Jeux

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. nov. 21, 2012 11:55 am

Bonjour a tous,

J'ai récemment finis la réalisation d'une interprétation du jeu d'échec retrouvé à Noyon.
Image
L'original est en bois de cerf, mais je n'en avais pas sous la main, les pièces blanches sont donc en buis, et les noirs en ébène.
Image

Image

L'objectif de ce jeu étant de l'utiliser en campement, j'ai réalisé un plateau de jeux en cuir repoussé, avec un damier pour dame & échec, un alquerque et une merelle.
Image

Le plateau se roule et les extrémités se bouchent pour servir de boite de transport.

Image
Image
Etant donné qu'il me restait de la place j'ai ajouté 6 jeux de 8 dés (8mm de coté) dans 6 essences de bois différent pour les différencier. Le tout avec six gobelets en cuir pour les lancer. (Dans le doute les gobelets sont assez étanches pour servir à l'apéro....)
Les piond ronds sont en corne noir et blanche.

Vos remarques?
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. nov. 21, 2012 12:18 pm

Une très belle réalisation, mais une remarque: je crois qu'à l'origine, les pions noirs étaient en fait rouges.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. nov. 21, 2012 1:08 pm

superbe !

as t'on des traces, images, ou mentions de plateaux en cuir ?

j'en ai aussi en cuir, mais je ne suis finalement pas convaincu de l''historicité

pour la couleur, on retrouve du rouge et du noir
Modifié en dernier par deny de cornault le mer. nov. 21, 2012 1:38 pm, modifié 1 fois.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. nov. 21, 2012 1:35 pm

deny de cornault a écrit :superbe !

as t'on des traces, images, ou mentions de plateaux en cuir ?
Aucune à ma connaissance, c'était juste pratique pour moi pour des raisons évidentes de transport et de fragilité.
deny de cornault a écrit : Pour la couleur, on retrouve du rouge et du noir
Pour les pièces, on retrouve effectivement les deux couleurs, mais il est vrai que les cases étaient majoritairement rouges bien que l'on ai des exemple de damier noir et blanc.
La couleur des pièces avait peux d'importance dés lors qu’elles entaient reconnaissable. On a des pièces en os ou bois animal qui sont souvent blanches teintées rouge, des pièces en pierre opaques et cristal transparents, des bois divers naturellement colorés....

Ici le plateau n'est pas teinter, les zone foncé sont le changement naturel du cuir tannage vegetal apres repoussage.
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mer. nov. 21, 2012 2:26 pm

Belles repros, par contre il me semble que l'ébène arrive en Europe assez tardivement.
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

mer. nov. 21, 2012 2:43 pm

La majeur partie des plateaux de jeu retrouve aujourd'hui sont réalise sur des plateaux de pierre, beaucoup sur des ardoises et il me semble que l'on a aussi des traces de jeux directement grave sur le sol de batiment
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. nov. 21, 2012 2:55 pm

Gildwin a écrit :Belles repros, par contre il me semble que l'ébène arrive en Europe assez tardivement.
La corporation des ebeniste est tardive, mais il me semble que l'on retrouve des objet en ebene dés la fin du XIeme en europe.
De plus, les jeux d'echec ne sont pas d'origine occidental, ils arrivent en europe par le monde arabe et il n'est donc pas rarequ'ils soit fabriqués dans des materiaux relativement exotiques pour l'europe
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

mer. nov. 21, 2012 5:20 pm

florian de touraine a écrit :La majeur partie des plateaux de jeu retrouve aujourd'hui sont réalise sur des plateaux de pierre, beaucoup sur des ardoises et il me semble que l'on a aussi des traces de jeux directement grave sur le sol de batiment
Exactement. A Tiffauges (Vendée) il reste une trace de jeu au "poste de garde"
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
Narantsetseg
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 11:16 am
Localisation : Dans la steppe.

mer. nov. 21, 2012 8:53 pm

Bien joué ! [img]images/icones/icon10.gif[/img] (admirable jeu de mots, je sais)
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager." - L'Art de la Guerre, Sun Tzu
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. nov. 21, 2012 9:44 pm

Gildwin a écrit :Belles repros, par contre il me semble que l'ébène arrive en Europe assez tardivement.
Oui et non ! Oui l’ébène arrive régulièrement avec assurance au XVIéme, normalement avec les explorateurs Portugais et des marchands Arabes ou Perses qui entrevoient les chemins de négoce transsahariens, et des "Faux-ébénes" qui sont de vrais bois tropicaux mélanisés, sont quand même vraisemblablement disponibles bien que surtout exploités aussi au XVIéme. Bref, les ébénacées mélanisées sont peut-être connues (assurément en Chine, consommatrice de fruits de Dyospiros kaki qui reste une ébénacée parfois mélanisée d'ailleurs) mais leur arrivée restera assurément sporadique. Sans compter que l'Orient en a sans doute bénéficié plus tôt... Donc les Marchands Grecs ou Vénitiens sans doute aussi...

Bon c'est pas trés clair mais en fait ce n'est pas trés sûr tout cela... Mais y'avait une "traite de l'ébéne" (sans jeu de mot) qui était ancienne, avec notamment un marchand grec antique qui s'appellait Pytheas de Marseille (sic !) et qui était descendu jusqu'au Cameroun vraisemblablement (le premier à décrire des gorilles notamment, ils ont eu les grosses miquettes ! )... La question reste de savoir ce qui parvenait d'outre-sahara et si les caravanes arabes étaient acheteuses ou pas... C'est pas garanti !

A+
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. nov. 21, 2012 11:29 pm

Gildwin a écrit :Belles repros, par contre il me semble que l'ébène arrive en Europe assez tardivement.
euh...
Fouilles de Tournai- Belgique, tombe d'un enfant (+/- 6 à 7 ans) + 350 PC : 2 bracelets en ébène...taille enfant.
(j'aime beaucoup les tombes à mobilier) :lol:

Ex: catalogue de l'exposition tenue à Tournai sur Childéric 1er

(ps: je n'ai pas fait la recherche sur tout l'historique de la présence de produits africains arrivant assez tôt en Europe...=> je ne m'aventurerais pas à dire que ces bracelets restent un "évènement rare", oui parce que ils sont arrivés jusque à nous, ou "marginal" de cette époque jusque aux grosses importations plus tardives: il faudrait explorer les trésors d'église et voir en quels bois étaient réalisés certaines pièces... ce qui ne veut pas dire que parce que c'est dans un trésor d'église, l'ébène ou les bois rares étaient réservés au seul usage religieux.. Les églises, c'est plus conservateur que dans le "privé"!) ;)
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

jeu. nov. 22, 2012 12:43 am

Une merelle gravée dans la pierre est visible au donjon de Loches (37) ;
bon, il y a un truc qui chiffonne : ce n'est pas au sol, mais...au mur.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. nov. 22, 2012 2:01 am

Possible que les pions étaient en chewing gum de couleur....


(je sors) ;-)
walfroy
Messages : 38
Enregistré le : mar. oct. 23, 2012 8:02 am

jeu. nov. 22, 2012 8:40 am

Theophile a écrit :Une merelle gravée dans la pierre est visible au donjon de Loches (37) ;
bon, il y a un truc qui chiffonne : ce n'est pas au sol, mais...au mur.
C'est du réemploi de pierres d'un bâtiment plus ancien...
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

jeu. nov. 22, 2012 9:42 pm

Je savais bien que mes souvenir n'etait pas faux et qu'il y avait des traces de jeux sur un mur ^^nj'ai pas osé le mettre
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »