Bate de baseball maciejowski

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. nov. 13, 2012 11:07 pm

source Image

Prototype alpha 1.0
1,4kg environ
1m10
Image
Image
Image
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

mer. nov. 14, 2012 10:12 am

J'adore !

Tu as utilisé quel bois ? Il n'y a pas eu de problèmes lors de la mise en place des clous ? Le bois qui a tendance à se fendre par exemple.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. nov. 14, 2012 11:59 am

ça transpire la subtilité, j'adore !
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mer. nov. 14, 2012 12:24 pm

J'vois pas bien a quoi ça sert ! [img]smile/kneu_ouf.gif[/img] [img]kator/smiley46.gif[/img]
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. nov. 14, 2012 12:29 pm

cassecailloux LPDC a écrit :J'vois pas bien a quoi ça sert ! [img]smile/kneu_ouf.gif[/img] [img]kator/smiley46.gif[/img]
C'est un "Porte-Clous"
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mer. nov. 14, 2012 12:33 pm

j'ai taillé une buche à la hache qui était sur une pile de bois, probablement du maronnier, on vera si ça tient. Comme le bois est vivant c'est flexible, je l'ai mis dans un étaux et j'ai tiré dessus ça plie bien mais pas trop (à cause de l'épaisseur). Par contre les impacts quand tu frappes une surface solide (genre un mur) font sauter des bouts de bois. A voir avec l'utilisation.
c'est plutôt les clous qui avaient du mal à rentrer dans le bois ;)

Je testerai ça au tournoi de Bernau en allemagne en principe

L'idée était de faire une armre d'impact non conçue pour blesser, juste pour sonner, comme les massues en bois se développent beaucoup en tournoi avec le temps je me suis dit que c'était leur simulateur de tournoi de l'époque (il y a des récits de tournois précoce au gourdin entre chevaliers, des traités d'escrime au gourdin en 1410 à une et à deux mains et en tournoi il y a des battes XXXL du livre de tournoi du roi rené) et que c'est ce qu'il me fallait. Une version soft du goedendag en quelques sorte.
Modifié en dernier par Jp_ le mer. nov. 14, 2012 12:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. nov. 14, 2012 12:40 pm

Dommage de ne pas l'utiliser dans le cadre correspondant à la source : la mi-treizieme

Mais beau boulot quand même
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mer. nov. 14, 2012 12:42 pm

deny de cornault a écrit :Dommage de ne pas l'utiliser dans le cadre correspondant à la source : la mi-treizieme

Mais beau boulot quand même
En fait au XIVe on trouve aussi des batons ferrés, mais sans illustration.
Je ne pense pas que ce soit un "goedendag sans la pique" mais je penche plutot pour la batte à clous. Ca reste de l'interprétation

Sinon l'histoire du gourdin et du baton de bois dans les combats est assez bien résumée ici : http://membres.multimania.fr/baspierre/baton.html
même s'il manques pas mal d'autres sources
L'invité

mer. nov. 14, 2012 7:20 pm

Che Khan a écrit :
cassecailloux LPDC a écrit :J'vois pas bien a quoi ça sert ! [img]smile/kneu_ouf.gif[/img] [img]kator/smiley46.gif[/img]
C'est un "Porte-Clous"

C'est une transcription de la légende du pilier de bois étrusque dans lequel on met 1clou /an, pour compter les années!
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. nov. 15, 2012 2:43 pm

Pas mal du tout. Comme Deny, je pense qu'il faut que tu remettes ça dans le contexte XIIIè.

La comparaison avec les traités de gourdin XVè, ou les gourdins du livre des tournois n'est pas adapté (dans tous ces traités, et dans le livre des tournois, il me semble qu'il s'agisse de gourdins à une main).

En revanche, si tu veux un traité sur une arme de dimensions similaire au gourdin de Maciejowski, il y a le combat au gourdin (à la branche d'arbre?) chez Paulus Hector Mair...
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

jeu. nov. 15, 2012 9:04 pm

Flos Duellatorum, 1410
Image
ça reste dans l'esprit début XIV
Image

un goedendag à pointe je sais pas faire, j'ai pas le skill "métallurgie" ;)

Sinon un résumé du tournoi de chauvency dit : "après les défilés de chevaliers en grande parade, la mêlée du tournoi aura effectivement lieu le jeudi à la vêprée. Ce n'est plus le combat à l'ancienne, où l'on se chargeait de front à la lance, mais une guérilla de groupes qui s'affrontent à l'épée, au gourdin ou à la massue"
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

jeu. nov. 15, 2012 9:43 pm

restriction historiques sur les masses :
Item, l'espée rabatue doibt estre en la forme et manière cy après painte, et semblablement la masse.

Icy après est pourtraicte la façon et la manière de l'espée et de la masse.

De la mesure et façon des espées et des masses, n'y a pas trop à dire, fors que de la largeur et longueur de la lumelle; car elle doibt estre large de quatre dois, à ce qu'elle ne puisse passer par la veue du heaulme, et doibt avoir les deux tranchans larges d'un doy d'espez. Et affin qu'elle ne soit pas trop pesante, elle doibt estre fort voidée par le meilleu et mosse devant et toute d'une venue se bien pou non depuis la croisée jusques au bout, et doibt estre la croisée si courte qu'elle puisse seulement garentir ung coup qui, par cas d'aventure descendroit ou viendroit glissant le long de l'espée jusques sur les doiz, et toute doibt estre aussi longue que le bras avec la main de celluy qui la porte, et la masse par semblable. Et doibt avoir ladite masse une petite rondelle bien clouée devant la main pour icelle garentir. Et peult-on, qui veult, atacher son espée ou sa masse à une déliée chaesne, tresse ou cordon autour du bras, ou à sa sainture, à ce que se elles eschappoient de la main on les peust recouvrer sans cheoir à terre.

Au regard de la façon des pommeaulx des espées, cela est à plaisir; et la grosseur des masses, et la pesanteur des espées doyvent estre revisitées par les juges la vigille du jour du Tournoy, lesquelles masses doivent estre signées d'ung fer chault par lesdicts juges, à ce qu'elles ne soient point d'oultrageuse pesanteur ne longueur aussi.
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

ven. nov. 16, 2012 8:43 am

Salut,
Belle réalisation ! J'ai juste deux questions :
As-tu traité le bois, car il semble brillant ?
Pour les clous, il s'agit de clous à tête pleine ou à tête creuse (plus pour la décoration !) ?
Cordialement,
L'hérétique
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. nov. 16, 2012 12:00 pm

Dans le Flos Duellatorum, il s'agit bien de gourdins à une main, de même que dans le texte du Livre des Tournois.
Exemples ici:
Image

Et ici:
Image

Les goedendags et le gourdin de Maciejowski que tu as réalisés sont plus grands... En taille, vraiment plutôt dans le style de Paulus Hector Mair:
http://daten.digitale-sammlungen.de/000 ... &seite=433
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

ven. nov. 16, 2012 7:51 pm

ton premier lien ne fonctionne pas, merci pour le deuxieme lien, d'après l'échelle ça fait 1m30 à la louche.

Je l'ai fait un peu plus court car il y a une intertie assez dingue même si le poids global est léger.

il s'agit d'une version alpha, le vernis est un peu brillant à cause de la lumière et du flash peut etre. Les clous sont vides pour la déco, le prix, et c'est un modèle d'essai :) Je vais essayer de retailler un gourdin à deux mains plus dans le style "roi rené"
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »