Perceuse

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

jeu. nov. 01, 2012 5:36 pm

Pour les plus grand cercles tu utilise quelle méthode pour être aussi régulier ?
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

jeu. nov. 01, 2012 6:02 pm

Un bête compas à rainurer ;
ce qui me semble être le plus simple pour l'époque
et les traces d'outils sont les mêmes que sur les pièces archéos.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. nov. 05, 2012 12:38 pm

Salix a écrit :
Tu entends quoi par palette percée ? Je comprends pas trop
Ben en fait tu as deux solutions pour mouvoir l'arbrier (qui tient ta méche),
-l'arc, que tu bouges comme une scie (avec une boucle de la corde autour de l'arbrier, il doit falloir résiner un peu d'ailleurs), -dont je n'ai pas trop de sources pour ma période- mais qui est attesté d'Egypte antique au moins, Gréce antique et de la Venise renaissance (bas-relief-enseigne de joailler, je ne me rappelle plus de l'adresse). Peut-être qu'il est juste méditerranéen ?
- ou alors, une palette percée à fils, que j'avais du choisir, sur les conseils de reconstituteurs gaulois faute de mieux.

Les deux marchent et l'arc est certainement plus puissant et la palette plus précise, Mais comme j'ai commencé une petite "trousse à outils "de voyage"," la simple palette" oscillante convenait mieux pour tenir dans mes bagages et semble connue depuis la période gauloise voire sans doute le néolithique pour ses principes mécaniques... Donc au moment de faire un choix..., pour des outils de faible encombrement, j'ai opté pour la palette en menuiserie bien qu'on retrouve aussi l'arc mais sur des trucs hyper minutieux voire limite joaillerie... Aprés je retrouve plus mais ca a été étudié pour le perçage des billes d'ambre en Pologne je crois, J'ai du voir un atelier Baltique dessiné par Joubert avec un arc, je me souviens vaguement d'un bas-relief d'église XIIIéme avec un arc aussi...

Je vais avancer une affirmation osée gratuite mais je me demande si l'arc n'est pas pour les menuisiers et la palette pour d'autres professionss ? Mais je serai bien en peine de trancher...
A+
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. nov. 05, 2012 12:38 pm

Salix a écrit :
Tu entends quoi par palette percée ? Je comprends pas trop
Ben en fait tu as deux solutions pour mouvoir l'arbrier (qui tient ta méche),
-l'arc, que tu bouges comme une scie (avec une boucle de la corde autour de l'arbrier, il doit falloir résiner un peu d'ailleurs), -dont je n'ai pas trop de sources pour ma période- mais qui est attesté d'Egypte antique au moins, Gréce antique et de la Venise renaissance (bas-relief-enseigne de joailler, je ne me rappelle plus de l'adresse). Peut-être qu'il est juste méditerranéen ?
- ou alors, une palette percée à fils, que j'avais du choisir, sur les conseils de reconstituteurs gaulois faute de mieux.

Les deux marchent et l'arc est certainement plus puissant et la palette plus précise, Mais comme j'ai commencé une petite "trousse à outils "de voyage"," la simple palette" oscillante convenait mieux pour tenir dans mes bagages et semble connue depuis la période gauloise voire sans doute le néolithique pour ses principes mécaniques... Donc au moment de faire un choix..., pour des outils de faible encombrement, j'ai opté pour la palette en menuiserie bien qu'on retrouve aussi l'arc mais sur des trucs hyper minutieux voire limite joaillerie... Aprés je retrouve plus mais ca a été étudié pour le perçage des billes d'ambre en Pologne je crois, J'ai du voir un atelier Baltique dessiné par Joubert avec un arc, je me souviens vaguement d'un bas-relief d'église XIIIéme avec un arc aussi...

Je vais avancer une affirmation osée gratuite mais je me demande si l'arc n'est pas pour les menuisiers et la palette pour d'autres professionss ? Mais je serai bien en peine de trancher...
A+
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

lun. nov. 05, 2012 3:11 pm

le furet, pour toi la palette percée, c'est la drille ?
dans le cas contraire, pourrais-tu détailler (photo, dessin, ...) parce que je ne vois pas du tout ce que c'est.
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

lun. nov. 05, 2012 3:16 pm

le furet, pour toi la palette percée, c'est la drille ?
dans le cas contraire, pourrais-tu détailler (photo, dessin, ...) parce que je ne vois pas du tout ce que c'est. Merci !!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. nov. 05, 2012 5:29 pm

renaud a écrit :Félicitation pour cet essais réussi Salix.
Justement je voudrais faire des mèches pour réaliser des ocelles, est ce que l'un d'entre vous a déjà tenté l'expérience.
Une mèche avec une pointe centrale et une autre latérale plus courte, ça devrait le faire, mais forger un outil aussi petit
m'impressionne un peu.
Vulgairement pour faire des ocelles, as-tu essayé de mettre une douille de 22 dans le mandrin d'une perceuse moderne ?

C'est con mais ça marche !

A+
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. nov. 05, 2012 6:27 pm

Merci Furet, après quelques secondes de surprises, une douille de 22 je ne comprenais pas trop!
22 long riffle...effectivement c'est peut être con mais fallait y penser.
En plus ça marche même très bien.
Ce n'est tout de même pas une raison pour ne pas tenter de fabriquer une vrai mèche histo, quoi que pendant une crise de flemmingite aiguë c'est excusable.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. nov. 05, 2012 8:18 pm

alattos a écrit :le furet, pour toi la palette percée, c'est la drille ?
dans le cas contraire, pourrais-tu détailler (photo, dessin, ...) parce que je ne vois pas du tout ce que c'est. Merci !!
Oui, grosso merdo c'est ça .... J'avais commencé une petite trousse à outil V siécle, mais souvent, ce que je trouvais était trop ancien ou un peu loin du contexte qui nous intéresse... Au bas MA, ça survit (avec de grosses nouveautés cela dit) cependant mais je voulais des trucs bien sourcés pour du Véme siécle, petit à petit on va y arriver mais c'est pas si facile.

A+
L'invité

mar. nov. 06, 2012 2:00 am

renaud a écrit :Merci Furet, après quelques secondes de surprises, une douille de 22 je ne comprenais pas trop!
22 long riffle...effectivement c'est peut être con mais fallait y penser.
En plus ça marche même très bien.
Ce n'est tout de même pas une raison pour ne pas tenter de fabriquer une vrai mèche histo, quoi que pendant une crise de flemmingite aiguë c'est excusable.
Et ça marche très bien!
Perso j'ai utilisé, pour de toutes petites, une extrémité d'un vieux critérium en acier (bon, à ce niveau, faut vraiment se pencher pour voire le cercle et le point intérieur..)
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

lun. nov. 12, 2012 7:25 pm

la drille va bien aller pour les petits trous dans le métal ou le bois (quelques mm)
pour plus gros il va falloir la tarière ou le vilbrequin

Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 7

* Foret, s. m. (Arts méchaniq.) Les ouvriers en fer font eux-mêmes leurs forets. S’il arrive au foret d’un horloger de se casser, il en refait la pointe ; il la fait rougir à la chandelle, & il la trempe dans le suif : quand elle est trempée, il la recuit à la flamme de la chandelle.
C’est en général un outil d’acier dont on se sert pour percer des trous dans des substances dures : d’où l’on voit que sa grosseur & la forme de sa pointe varient selon le corps à percer & la grandeur du trou.
Il faut y distinguer trois parties ; une des extrémités ordinairement aiguë, & toûjours tranchante, qu’on appelle la pointe ; le milieu, qui est renflé & plat ; & la queue, qui est arrondie.
Les Serruriers en ont de 9 à 10 pouces de long ; ils s’en servent pour percer à froid toutes les pieces qui n’ont pû l’être à chaud : ils ont la pointe aiguë & à deux biseaux tranchans.
La trempe du foret varie selon la matiere à percer : on en sait la pointe droite pour le fer ; en langue de serpent, pour le cuivre.

vue de la chignole et de forets
Image

foret langue d'aspic

Image

Image
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

lun. nov. 12, 2012 7:32 pm

j'oubliois la matière première : aiguilles à coudre, ressorts de matelas redressés au rouge, rayons de vélo, queues de rivets pop
attentions le meulage a toft faict de détremper la poincte
il vaut mieux affuter avec une pierre à main
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »