Boucle Méro damasquiné

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Gontran
Messages : 26
Enregistré le : dim. nov. 27, 2011 5:39 pm

mar. oct. 30, 2012 1:22 pm

Voici une petite boucle mérovingienne damasquiné au fil d’argent et datée VI ème siècle. Quelque petits défauts malgré tout qu’il va falloir que je corrige. Si il en a que cela intéressé, elle est dispo à la vente, me contacté en MP, pour de plus amples infos.

Image
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mar. oct. 30, 2012 3:20 pm

Wow tres jolie ! Bravo ! Je suppose que c'est pas ton premier essai de damasquinure.
La boucle en elle même est en quoi, bronze, fer ?
Gontran
Messages : 26
Enregistré le : dim. nov. 27, 2011 5:39 pm

mar. oct. 30, 2012 4:14 pm

Non effectivement, et j'avais parler à l'époque sur le forum du Collectif Franc, de commencer a en faire des modèles accessible pour qu'on commence à en voir. Quand à l'ensemble, il s'agit de fer. Elle a ete bleuie, on ne voie pas très bien sur la photo, car c'est difficile de bien faire ressortir la couleur, mais elle tire plutôt sur le violet.
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mar. oct. 30, 2012 6:13 pm

En tout cas moi ca m'interesserait enormement si tu avais quelques photos de la fabrication en cour et si tu pouvais expliquer avec quel outils et comment tu as travaillé. Je connais la théorie mais en pratique pour quelquechose de sin fin j'adorerais quelques détails .
Gontran
Messages : 26
Enregistré le : dim. nov. 27, 2011 5:39 pm

mar. oct. 30, 2012 7:32 pm

Je ne prend plus de photos des étapes de fabrication pour la damasquinure, pour la simple raison qu'en faite on n'y voie pas grand chose. Mais pour la technique, il s'agit simplement d'inciser le métal et d'y loger un fil de 0.4 mm d’épaisseur d'argent 925 millième. Pour le centre, ou y place des fils de 1 mm ou plus, mais la il faut enlever du fer et creuser assez profondément. C'est au martelage ensuite qu'on fait coïncider les fils entre eux, pour en faire une sorte de tôle le plus unis possible. Pour les outils quand a eux, il s'agit de fabrications maisons, il s'agit de burin en acier trempé dont la forme est similaire a des ciseaux a bois, en miniature cela va s'en dire.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. oct. 30, 2012 11:48 pm

Super boulot ! Un must pour du méro pas pouilleux ! ;)
Gontran
Messages : 26
Enregistré le : dim. nov. 27, 2011 5:39 pm

mer. oct. 31, 2012 12:05 am

Merci, mais pas nécessairement pour du pas pouilleu, on retrouve pas mal de ces modèles de petites tailles et relativement simples encore.
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mer. oct. 31, 2012 3:03 pm

Gontran a écrit :Je ne prend plus de photos des étapes de fabrication pour la damasquinure, pour la simple raison qu'en faite on n'y voie pas grand chose. Mais pour la technique, il s'agit simplement d'inciser le métal et d'y loger un fil de 0.4 mm d’épaisseur d'argent 925 millième. Pour le centre, ou y place des fils de 1 mm ou plus, mais la il faut enlever du fer et creuser assez profondément. C'est au martelage ensuite qu'on fait coïncider les fils entre eux, pour en faire une sorte de tôle le plus unis possible. Pour les outils quand a eux, il s'agit de fabrications maisons, il s'agit de burin en acier trempé dont la forme est similaire a des ciseaux a bois, en miniature cela va s'en dire.
Mais quid de l'"undercut" ? comment tu fait pour inciser qqch de si petit en biseau pour que le fil reste bien coincé dedans ?
Gontran
Messages : 26
Enregistré le : dim. nov. 27, 2011 5:39 pm

mer. oct. 31, 2012 4:03 pm

l incision fait refouler le fer, ensuite avec un outil acier trempe on maintient le fil et on frappe avec le marteau. Le fil s'enfonce et le fer se referme sur le fil. Ensuite on enlève les surplus. Reste au fond peut être un quart du fil total. Le principe de maintient est quand a lui mécanique. Le surplus de matière s’enlève a l œil, si on trop il n'y a plus de fil, si on n’enlève pas assez il reste des ébarbures d'argent. Et suivant les profondeur et les motifs, on travail par palier et zone de travail. Si c'est très profond on commence par ses motifs la et ainsi de suite vers les motifs les plus fins qui sont en règle général, les moins profonds.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »