Khayal al-zill

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Theodoros
Messages : 15
Enregistré le : sam. avr. 20, 2013 4:18 pm
Localisation : Hansestadt Lübeck
Contact :

mer. mai 01, 2013 8:50 pm

Le théatre d'ombre égyptien est attesté depuis le XIeme siecle. Au XIIème siècle toutes les classes sociales assistent a ce type de representation.

En me basant sur les sources litteraires et les quelques marionnettes encore existante j'ai tenté de restituer ce que pouvait etre un spectacle de théatre d'ombre au XIIème siècle. Depuis mes débuts laborieux, le théatre en lui meme a été modifié et repensé, et le nombre de marionnettes a augmenté. Nous avons déja "monté" 5 pièces avec toujours le meme plaisir.

https://imageshack.us/scaled/medium/705/backsideguy.jpg
https://imageshack.us/scaled/medium/541/theatreq.jpg

Les moindres détails de ce travail sont mis en ligne sur le site du Collectif 1186-583: http://1186-583.org/Khayal-al-zill
European Society for Applied Byzantine Studies
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mer. mai 01, 2013 10:38 pm

C'est vraiment magique ! :love:
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. mai 01, 2013 11:07 pm

Whah!
Génial! :clap:
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. mai 02, 2013 10:41 am

Très beau boulot!! J'ai hâte de voir ça en vrai! T'as des histoires à raconter? Le dispositif il est fait comment? Derrière une bâche et une source de lumière, façon théâtre d'ombres thaïs?
Theodoros
Messages : 15
Enregistré le : sam. avr. 20, 2013 4:18 pm
Localisation : Hansestadt Lübeck
Contact :

jeu. mai 02, 2013 10:54 am

Vivi y a deja des histoires : "le Lion et le Scorpion", "Guy de Naplouse et la Princesse crocodile", "Khorshid wa Simorgh". "Le Trésor des 3 chevaliers" est en cours de montage ainsi qu'une version de la legende sumérienne d'Etanna :)

Le théatre se compose actuellement d'une scène reposant sur 2 "pieds". Dans ces supports viennent se ficher 2 batons qui maintiennent l'ecran en coton. L'eclairage est pour le moment assuré en campement par une lampe a huile et des bougies. En intérieur et pour des représentations hors cadre purement médiéval j'utilise une lampe halogène.

Je te dirai la prochaine fois que je passe a Paris, je rejouerai sans doute devant les membres de Fief comme a Noel dernier :)
European Society for Applied Byzantine Studies
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

jeu. mai 02, 2013 11:57 am

Excellente initiative ! Cela m'a fait penser au Karagöz turc et je vois que tu en parles effectivement dans ton article. [img]images/icones/icon7.gif[/img]
l'oeil de moscou
Messages : 189
Enregistré le : dim. sept. 19, 2010 8:47 pm

lun. mai 06, 2013 10:20 am

Extraordinaire: autant le travail manuel et les recherches... Sans parler du côté artistique!!!!
J'Applaudis des 2 mains!!!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »