Noble romaine d'orient

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Theodoros
Messages : 15
Enregistré le : sam. avr. 20, 2013 4:18 pm
Localisation : Hansestadt Lübeck
Contact :

dim. mai 12, 2013 6:57 pm

Pas bete le cylindre, je voyais pas en quoi ca aiderait mais a la reflexion c'est une bonne idée a tester. Le propoloma 12eme semble un peu different de son equivalent 11eme (qui est franchement rectiligne sur le dessus. Un cone tronqué a sa pointe c'est ok, mais il me faudrait couper le haut pour obtenir une courbure. Il nous reste de la feutrine ca vaut le coup de la tenter.

Oriabel, nous aussi nous pensons qu'en général, et en abscence de sources hyper detaillées, il vaut mieux aller au plus simple, mais apparement nous n'avons pas pensé la meme plus simple chose [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Pour l'extrait du livre des Cérémonie, je le connaissais, c'est une des raisons qui nous laissait penser que le bazar est tout de meme pas super stable.
Modifié en dernier par Theodoros le sam. mai 25, 2013 1:50 pm, modifié 1 fois.
European Society for Applied Byzantine Studies
Avatar du membre
sevastianos
Messages : 23
Enregistré le : mer. juil. 08, 2009 11:00 pm

mar. mai 14, 2013 8:29 pm

Il me semble que Dawson a plus utilisé l'enlu de la danse de Miriam (une ronde) tiré d'un psautier. Cela correspond plus à sa période reconstitution.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. mai 15, 2013 9:45 am

C'est possible de la voir cette source ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
sevastianos
Messages : 23
Enregistré le : mer. juil. 08, 2009 11:00 pm

mer. mai 15, 2013 6:02 pm

Je la scannerai dès que je peux.
Theodoros
Messages : 15
Enregistré le : sam. avr. 20, 2013 4:18 pm
Localisation : Hansestadt Lübeck
Contact :

jeu. mai 16, 2013 9:52 pm

Danse de Myriam et des femmes d'Israel, Psautier du Vatican, 1079, Vat gr 752 f449v

Image
European Society for Applied Byzantine Studies
Avatar du membre
sevastianos
Messages : 23
Enregistré le : mer. juil. 08, 2009 11:00 pm

jeu. mai 16, 2013 10:04 pm

Ah bah voilà, merci Theodoros!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. mai 20, 2013 1:23 pm

Extraordinaire comme source !! c'est assez rare de voir la symbiose entre le thème et la forme...c'est tellement étonnant que sur le coup je me suis demandée où étaient les coiffes recherchées. Il date de quand ce document ?
Sinon, pas évident de se faire une idée tranchée, franchement :gla:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
sevastianos
Messages : 23
Enregistré le : mer. juil. 08, 2009 11:00 pm

lun. mai 20, 2013 1:36 pm

Il provient du Péloponnèse, est conservé au Vatican et date de 1055-60.

Le souci avec le romain d'orient est que la plus part des sources sont des enlus/peintures/gravures et que le s sources archéo tu les comptes sur les doigts d'une main. (pour le textiles
c'est archi rare). Alors au moment il faut se décider il est rare de faire l’unanimité jusqu'au détail. Mais le challenge vaut le coût, mais je suis intoxiqué moi... :crazy:
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. mai 20, 2013 3:35 pm

Ok, merci !
Plus c'est mystérieux, plus ça excite les cellules grises ...je te comprends :top:

Bon, on va attendre les prochains essais de Théodoros alors :fume:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. mai 21, 2013 11:16 pm

Thédoros, consulte tes mp...il y a une surprise dedans :top:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Theodoros
Messages : 15
Enregistré le : sam. avr. 20, 2013 4:18 pm
Localisation : Hansestadt Lübeck
Contact :

sam. mai 25, 2013 10:30 pm

Je prends un peu le temps de faire un petit point sur le propoloma, puisqu'ayant, sous l'instigation d'Oriabel, fait un peu de recherche ca serait tout de meme dommage de ne pas en faire profiter un plus grand nombre.

Oriabel m'a reorientée vers une piste que nous n'avions jamais suivit lors de nos recherches sur les propoloma, a savoir les coiffes russes, en particulier ce que l'on designe par le mot de kokoschnik.

Les kokoschniks sont un ensemble de coiffes de dames russes qui recouvre en fait un large echantillon de chapeaux de formes diverses dont les soroka, qui sont plus specialement originaires de la region de Nizhny Novgorod et du Grand-Duché de Vladimir.
Les premiers exemples connues de kokoschniks datent du 12ème siècle. Nous allons voir ce qui est connus de leur structures et aspects.

Mais pourquoi donc cet interet pour des coiffes russes dans un projet de coiffe romaine d'orient?
Laissons quelques images parlées d'elles meme:

ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image

Les 1er exemples montrés ici datent de 1903, il s'agit d'exemples de coiffes de bal réalisées pour les dames de la cours du Tsar. Les autres exemples remontent au 19ème siècle, y compris les exemples en tissus conservés dans différents musées (dont le MET de New York). Ces formes et exemples sont frequent en particulier du 18ème siècle jusqu'à nos jours comme le montrent plusieures peintures.

La ressemblance est evidente et la question de la filiation se pose (d'autant que les liens entre les principautés Rus et Constantinople sont bien connus). Alors kokoschnik et propoloma ont-ils un origine commune, ou bien l'un derive-t-il de l'autre?
Entendons bien, il n'y a, comme le reprecisait Sevastianos, quasiment aucune source archeologique nous permettant d'avoir une idée exacte de la facon de construire un propoloma. Pour ce qui est des premiers types de kokoschniks quelques exemples de coiffes ont été trouvé dans des sepultures des 11ème et 12ème siècle et permettent de proposer des hypothèses de reconstruction :

Image
Image
Image
reconstruction

L'ensemble de ces elements rappelent effectivement notre propoloma, mais je continue a voir une difference fondamentale entre nos sources romaines et les sources russes : mis a part les exemples tardifs (18/19ème siècles), les coiffes sont généralement composées d'un bonnet (du nom de Ochel'ya qui peut etre brodé sur le devant) sur lequel vient se poser le support en bois. Plus tard, la partie verticale ressemble a un bonnet porté très en arrière et necessite le port d'un Ochel'ya a moins de vouloir montrer sa chevelure (voir les peintures plus haut).
Mais il me semble que dans tout les cas il y a un décroché entre le bonnet et le support. Or aucuns des exemples de propoloma ne semble correspondre a cette configuration. Bien sur, on peut l'imputer au manque de precision de l'illustration, mais les bandes de ce qui pourrait etre un grade dans l'Epithalamion, montrent clairement une continuité de la base au sommet du propoloma. La representation d'Irene Gabras est bien plus precise et ne semble clairement pas repondre a une configuration Ochel'ya/support en bois.

Pour rappel :
Image
Esophorion

En conclusion, la seule observation des sources visuelles des quelques exemples de Porpoloma ne semblent pas etre en accord avec l'aspect structurel des coiffes rus' de la meme periode. La ressemblance de forme entre ces coiffes a peut etre une origine commune bien plus lointaine, puisque un exemple de Déesse Hittite de la fertilité (Anatolie) reprend la forme concernée.

Image

Pour des informations complémentaires sur le sujet, une page très complète
http://www.strangelove.net/~kieser/Russia/KWChead.html
European Society for Applied Byzantine Studies
Theodoros
Messages : 15
Enregistré le : sam. avr. 20, 2013 4:18 pm
Localisation : Hansestadt Lübeck
Contact :

sam. nov. 23, 2013 9:28 am

Petite addition au topic, la tenue de noble romaine est maintenant publiée

http://www.1186-583.org/Proposition-de- ... de-cour-de
European Society for Applied Byzantine Studies
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »