Perceuse

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

dim. oct. 28, 2012 7:03 pm

J'avais envie depuis longtemps de percer mes trous de façon histo alors j'ai finit par fabriquer une petite perceuse a inertie, utilisée pour la période viking.
Je pensait qu'un volant d'inertie en bois serait juste mais en fait ça marche très bien.
Je doit encore aiguiser ma "mèche" qui se coince dans le bois quand elle vas trop profond mais au final je suis très content.
le mouvement est fluide et c'est très agréable a utiliser, en plus ça se fabrique en moins d'une heure.

Image

Image

je suis en train d'uploader une petite vidéo de la perceuse en action, je posterais le lien quand ça sera cuit :D
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

dim. oct. 28, 2012 7:42 pm

Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

dim. oct. 28, 2012 8:11 pm

Très ingénieux et hyper simple..
ce système peut aussi être utilisé pour faire du feu :top:
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

dim. oct. 28, 2012 9:21 pm

Oui si tu enleve la meche et que tu utilise le bon bois (et faut pomper comme un ane pour faire une braise)
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. oct. 30, 2012 4:17 pm

ça chauffe pas un peu la paume de la main, en haut ?

comment faire pour, justement, appuyer sans pour autant enrayer le mouvement rotatif ?
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. oct. 30, 2012 4:44 pm

Tu n'as pas besoin d'appuyer, avec une mèche bien faite et un volant d'inertie correcte, l'outil fait son chemin sans forcer.

:)
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mar. oct. 30, 2012 6:09 pm

Et oui berhthramm a parfaitement raison, pas besoin d'appuyer du tout, le trou se fait tout seul, ca m'as beaucoup surpris d'ailleur.
Meme avec une mèche un peu pourri ca marche bien :)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. oct. 30, 2012 11:40 pm

Bien joué !

J'ai la même pour un contexte romain, attestée à Pompéi puis à nouveau au XIIIéme (mais en Egypte de mémoire ma source...), ca marche bien, ce que je trouve intéressant justement et finalement ça fait un trou précis en s'entraînant. Pour les forets tu fais comment ? Moi j'aplatis des pointes sur l'enclumette, ça fait des méches potables et ça suffit à mon bonheur. Par contre le mandrin est plus compact je l'ai fait avec une rondelle de buis de 6cm de diam. A londres ils en ont peut être en terre cuite... Et l'arbrier en hêtre est plus court sur la mienne ce qui me cause quelques soucis. Je pense que t'es mieux sur ce point. Et puis pour faire tourner, j'ai une palette percée. J'ai des sources pour un arc mais Egyptiennes antique seulement. Et la palette se retrouve sur des oeuvres gréco-romaines mais n'est peut-être pas exclusive. Enfin, ça marche !

A+
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mer. oct. 31, 2012 8:29 am

deny de cornault a écrit :ça chauffe pas un peu la paume de la main, en haut ?

comment faire pour, justement, appuyer sans pour autant enrayer le mouvement rotatif ?
On appuie sur les 2 cotés de la barre transverse (une main de chaque côté de l'axe quoi)
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. oct. 31, 2012 8:34 am

Très sympas, je ne connaissais pas du tout cet outil. Tu devrais le refaire avec des bois qui font moins "sorti de casto plus brou de noix", je pense que l'objet en vaut le cout.

Furet, tu disais que tu avais des sources XIIIème pour cet objet? Tu peux détailler , ca m'intéresse
... [img]kator/smiley238.gif[/img]
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mer. oct. 31, 2012 2:56 pm

Bah la c'est juste un premier test, mais ca marche super bien, et ca donne pas si mal que ca en vrai.
C'est tout du bois de recup, dont certains morceaux qui ont passé pas mal de temps dehors alors forcement c'est pas superbe, mais ca passe largement.
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mer. oct. 31, 2012 3:01 pm

le furet a écrit :Bien joué !

J'ai la même pour un contexte romain, attestée à Pompéi puis à nouveau au XIIIéme (mais en Egypte de mémoire ma source...), ca marche bien, ce que je trouve intéressant justement et finalement ça fait un trou précis en s'entraînant. Pour les forets tu fais comment ? Moi j'aplatis des pointes sur l'enclumette, ça fait des méches potables et ça suffit à mon bonheur. Par contre le mandrin est plus compact je l'ai fait avec une rondelle de buis de 6cm de diam. A londres ils en ont peut être en terre cuite... Et l'arbrier en hêtre est plus court sur la mienne ce qui me cause quelques soucis. Je pense que t'es mieux sur ce point. Et puis pour faire tourner, j'ai une palette percée. J'ai des sources pour un arc mais Egyptiennes antique seulement. Et la palette se retrouve sur des oeuvres gréco-romaines mais n'est peut-être pas exclusive. Enfin, ça marche !

A+
J'aurais bien voulu faire un plus petit volant mais le bois que j'avais était plutot light alors j'ai fait grand (parceque pas envie de faire 2 cercles, oui je suis paresseux), ca ne pose pas de probleme majeur, il suffit de faire attention au début du percement du trou et apres ca se passe tout seul.

Les mèches je les fait pareil, un petit clou coupé et applatit, puis quelques petits coups de lime pour égaliser tout ca.
Je pense essayer de faire un systeme de mèche interchangeables (pour avoir des tailles différentes, et de quoi faire des ocelles sur l'os et le bois de cerf), mais je suis pas sur du systeme.

Tu entends quoi par palette percée ? Je comprends pas trop
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. nov. 01, 2012 1:53 pm

Félicitation pour cet essais réussi Salix.
Justement je voudrais faire des mèches pour réaliser des ocelles, est ce que l'un d'entre vous a déjà tenté l'expérience.
Une mèche avec une pointe centrale et une autre latérale plus courte, ça devrait le faire, mais forger un outil aussi petit
m'impressionne un peu.
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

jeu. nov. 01, 2012 3:09 pm

Une (ou "un") drille de son vrai nom ;
effectivement, utilisé pour faire les ocelles simples ou doubles ;
dès que j'ai 5mn, je met des photos.
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

jeu. nov. 01, 2012 3:42 pm

renaud a écrit :Félicitation pour cet essais réussi Salix.
Justement je voudrais faire des mèches pour réaliser des ocelles, est ce que l'un d'entre vous a déjà tenté l'expérience.
Une mèche avec une pointe centrale et une autre latérale plus courte, ça devrait le faire, mais forger un outil aussi petit
m'impressionne un peu.
Ou plutot une centrale et 2 latérales, tu commence par forger une meche "plate" puis tu forme les 2 encoches avec une lime ou une scie.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »