Bonjour à toutes et à tous, je vous présente ma toute dernière création, à savoir un demi heaume du début du XIIIe siècle. C'est le premier casque que je fais marteler à froid et à chaux. Il se compose en tout de 4 pièces forgées à froid et d'une pièce faite à chaux; elles font toutes 2 mm d'épaisseur. Tout d'abord la calotte est faite en deux parties: un pièce légèrement bombée et une bande de métal entourant la tête dont les jointures ont été soudées , les 2 pièces sont soudées entre elles au chalumeau. Le facial est fait à froid également; la croix le recouvrant est quant à elle faite à chaux. Puis pour finir le couvre-nuque est fait aussi à froid. Le casque est assemblé avec des rivets martelés à chaux, mis à part ceux de la pieuvre et de la jugulaire faits à froid.
Pour une première réalisation forgée je suis plutôt content même s'il reste quelques imperfections au niveau du martelage. La pièce qui a été le plus dure à faire est le facial, où il fallait un rendue symétrique, et là ça pas été évident . La croix est faite en fer, faute de laiton. Sinon j'ai voulu garder un aspect un peu brute de forge, et non poli miroir. Cependant il sera peut-être peint par la suite; faudra t-il que je le polisse plus ou pourrais-je peindre directement dessus ?
Ma source d'inspiration:
Cathédrale de Brandebourg, 1225
Demi-Heaume du XIIIe siècle
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- sir aliaume
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- Bouchard
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Carrément convaincant pour un début. Tu as parfaitement réussi à restituer l'esprit de la source. Pour la technique dans le détail, ça viendra par la suite.
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Vraiment bien!
Concernant le polissage et la peinture, je le peinturerais directement. Les pièces peinturées du 15e et du 16e siècle qui nous sont parvenues ne sont pas polies, mais brutes de forge.
Pour la symétrie, ne vire pas fou avec ça. Essaie de le faire le plus symétrique possible, mais garde en tête que tu n'y arriveras pas. Pas plus que nos ancêtres qui avaient parfois le compas à côté de l'oeil si je peux m'exprimer ainsi.
Concernant le polissage et la peinture, je le peinturerais directement. Les pièces peinturées du 15e et du 16e siècle qui nous sont parvenues ne sont pas polies, mais brutes de forge.
Pour la symétrie, ne vire pas fou avec ça. Essaie de le faire le plus symétrique possible, mais garde en tête que tu n'y arriveras pas. Pas plus que nos ancêtres qui avaient parfois le compas à côté de l'oeil si je peux m'exprimer ainsi.
- sir aliaume
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Merci beaucoup . C'est vrai que la symétrie parfaite n'existe pas. Sinon une question me venait en tête: si je le peint par la suite, quelle type de peinture métal faudrait t-il utiliser ?
celle qui accroche ! Pour les peintures anciennes y'a des recettes au jaune d'oeuf (cuit), je suppose qu'on devait "cuire" le tout pour bien fixer mais j'ai jamais trop creusé la question des pigments ni eu de réponse d'ailleurs ???
Sinon tu peux prendre la glycérophtallique comme tout bon playm... euh ! reconseux qui se respecte... Enfin moi c'est ce que j'ai fait... La peinture est un des domaines ou on a de sérieux progrés à faire. Ca pourrait même être un théme de troupe à bpart entiére que la vente de pigments et liants. Aujourd'hui, on est probablement 100% de playmo sur ce domaine. Il parait pourtant qu'il traîne des recettes dans le manuscrit d'un certain moine Theophilus au XIéme ou XIIIéme mais personne apparemment n'y a mis la main dessus... Et en tout cas c'est pas faute d'avoir cherché...
Alors on a une pirouette consensuelle qui est de se dire que les bouclards c'est du consommable donc on peint moderne et pas cher et basta... Du reste, il n'apparait pas des masses de marchands de pigments autour du hobby CQFD !... MAis si tu veux te monter un petit business, y'a la place je pense. Mais j'ignore si le plus histo- trou du cul consentira à la dépense...
A+
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Sinon tu peux prendre la glycérophtallique comme tout bon playm... euh ! reconseux qui se respecte... Enfin moi c'est ce que j'ai fait... La peinture est un des domaines ou on a de sérieux progrés à faire. Ca pourrait même être un théme de troupe à bpart entiére que la vente de pigments et liants. Aujourd'hui, on est probablement 100% de playmo sur ce domaine. Il parait pourtant qu'il traîne des recettes dans le manuscrit d'un certain moine Theophilus au XIéme ou XIIIéme mais personne apparemment n'y a mis la main dessus... Et en tout cas c'est pas faute d'avoir cherché...
Alors on a une pirouette consensuelle qui est de se dire que les bouclards c'est du consommable donc on peint moderne et pas cher et basta... Du reste, il n'apparait pas des masses de marchands de pigments autour du hobby CQFD !... MAis si tu veux te monter un petit business, y'a la place je pense. Mais j'ignore si le plus histo- trou du cul consentira à la dépense...
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- sir aliaume
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Donc à part de la peinture moderne avec pinceau ou aérosol, il n'y a pas des masses de solutions . Est ce que l'on sait si les casques pour chevaliers étaient toujours peint ?
- gros poulet
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Localement oui un bon paquet mais je ne sais estimer la proportion que ça représentait.sir aliaume a écrit :Donc à part de la peinture moderne avec pinceau ou aérosol, il n'y a pas des masses de solutions . Est ce que l'on sait si les casques pour chevaliers étaient toujours peint ?
- sir aliaume
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Merci beaucoup pour le lien . D’après ce que j'ai compris c'est la technique de la tempera qui est utilisée; c'est tout un procédé apparemment, est-ce compliqué à fabriquer ?
- sir aliaume
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C'est la technique avec le lait ?