Masque de mouton viking d'Haithabu

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

lun. janv. 28, 2013 3:35 pm

Image

Voici mon essai de reconstitution d'un masque de mouton en laine feutrée retrouvé a Haithabu (recyclé en calfatage de bateau).
J'ai mis pour reference la piece de fouille en haut a droite.

La laine brune naturelle a été feutrée puis cardée en surface pour donner un aspect poilu, puis j'ai mis un petit point de couture (au fil de la meme laine pour etre invsible) pour fermer le nez et donner un aspect 3D une fois porté (le "museau" projete legerement vers l'avant).

Je suis plutot content de moi même si a certains endroit le feutre n'est pas assez épais (mais c'est un de mes gros probleme en feutre, je met pas assez d'épaisseur). Au final le masque donne pas mal et est plutot agréable a porter (mais surement pas en été :p ).

Autour de ma tête,n'ayant pas de chaperon, j'ai opté pour un simple morceau de feutre blanc (feutre fait a partir de meches brutes).
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. janv. 29, 2013 1:04 pm

Peut-être une astuce...

Essayer de répartir sur ta carde une quantité égale (là, c'est en forgeant que...), faire plusieurs nappes, même relativement fines et les superposer en les croisant.

La qualité du mouton de base va aussi déterminer le type de feutre. Plus la fibre est épaisse et rugueuse (et comportant des poils de jarre), plus ton feutre sera "grossier". ;)

Joli travail et original!
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mar. janv. 29, 2013 1:50 pm

Ben justement j'ai l'impression que ca feutre moins bien en faisant des couches cardées avec les fibres bien paralelles qu'on croise avec une autre couche, sur mes tests mes meilleurs résultats étaient avec des petits flocons faits a la main.

La régularité de l'épaisseur est bien la (a part sur les bords ou ca a tendance a tjrs etre plus fin) mais parfois j'ai beau feutrer pendant looooongtemps et ca ne s'emmele pas plus ...
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. janv. 29, 2013 1:54 pm

Et en feutrant une couche, tu ajoutes et feutre la 2ème sur la première, etc?
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mar. janv. 29, 2013 2:17 pm

J'ai testé cette méthode et a la fin je me retrouve avec des couches feutrées mais pas totalement accrochées les unes aux autres. J'ai l'impression qu'en feutrant tout d'un coup ca marche mieux.
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

ven. févr. 01, 2013 7:47 am

Masque de mouton ??

La pièce que j'ai vue au musée d'Haithabu n'est pas en mouton feutré mais un masque en ours (masque réalisé avec la peau de la face d'un ours).. Ca serait un masque utilisé par les berserkr (berserkr = guerrier-ours) (à ne pas confondre avec les ulfedhnar/ulfedhnir qui sont les guerriers-loups)...

https://lh4.googleusercontent.com/-HZuH ... CT0069.JPG
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

ven. févr. 01, 2013 12:19 pm

Merci pour la photo, ca fait bizzare de voir les 2 morceaux cote a cote, mais on dirais que ce sont des reproduction plutot que les pieces originales (enfin je me trompe peut etre).

C'est vrai qu'on pourrait aussi penser a un masque d'ours, par contre dans toutes les descriptions de la piece que j'ai il s'agit bien de laine feutrée et teinte et non de fourrure.

D'ou tient tu ces infos que le masque est en peau d'ours et qu'il était utilisé par les berserker ?
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

ven. févr. 01, 2013 12:32 pm

Ce ne sont pas des reproductions mais les pièces archéo...

Les infos viennent du musée.. Et je n'ai pas dit que c'était utilisé mais ca aurait été utilisé... Les seules traces icono et textuelles faisant part d'un rite avec des masques d'ours et de loup sont pour les guerriers-fauves...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

ven. févr. 01, 2013 1:33 pm

Ey ben m alors ! Et la piece de droite parait ENORME par rapport au masque entier, a se demander si c'est vraiment un masque.
Et l'info qui me dit que c'est de la fourrure d'ours je suis tres décontenancé, partout j'ai lu que c'était de la laine feutré, meme venant du catalogue du musée et expliqué par la dame (dont je ne me rapelle plus le nom) qui avait examiné la piece.

Mais c'est vrai que vu comme ca le facies fait beaucoup plus penser a un ours qu'a un mouton, et du coup ca colle bien mieux a ce qu'on connais du monde viking (meme si ca ne reste que des suppositions), donc je pense que je suis bon pour legerement modifier mon masque (voir le recommencer) pour obtenir plus ce look ours.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. févr. 01, 2013 3:30 pm

Je croyais aussi que le masque était en feutre... Si c'est vraiment un visage d'ours... Quelles brutes ces Scandinaves! :na:
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

ven. févr. 01, 2013 5:37 pm

Si c'est de la fourrure d'ours qui a étée utilisée et si c'est celle du visage ca ne doit pas exactement correspondre a la face de l'ours, j'entends pas la que dans le masque les trous des yeux ne sont pas les yeux et le nez n'est pas le nez. le nez d'un ours brun scandinave n'est pas poilu, et le museau a des poils plus courts (enfin ca peut etre le cas ici mais on ne le distingue pas tres bien), le museau projete bien plus vers l'avant meme chez les jeunes ours.
Bref ce n'est pas directement le "vrai" visage d'un ours.

Dans toutes mes sources on dit que c'est de la laine feutrée et qu'elle a été teinte artificiellement. Peut etre a tu mal retenu certains détails snorri ?
Par contre l'interprétation du visage comme celui d'un ours me parait bien plus probable d'un mouton, en effet ca se rapproche plus du facies d'un ours que de celui d'un mouton (sans parler de la couleur)
Avatar du membre
faber
Messages : 158
Enregistré le : dim. mai 20, 2007 11:00 pm
Localisation : Le Mans

ven. févr. 01, 2013 8:39 pm

Pour Samson c'est un masque de loup (voir son ouvrage sur les guerriers fauves). Samson parle de feutre aussi.
Modifié en dernier par faber le ven. févr. 01, 2013 9:41 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. févr. 01, 2013 9:25 pm

Ne serait-ce pas un peu bouclé-serré pour de l'ours des fois ?

Ceci dit, je me rappelle de mes rencontres avec des montreurs d'ours notamment en Yougo à l''époque (Croatie-Bosnie en 1986) et sous les longs poils de la fourrure on retrouve un second type de poil assez doux, frisés et trés serrés, très laineux... c'était assez surprenant au toucher... Ca avait l'air chaud ! Ca retenait beaucoup d'air !

En plus, on est sur du théâtre...

A+
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. févr. 01, 2013 11:10 pm

Si on entre dans le domaine du "masque", on se retrouve avec une "symbolique" de la représentation.
Un masque n'a que très rarement la prétention d'être une reproduction de la réalité réelle (ours, chien, chat, éléphant, peu importe). C'est de la symbolique pure et dure, laquelle n'a rien à voir avec les symboliques qu'on peut trouver dans les autres représentations (peinture et assimilé, sculpture quoique des fois, etc...).

Est-ce que le Musée des masques aurait une piste?
(c'est assez spécifique les masques)
http://www.museedumasque.be/
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

ven. mars 01, 2013 10:09 am

Si je puis me permettre,
Se pourrais t il que vous ayez raison tous les deux?
Le feutre ne concerne pas que la laine de mouton : on peu feutre du poil de lapin, du poil de chat... pourquoi pas du sous poil d'ours (le poil me semble trop raide pour être feutré, mais d'un autre coté je n'en ai jamais vu en vrai)

Snorri, il existe des poils de mouton qui ne feutrent pas bien. Et sinon l'astuce est d'y aller par couches fines que tu commence à peine à feutrer, surtout pas trop d'eau (contrairement à ce qu'on vois souvent) et savon juste assez pour que les mains glissent. Et surtout, ne pas oublier de fouler à la fin.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »