Le théatre d'ombre égyptien est attesté depuis le XIeme siecle. Au XIIème siècle toutes les classes sociales assistent a ce type de representation.
En me basant sur les sources litteraires et les quelques marionnettes encore existante j'ai tenté de restituer ce que pouvait etre un spectacle de théatre d'ombre au XIIème siècle. Depuis mes débuts laborieux, le théatre en lui meme a été modifié et repensé, et le nombre de marionnettes a augmenté. Nous avons déja "monté" 5 pièces avec toujours le meme plaisir.
https://imageshack.us/scaled/medium/705/backsideguy.jpg
https://imageshack.us/scaled/medium/541/theatreq.jpg
Les moindres détails de ce travail sont mis en ligne sur le site du Collectif 1186-583: http://1186-583.org/Khayal-al-zill
Khayal al-zill
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- khosrau de samarkand
- Messages : 2322
- Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
- Localisation : Paris
Très beau boulot!! J'ai hâte de voir ça en vrai! T'as des histoires à raconter? Le dispositif il est fait comment? Derrière une bâche et une source de lumière, façon théâtre d'ombres thaïs?
-
- Messages : 15
- Enregistré le : sam. avr. 20, 2013 4:18 pm
- Localisation : Hansestadt Lübeck
- Contact :
Vivi y a deja des histoires : "le Lion et le Scorpion", "Guy de Naplouse et la Princesse crocodile", "Khorshid wa Simorgh". "Le Trésor des 3 chevaliers" est en cours de montage ainsi qu'une version de la legende sumérienne d'Etanna
Le théatre se compose actuellement d'une scène reposant sur 2 "pieds". Dans ces supports viennent se ficher 2 batons qui maintiennent l'ecran en coton. L'eclairage est pour le moment assuré en campement par une lampe a huile et des bougies. En intérieur et pour des représentations hors cadre purement médiéval j'utilise une lampe halogène.
Je te dirai la prochaine fois que je passe a Paris, je rejouerai sans doute devant les membres de Fief comme a Noel dernier
Le théatre se compose actuellement d'une scène reposant sur 2 "pieds". Dans ces supports viennent se ficher 2 batons qui maintiennent l'ecran en coton. L'eclairage est pour le moment assuré en campement par une lampe a huile et des bougies. En intérieur et pour des représentations hors cadre purement médiéval j'utilise une lampe halogène.
Je te dirai la prochaine fois que je passe a Paris, je rejouerai sans doute devant les membres de Fief comme a Noel dernier
European Society for Applied Byzantine Studies
- Pierre de Mirmande
- Messages : 1666
- Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am
Excellente initiative ! Cela m'a fait penser au Karagöz turc et je vois que tu en parles effectivement dans ton article.
-
- Messages : 189
- Enregistré le : dim. sept. 19, 2010 8:47 pm
Extraordinaire: autant le travail manuel et les recherches... Sans parler du côté artistique!!!!
J'Applaudis des 2 mains!!!
J'Applaudis des 2 mains!!!