Coffre viking

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

sam. oct. 13, 2012 3:19 pm

Salut

Je viens de terminer de décorer mon coffre viking, il manque encore les ferrures que je doit forger, mais ma forge est dehors et ici il pleur des cordes :)
Ce n'est pas une reconstitution a proprement parler.
On a pas retrouvé de coffres peints (mais d'un autre coté vu leur état de conservation ...), par contre on a retrouvé des restes de peinture sur un siege-boite (d'Oseberg je pense), et des fragments de planches décorés. On sait aussi que la plupart des objets sculptés étaient rehaussés de couleur, je suis donc parti sur le principe qu'un coffre peint n'était pas improbable.
Pour les décor j'ai utilisé des pierres runiques, et quelques entrelacs (qui se rapproche plus d'entrelacs irlandais, mais ça reste bon pour du viking).
Pour les couleurs j'ai utilisé les couleurs de l'époque (surtout les jaunes, rouges, ocres, noir, et bleu).

A l’arrière j'ai rajouté un petit texte, je ne pense pas franchement que ça soit histo, mais c'est plus une private joke qu'autre chose, et pas destiné a être montré.

Enfin la serrure est une serrure fonctionnelle qui fonctionne avec une clef et un loquet mobile, si je devais recommencer je mettrais 2 points de fermeture (pour un grand coffre c'est plus logique)

http://www.radioactive-lizard.com/image ... rrures.jpg

Le coffre est destiné a un personnage de völva (ce qui explique la scene que j'ai choisit a l'avant du coffre et le heaume de terreur en dessous)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

sam. oct. 13, 2012 3:24 pm

Je n'y connais rien mais c'est flashy :)
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

sam. oct. 13, 2012 3:38 pm

Les statues antiques ou les polychromies dans les églises et cathédrales c'était pire :p
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. oct. 20, 2012 11:45 pm

OK, donc t'es un riche viking, vu les pigments... C'est coloré à mort, je ne m'y attendais pas !

Il paraît que ces coffres servaient à bord de "bancs de nage" et étaient poussés contre le bastingage lorsqu'on mettait à la voile...

Par contre, j'ai toujours été surpris qu'il n'y ait rien pour les lier au bord... Quand on connait la mer et la navigation dépontée (et la propension des marins à ne rien laisser "clair" (=libre), c'est surprenant de les imaginer libres sur le "pseudo-pont" de ces embarcations... Même pas une attache ?

Et petite question, (mais juste pour faire chier le monde), tu y rentres une épée dedans ?

Heu, sinon j'allais oublier de te féliciter car il est trés beau je trouve...

A+
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

dim. oct. 21, 2012 1:48 am

Non en effet c'est pas un personnage sans le sous (même si niveau textile je suis pas encore au point a mon gout :p )
En effet je n'avais pas pensé au point que tu soulève sur leur utilisation en temps que banc, car c'est vrai qu'on ne retrouve aucun système qui pourrait faire penser a une fixation...
Mais d'un autre coté si on utilise les rames ça veut dire que le temps est calme non ? On peut donc simplement accrocher les coffres avec une corde quand on est pas assis dessus.

Oui je rentre une épée dedans, c'était d’ailleurs un des buts de ce coffre, ranger le matos d'armement.
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

lun. oct. 22, 2012 12:37 pm

très beau !!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. oct. 22, 2012 2:36 pm

Ouais c'est ce que je pense aussi, mais cela devait être un beau merdier à bord quand même... surtout avec du butin qui pouvait être du bétail d'ailleurs, imagines le merdier sur un langskip... Je reste tout de même très étonné de l'absence de point d'arrimage évident sur le coffre (que je trouve réussi néanmoins, il faut le dire ! ). On aurait pu s'attendre à voir des trous dans les pieds pour le lier ou fixer un bout...

A+
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

lun. oct. 22, 2012 11:00 pm

Mais peut etre qu'il n'y a pas besoin d'un point d'arrimage, une corde ou une chaine qui entoure le coffre (et ca passe par dessous facilement grace aux pieds) et vas s'accrocher au bastingage (dans le trou de rame ?) devrais suffir pour retenir un coffre non ?
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. oct. 23, 2012 10:27 pm

C'est pas faux !

A+

(PS: le trou de la rame, là où on fait prendre appui à l'aviron, s'appelle en général une "dame de nage" à défaut d'un nom plus local et moins "moderne"...)
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mer. oct. 24, 2012 6:52 am

La dame de nage est un accessoire en forme de lyre tandis que le tolet est un simple piquet fiché dans le plat bord.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mer. oct. 24, 2012 6:19 pm

Bon c'est peut etre pas ca alors, mais quand on regarde le bateau d'oseberg :
http://home.online.no/~joeolavl/viking/ ... ngship.jpg
On voit des trous carrés a interval régulier, ca aurait pu servir de point d'attache non ?
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

jeu. oct. 25, 2012 6:48 am

le furet a écrit :surtout avec du butin qui pouvait être du bétail d'ailleurs, imagines le merdier sur un langskip...
Un langskip n'est pas fait pour transporter du bétail... Pour ça, tu as le knorr...

Sinon, selon moi, il y a beaucoup trop de peintures flashy sur le coffre selon moi... Même si on a retrouvé des traces de peintures, selon les experts, les meubles ne devaient pas être recouvert de la sorte.

Déjà que ca ne sert à rien de peindre un banc (le coffre de ce type, appellé Mastermyr, sert de banc) mais en plus si celui-ci part en mer, ca sert encore moins... Je ne parle pas de vernis mais de peintures... A la limite, à l'heure actuelle, on pourrait le vernir pour le protéger alors qu'à l'époque, il était simplement huilé... Le sel de mer bouffe tout. Que des meubles soient abîmés après une traversée de colons, c'est une chose, mais peindre un coffre qui sert de banc de nage (pas pour tous les bateaux retrouvés), c'est ridicule...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

jeu. oct. 25, 2012 3:22 pm

Ecoute comme je l'ai dit ce n'est pas une reconstitution a proprement parler, plutot une proposition.
La chaise boite d'oseberg était peinte quasiment partout, donc pourquoi pas un coffre. De plus les viking aiment les couleurs "flashy" et les teintes sont compatibles avec ce qu'on peut obtenir en naturel (avec beaucoup de pigments certes mais faisable et le coffre est destiné a une völva donc les thunes elle en a).

Le coffre de mastermyr j'ai jamais été persuadé qu'il servait de banc, vu sa hauteur ca ne pouvais pas etre pratique. Je pense que tous les coffres de ce type ne devaient pas servir de banc dans les bateaux (parceque comme ca on peut sortir que le coffre de birka il servait de banc aussi alors), beaucoup devaient rester a terre. Donc pas plus ridicule qu'autre chose, et ca tient déja plus la route que des coffres sculptés (dont on a aucune trace).

Apres peut etre que je n'aurais pas dut le peindre partout mais bon ... peint a 80% ou peint a 100% ... la différence est pas enorme, si on ne pouvais reconstituer que ce dont on est sur chez les vikings on serait quand même bien dans la merde...
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

jeu. oct. 25, 2012 3:48 pm

Tient on m'as fait une remarque interessante; et les boucliers ? Ils étaient bien peints ? On les rangeait le long du bastingage sur les bateaux non ?
Tu vas me dire que c'était du consomable, et que leur durée de vie était inferieur a celle d'un coffre mais ca peut faire reflechir non ?
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

ven. oct. 26, 2012 6:15 am

Salix a écrit :La chaise boite d'oseberg était peinte quasiment partout, donc pourquoi pas un coffre.
Deux objets totalement différent..
Salix a écrit :si on ne pouvais reconstituer que ce dont on est sur chez les vikings on serait quand même bien dans la merde...
C'est ça la reconstitution... Sinon, c'est de l'évocation ou du GN...
Salix a écrit :Tient on m'as fait une remarque interessante; et les boucliers ? Ils étaient bien peints ? On les rangeait le long du bastingage sur les bateaux non ?
Tu vas me dire que c'était du consomable, et que leur durée de vie était inferieur a celle d'un coffre mais ca peut faire reflechir non ?
Tu as répondu par toi-même... Consommable... Et TOUS les boucliers n'étaient pas peints.. Une minorité a été retrouvée avec des traces de peintures...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »