun. juil. 22, 2013 10:34 am

J'ai un autre problème à résoudre: le Baudrier !
La réalisation du fourreau en bois, recouvert de cuir, ne devrait pas me poser de problème. Il existe une pièce de fouille qui est un fourreau de dague, dépourvu de bouterolle.
En revance, je n'ai aucune source de baudrier, fin XIIIe - début XIVe.
A ma connaissance, il n'existe pas de source archéologique de baudrier de dague. Mais qu'en est-il au niveau des sculptures et de l'iconographie ?
Pouvez-vous m'aider ?
Avatar du membre
Haeron
Messages : 133
Enregistré le : mar. déc. 18, 2012 4:53 pm
Localisation : Strasbourg / Luxembourg
Contact :

lun. juil. 22, 2013 2:56 pm

J'ai un gros doute, mais j'avais cru comprendre que les couteaux étaient en général attaché à la jambe sous la cotte, avec une sorte de ceinture / jarretière en cuir?
Ou alors directement à la ceinture via une boucle en cuir sur le fourreau? Mais en tout cas, je n'ai jamais rien vu ressemblant à un baudrier pour une dague.
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

lun. juil. 22, 2013 4:18 pm

Haeron, ce que je nomme "baudrier" de dague est la pièce qui aurait pu faire le lien entre la ceinture (ou le baudrier d'épée ) et le fourreau de dague.
Mais, peut être que cette pièce n'a jamais existée. Mais alors, comment le fourreau de dague était-il fixé ?
La sculpture ci-dessous qui est datée de 1289 nous montre une dague, sur la cotte d'arme du chevalier et au niveau de la ceinture.

Image

Les dagues à pommeaux losangiques armoriés semblent provenir d'une production limitée à la Provence ou au Vaucluse ( une demi-douzaines de dagues du même type et une dizaine de pommeaux de bronze).
Plusieurs pommeaux losangiques armoriés ont été trouvés dans des niveaux archéologiques bien datés du site médiéval de Rougiers, en Provence. Les dessins ont souvent une ressemblance avec les armoiries des grands seigneurs du midi. Certains pommeaux étaient émaillés.
D'ailleurs, le griffon gravé sur le pommeau de la dague des collections du Musée de Chalon-sur-Saône (celle que je reconstitue) se retouve gravé identiquement sur un pommeau retouvé au château de Rougiers.
Ces dagues armoriées sont étalées sur une période relativement courte située approximativement entre 1270 et 1320.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. juil. 22, 2013 9:33 pm

Belle réa! Ca manque ces derniers temps!
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. juil. 23, 2013 7:02 am

Guillaume de Pensac a écrit :Mais pourquoi avoir choisi du bronze, d'une densité bien supérieure à l'acier, pour réaliser la garde et le pommeau ?
Si la lame est epaisse, c'est peut etre simplement pour equilibrer les masses...
Ou alors pour des raison de facilité et d'esthétique. Le bronze demande poucoup moin de boulot a couler que l'acier a forger. Et il a une couleur or...
De plus, il est plus simple a ciseler que l'acier...
Guillaume de Pensac a écrit : Le poids de cette dague reconstituée est de 426 grammes, c'est à dire la moitié du poids d'une épée de la fin du XIIIe siècle. Cela semble bien lourd !
Ce qui sous entand que l'inertie avait une utilité, et donc que c'est peut etre une arme de guerre quand meme....
Guillaume de Pensac a écrit : Pour la gravure, je vais dans un premier temps réaliser un burin en acier dur et à pointe fine . Par la suite j'essayerai d'effectuer le dessin en suivant le motif sur le pommeau. Mais c'est pas gagné !
Est-ce qu'il existe une autre technique pour graver le motif ?
Tu peut acheter une "echoppe", c'est un petit burin de bijoutier qui est fait pour ce type de ciselure. Ou alors, quand tu galere, il y a toujours la dremel.....

[/quote]
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

mar. juil. 23, 2013 11:34 am

Thibaud, merci pour l'information sur le burin de bijoutier: "l'échoppe".
Je partage aussi tes réponse à mon questionnement. Ton raisonnement semble logique en ce qui concerne ce type de pommeau en bronze.
Merci aussi à toi,Wilfried, pour les exemples de fixations de fourreaux. Mais il semblerait que ces fourreaux,d'ailleurs fort beaux, soient postérieurs au XIVe siècle.

Mais est-ce que ces dagues n'aurait-elles pas été réalisées dans le but de "cadeaux" offerts aux grands seigneur du sud ? Par qui ?
Dans ce cas de figure de présents individualisés, chaque pommeau doit être armorié en fontion des armes de chaque seigneur. Il est alors évident que le travail de gravure s'en trouve simplifié sur un pommeau de bronze, à la place d'un pommeau de fer.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. juil. 23, 2013 1:04 pm

La question de la fixation du fourreau de dague est un réel problème. Il y a très peu de sources qui montrent une dague à la ceinture. En général les dagues sont rangées dans la gorge ou l 'oeil du gars d'en face... Du coup on est réduits aux conjectures et à l'expérimentation. Le système qui est montré sur les sources 14-15 mérite d être étudié faute de mieux...et de système concurrent à lui opposer pour l'instant.
Il existe une source de dague bourguignonne donnée 13-14 avec un fourreau très similaire. mais on ne voit pas le verso...dommage...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

mer. juil. 24, 2013 9:35 am

Bouchard, tu a mis le doigt sur le problème. On a presque rien en ce qui concerne la fixation du fourreau de dague. Pas de source archéo pour les XIII et première moitié du XIVe siècle, et pour ce qui concerne les autres sources, espérons qu'un internaute médiéviste nous donnera une info directement utilisable, car je n'ai actuellement rien de très concret.
Merci à tous pour votre implication dans cette investigation.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »