Bate de baseball maciejowski

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mar. nov. 20, 2012 8:26 am

C'est vrai que ça n'a pas l'air mais l'inertie de ce type de baton est assez stupéfiante, j'en ai fait une il y a quelques années, à une main assez petit (trop : 70cm) et j'en une "simple" massue plus longue d'1m10 réalisée dans un jeune boulot la partie masse est constitué de la souche, durcie au feu, que j'utilise comme arme de "pécaure" c'est vraiment bluffant !

Tu devrais le cirer plutôt que le vernir, l'arme devant prendre des chocs ce sera plus durable.
De même essaye de planter tes clous n'ont pas alignés mais en quinconce, le bois en sera mieux protégé.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. nov. 20, 2012 5:13 pm

C'est pas Philippe le bel qui était accompagné à la bataille d'un corps spécifique de 300 "sergents-massiers" chargés de sa protection ?? L'art du bodyguard n'a pas toujours été d'agir avec tact et subtilité... Sinon chouette réalisation, ça ressemble étonnamrent au "Tetsubo" Japonais...

A+
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. nov. 21, 2012 11:11 am

Est ce que ça marche mieux là:

Image

Et là pour le Paul Hector Mair:
http://daten.digitale-sammlungen.de/bsb ... /image_433
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

jeu. nov. 22, 2012 9:15 pm

L'Evèque de Beauvais s'est présenté à Bouvines en étant lui même armé d'une masse (bah oui, il parait déjà qu'il se promenait par là par hasard, alors l'armer d'une masse, ça fait moins "dégeu") et sa troupe de sergent armée de même. dans l'esprit de l'époque, ça fait plus propre qu'un homme d'église se frite avec une arme qui n'est pas conçue clairement pour répandre le sang.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. nov. 22, 2012 9:59 pm

Jp_ a écrit :
deny de cornault a écrit :Dommage de ne pas l'utiliser dans le cadre correspondant à la source : la mi-treizieme

Mais beau boulot quand même
En fait au XIVe on trouve aussi des batons ferrés, mais sans illustration.
Je ne pense pas que ce soit un "goedendag sans la pique" mais je penche plutot pour la batte à clous. Ca reste de l'interprétation

Sinon l'histoire du gourdin et du baton de bois dans les combats est assez bien résumée ici : http://membres.multimania.fr/baspierre/baton.html
même s'il manques pas mal d'autres sources
Les bâtons ferrés traditionnellement c'est un outil pour conduire les porcs... Sinon, j'en ai vu au musée vers Brighton en Angleterre dans la vitrine qui présentaient les "press gang" qui "recrutaient"dans les tavernes pour la royal navy au XVIIIéme.

A+
L'invité

ven. nov. 23, 2012 9:10 am

Au niveau carolingien, un texte parle aussi d'un noble qui, n'ayant pas le temps de saisir sa lance dans une embuscade, se sert de son bâton ferré de "promenade" pour taper les gros vilains.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

ven. nov. 23, 2012 10:06 am

On parle aussi de la plomée, l'arme de finition des archers anglais à Azincourt :gla:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. nov. 23, 2012 4:21 pm

On se disperse là... On ne sait pas ce qui est réellement regroupé dans tous ces termes... Aussi bien le baton ferré que la plommée que les diverses masses. Surtout au vu de l'absence de description ou d'images qui peut être clairement reliée à un terme. Ce que vous mentionnez ne ressemble peut être en rien à la massue de Jp...
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

sam. nov. 24, 2012 10:31 am

pour la plommée il existe un chouette maillet - plommée dessiné à postériori sur le combat des 30 :D
http://www.infobretagne.com/images/comb ... ente_1.jpg
mais dans le texte original ils disent qu'i ls'agit d'un maillet de 25 livres...
Concernant le baton ferré je n'ai pas trouvé d'illustration
L'invité

dim. nov. 25, 2012 12:05 am

Jp_ a écrit : Concernant le baton ferré je n'ai pas trouvé d'illustration
La seule (concernant le fameux truc mérovingien) est un croquis d'un baton du XVIII°... donc inexploitable..
La seule chose intéressante est de signaler que des armes de ce type existaient. Une supposition en ferait un truc assez court pour être manié à une main, une autre que ce "truc" peut être dégagé plus facilement qu'une lance, ou encore porté (en "promenade" )plus facilement qu'elle.. et ça s'arrête là..
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. nov. 25, 2012 10:33 am

C'est très possible que la plommée soit un maillet, mais 25 livres je n'y crois pas. J'avais déjà dit ailleurs pourquoi (XIXè, royalisme, romantisme, figure de style et propagande).

En revanche, les maillets dans les édits d'ordonnance du XVè disent qu'elles ont 2 pointes et un crochet pour l'accrocher à la ceinture. Ce qui exclut potentiellement le maillet "utilitaire" qui devient arme de fortune.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

dim. nov. 25, 2012 11:38 am

en fait les 25 livres c'est dans le texte du XIVeme siècle si j'ai bonne mémoire
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. nov. 25, 2012 12:25 pm

Pas tout a fait. C'est en plein dans une rime d'un poème épique soit disant du XIV, dont l'original est introuvable et qui a été "mis au jour" par un officier royaliste en pleine restauration avec un aspect de propagande à peine dissimulé (brossant dans le sens du poil les partisans royalistes bretons) et au début du romantisme XIX. Le même qui donnait des épées au poids extravagants... C'est pour ces raisons entre autres que je ne crois pas aux maillets de 25 livres au combat.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. nov. 25, 2012 8:37 pm

25 livres c'est énorme quand meme :gluk: je vois mal une masse, un maillet ,une massue ou autres armes de frappe de ce poid qui soit "brassable".
Ca donne quand meme selon la région de 9kgs 500 a 13kgs 800 et en livres parisienne de l'époque cela donne prés 12kgs 240 [img]images/icones/icon18.gif[/img] ca fait du monde quand meme :/
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

dim. nov. 25, 2012 10:47 pm

Il est dit que le duc Jean de Bretagne s'était fait faire un maillet en plomb dans les livres de comptes.
Le plomb fait 11,34 g/cm3
imaginons une tête aux proportions 7*7*20= 980cm3 soit 11,3kg

Vu la finesse de l'engin je ne pense pas que le poids soit déconnant, et si c'est manié à cheval en mode "joueur de polo" ça doit être "la grosse marade" coté nobliaux.

Encore une fois vu le physique surdéveloppé au niveau des épaules de l'époque d'après les squelettes, le meilleur moyen de savoir si c'est faisable ou pas serait de prendre un athlète expérimenté dans les kettlebells de 30kg et plus et de lui faire manipuler l'engin.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »