Selle de guerre XIIIe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. sept. 30, 2012 8:45 am

Voici plusieurs mois que je suis sur mon projet de selle de guerre XIIIe. Ca avance lentement, mais sûrement, ayant envie de faire quelque chose d'histo, de de sympa autant que fonctionnel.

L’arçon a été réalisé par M. Lacuche, selon les plans fournis par les cavaliers des GMA et de l’Ost de Montjoie (‘fin, Historia Aquitanorum, maintenant), avec des modifications telles que renforts en acier noyés dans le pommeau et le troussequin.

Réalisation des « faux quartiers » en feutre (1 cm d’épaisseur) cousus sur du cuir.
Image

Là, je suis un grand malade, car j’attaque la réalisation d’un revêtement cuir de l’arçon. Jusqu’ici, ça va encore, sauf que j’ai décidé de faire le revêtement du pommeau en trois pièces de cuir assemblées par une couture invisible (couture tunnel) dans une peau de 1 mm d’épaisseur… Et j’y suis arrivé !

Proto en cuir brun merdique, puis patronage et couture tunnel :
Image

Couture sur le pommeau : parage au point zéro sur toute la longueur des deux peaux rouges (pardon… Amérindiennes…) et introduction d’une bande de peau jaune (… décidément, c’est United Colors of Benetton !) pour la décoration.
Image

Premiers essais sur le sujet ; oui il est gros, il n’a pas travaillé depuis sept mois à cause d’une chute au galop qui ne cesse d’empirer ! La sangle est réalisée en collet épais (5 mm) doublé de toile repliée sur elle-même pour éviter les frictions sur la peau de la plus noble conquête de l’homme ! La boucle a été forgée par Benoît GILLES de Métal et Histoire sur mesures.
Image

Les étiers : forgés également par Benoît GILLES, selon les pièces archéologiques connues de tous (publiées dans « Medieval Warhorse ») : très beau boulot, belles pièces !
Image
Image

L’assise est réalisée dans un cuir doublé de plusieurs couches de laine, lacé par en-dessous à l’arçon. C’est encore une assise provisoire, un proto, à l’occasion j’en ferai une un peu plus sympa, mais pour le moment, y a pas urgence vu qu’une fois mon misérable postérieur posé dessus, on ne la voit plus ! Au passage, finitions des parties d’arçon qui dépassent à l’avant et à l’arrière de la selle avec un rhabillage de cuir ; mine de rien, ça m’a demandé du boulot, vu les formes toutes en courbes, c’est galère à rhabiller, ça !
Image

A l’occasion je ferai aussi des photos de mes éperons histo, forgés sur mesures et dorés à l’or fin, mais vu que j’ai rien fait dessus, c’est pas une réalisation perso. Et pis, je risque pas de les utiliser... J’a pô l’niveau !

Vala, vala, c’était long, laborieux, y a eu des moments de déception, découragement, énervement, mais au final, j’ai adoré faire ça !
A vos commentaires, critiques, remarques, suggestions !
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

dim. sept. 30, 2012 10:46 am

Ce n'est pas ma période ni mon statut mais je suis vraimment impressionné!
En plus c'est le matin, c'est un peu violent! Bravo!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

dim. sept. 30, 2012 11:18 am

Très très beau boulot ! Et effectivement, couture invisible sur cuir 1mm, faut le vouloir, et on a pas droit à l'erreur ! Mais pourquoi le choix de cette couture ? Un cousu retourné aurait bien fonctionné aussi.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. sept. 30, 2012 11:26 am

mac jowski a écrit : Mais pourquoi le choix de cette couture ? Un cousu retourné aurait bien fonctionné aussi.
Eh bien non justement car un cousu retourné aurait entrainé un bourrelet de cuir qui du coup aurait appuyé sur le pommeau, ce qui eut été pour le moins fâcheux pour ne pas dire carrément disgracieux !

En revanche, j'ai oublié de le signaler dans mon post, mais sur le troussequin, j'ai bêtement pris une pièce de cuir au lieu de deux (avec couture tunnel) et la tension de la couture associée à la mise en forme sur la pièce de bois ont permis d'obtenir le même résultat...5-6 fois plus rapidement sans pour autant m'enquiquiner ! [img]smile/!camoufle.gif[/img]

J'le saurai pour la prochaine fois...
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. sept. 30, 2012 11:50 am

:'( :'( :'( :'(

Mais comment fais tu?
Bluffé! J'espère que ton cheval se remettra, c'est une belle bête.
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

dim. sept. 30, 2012 12:25 pm

Eh bien,remarquable,quel talent [img]smile/thumb.gif[/img] J'ai hâte de te voir en action.....
Au fait,connait-on l'utilité des deux" pointes" sous les étriers?Il me semble que le sujet avait été débattus,mais,pôvre mémoire... :cry:
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

dim. sept. 30, 2012 12:50 pm

J'ai découvert ce post ce matin.
C'est un peu violent effectivement, dès le réveil !

Encore de superbes réalisations m'sieur ! Et surtout, faites pour la beauté de la chose. Chapeau bas !
Je ne vois rien à redire. C'est propre, net, pro et rien qu'en photo, on voit un véritable objet prêt à être utilisé.

Franchement, j'applaudis !
Image
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

dim. sept. 30, 2012 5:24 pm

medieviste a écrit : Eh bien non justement car un cousu retourné aurait entrainé un bourrelet de cuir qui du coup aurait appuyé sur le pommeau, ce qui eut été pour le moins fâcheux pour ne pas dire carrément disgracieux !
Ben en même temps, 1 mm d'épaisseur, le bourrelet n'aurait pas été hyper disgracieux...Je pense que c'était jouable en l'écrasant bien et tu aurais peut être gagné en solidité. Cela dit, encore une fois, je salue le travail et bravo pour la volonté de précision et de détail... Parce que cette couture, ça a du être l'enfer ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. sept. 30, 2012 8:07 pm

Un enfer au goût de paradis...
Bon ceci dit, quand je vois les selles pro (western, classique, rando...) et leur habillage, je sais que j'ai énormément de progrès à faire pour arriver au quart du début de leur qualité. Mais j'ai jamais appris la sellerie.
Si un cavalier qui s'y connait bien en cuir (ou mieux, un sellier) passe par là, les critiques qui tendent vers une amélioration sont les bienvenues !

Garin : les deux pointes sous les étriers sont totalement inconnues. On avait, de mémoire, émis l'hypothèse qu'il puisse s'agir d'un système pour fixer un plancher en cuir ou en bois par-dessus le plancher de l'étrier mais sans en être certain.
En tout cas monter avec des chaussures histo, on la sent bien passer, cette petite barre d'acier ! Ouille !
Et même avec des godasses pseudo-histo type Ferey, ça se sent ! 2 cm de largeur en plus n'eut point été pour déplaire.
Après, c'est comme tout, on s'habitue !
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

lun. oct. 01, 2012 2:49 pm

Magnifiques, tu as du passer pas mal de temps à la faire.
Tu parlais de dorure, tu as trouvé quelqu'un qui réalise ça?
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. oct. 01, 2012 8:59 pm

Oui, une société de dorure argenture, je sais plus trop où, vers l'Auvergne, de tête, c'est pas moi qui ai trouvé mais le forgeron qui m'a fait les éperons, il connaissait la boîte.
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

lun. oct. 01, 2012 9:10 pm

Si tu retrouves l'adresse ça m'interesse pour faire dorer une visiere, frontalet un porte-plumet d'une salade .
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. oct. 01, 2012 9:22 pm

Faut que je retrouve ça. C'est une dorure par procédé moderne, par contre, c'est pas une dorure à la feuille ! Toujours intéressé ?
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

mar. oct. 02, 2012 9:11 am

Tu sort avec quand que l'on puisse baver dessus "en vrai"... chapeau!!
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. oct. 02, 2012 4:33 pm

Beau boulot !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »