Cotte de plaques fin XIII (travail en cours)

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
H von Drachenfels
Messages : 16
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 4:48 pm
Localisation : Tienen - Tirlemont
Contact :

mar. juin 19, 2012 4:44 pm

Bonjour

Un peu timide de motrer de mon travail entre les autres pièces excellentes ici: il s'aggit de ma tentative de la construction d'une cotte de plaques (terminologie correcte?) germanique, region de cologne au fin du XIIIe siècle (1288).
C'est presque fini, mais il manquent encore des rivets plus lourds et des ceintures au dos, et je dois continuer de coudre la cotte sur le cuir.

J'ai choissis pour une version pas trop lourde (combat choréographié uniquement) en cuir de semelle de chaussure pour la rigidité et une cuire plus souple en bas. 2 couches de lin pour la cotte rouge et blanch.
J'ai essayé de optimaliser la mobilité avec le placement des rivets et de l'articualtion des pièces simples.
Il y a des manquements pour la historicité (en espérant pas pour la fonctionalité) cependant ... ;-)

Tous ici: https://picasaweb.google.com/1065564659 ... Zm1wqb83AE

Image

Cordialement
Heinrich II von Drachenfels
Modifié en dernier par H von Drachenfels le lun. oct. 22, 2012 10:56 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mar. juin 19, 2012 7:02 pm

Perso je trouve vraiment dommage d'avoir opté pour du cuir...même pour du "combat chorégraphié"..
quels type de rivets ? Si c'est des rivets laitons de maroquineries, tu peux garder ta cotte pour du GN ça ne tiendra pas aux chocs, perso j'utilise des rivets en acier doux tête plate ou goutte de suif mais c'est riveté sur des plaques d'acier 1.5 mm ou 2 mm.
Les cottes de plaques ne sont pas lourdes, à mon avis tu aurais du privilégier l'historicité au confort , mais ça ce n'est que mon avis :)
Sinon sympa de tenter les premières cottes de plaque , ça change...
Avatar du membre
H von Drachenfels
Messages : 16
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 4:48 pm
Localisation : Tienen - Tirlemont
Contact :

mar. juin 19, 2012 11:29 pm

Merci Borocho
Il y a des autres raisons que j'ai opté pour du cuir. Plus facile a travailler, tous les matériaux chez moi. Je n'ai aucune experiènce avec de travail d'acier. Je n'étais pas sure de la modèle, sa mobilité et distribuage de poids. Pas trouvé une certitude de quoi les plaques étaient fait. Si tu en a une source, je l'aimerais bien.
Les autres rivets sont en laiton plein de tête plat environ diamètre:3mm-1cm(tête), pas de maroquineries ;-). J'ai utilisé des rivet legers pour tenir tous en place jusqu'a la cotte serais attaché.

Peut-être la prochaine fois en acier si ca marche ;-).
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mer. juin 20, 2012 5:53 pm

H von Drachenfels a écrit : Pas trouvé une certitude de quoi les plaques étaient fait. Si tu en a une source, je l'aimerais bien.
Je n'ai pas de sources archéo pour ce type de cotte mais seulement pour des cottes mi XIV eme type Wisby , Passau ou Kussnach
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. juin 21, 2012 2:41 pm

Une réalisation prometteuse! Mais j'aurais fait les plaques en acier, comme Borocho... (L'avantage des "petites" plaques d'acier, c'est que ça ne demande pas un matériel fou). Mais en effet, il reste à voir la forme des plaques, sur la statue de Saint Maurice, c'est pas évident...

D'ailleurs à ce niveau, j'ai des doutes sur ce genre d'armure... C'est la seule source pour du XIIIè de ce type d'armure, mais surtout, la source en question représente Saint Maurice d'Agaune (un martyre de la légion thébaine) et l'artiste l'a clairement sculpté en Africain. Je me demande s'il n'a pas incorporé d'autres parts "d'orientalismes" que juste le visage (parceque des brigandines en orient, à cette même époque, on en trouve), ou même si ce n'est pas une tentative de dépiction d'armure romaine... (Un peu à la façon des grèves de Goliath, en fait). Je vais ouvrir un post là dessus...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. juin 21, 2012 5:41 pm

Oulla oulla, non c'est pas la seule source ! Il y en a même un certain nombre !
Dans le désordre le gisant de Conrad Werner von Hattstatt (Colmar vers 1285) qui montre un compromis entre une sorte de plastron à charnière sur l'épaule et une cotte de plaques (c'est un gros machin rigide sous une cotte d'armes typiquement XIIIe, mais difficile de voir ce que c'est exactement et en quoi c'est fait) ; il y a aussi une statue germanique d'un chevalier vers 1270 (de mémoire) avec une cotte de plaques qui rappelle plus ou moins les armures des soldats anglais de Braveheart (c'est pas une blague) et il doit y en avoir encore deux-trois autres, mais toutes confinées dans l'espace germanique.

J'en étais même venu à émettre l'hypothèse il y a longtemps qu'on était en avance au niveau des cottes de plaques dans l'espace germanique, mais qu'en contrepartie on était très en retard pour les plates puisque les premières grèves, coudières, cuissots etc ne sont pas avant les années 1350 environ.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

dim. juin 24, 2012 4:50 pm

Effectivement, juste cuir, ça va te faire léger en protection.
Pour les miennes, j'ai utilisé de la tôle 10/10°, de la 15/10° et aussi un mixte : tôle 15/10°, 10/10° et cuir bouilli, en fonction des zones à protéger.
Ce qu'il faut surtout bien réaliser, c'est le bouclage arrière, de lui dépends le confort, bien fait il soutien le dos à la façon d'une ceinture lombaire et diminue la pression aux épaule que provoque le haubert.
Le Saint Maurice est un petit bijou en la matière car il montre très précisément comment les réaliser.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. juin 28, 2012 12:04 pm

medieviste a écrit :Oulla oulla, non c'est pas la seule source ! Il y en a même un certain nombre !
Dans le désordre le gisant de Conrad Werner von Hattstatt (Colmar vers 1285) qui montre un compromis entre une sorte de plastron à charnière sur l'épaule et une cotte de plaques (c'est un gros machin rigide sous une cotte d'armes typiquement XIIIe, mais difficile de voir ce que c'est exactement et en quoi c'est fait) ; il y a aussi une statue germanique d'un chevalier vers 1270 (de mémoire) avec une cotte de plaques qui rappelle plus ou moins les armures des soldats anglais de Braveheart (c'est pas une blague) et il doit y en avoir encore deux-trois autres, mais toutes confinées dans l'espace germanique.

J'en étais même venu à émettre l'hypothèse il y a longtemps qu'on était en avance au niveau des cottes de plaques dans l'espace germanique, mais qu'en contrepartie on était très en retard pour les plates puisque les premières grèves, coudières, cuissots etc ne sont pas avant les années 1350 environ.
j'ai que 2 sources en tête, dont le saint maurice, donc si tu pourrais remettre la main dessus, tu serais un amour de chevalier :roi:
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

mer. juil. 18, 2012 11:07 pm

question pratique :
comment lave-t ton une cotte de plaque en lin ou n'importe que tissus d'ailleurs pour enlever la graisse d'un camail par exemple ?
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. juil. 19, 2012 10:32 am

le survivant a écrit :question pratique :
comment lave-t ton une cotte de plaque en lin ou n'importe que tissus d'ailleurs pour enlever la graisse d'un camail par exemple ?
on double le camail de cuir, de tissu rembourré, etc ?
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

mer. août 01, 2012 9:09 pm

la question ne porte pas sur le camail mais sur la cotte
quand est elle sale on la lave comment si il y a de la ferraille dedans ?
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. août 01, 2012 9:52 pm

Tu ne peux pas en principe... Mais bon un mec fûté comme toi devrait y arriver, moi je ne vois guére qu'une solution, ôter tous les rivets des plaques. Sinon, y'aura toujours un risque de coulure et d'oxydation...

A+
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. août 02, 2012 7:28 am

au moyen-age ils avaient une machine pour laver leur cotte de paques sans retiré les rivet et sans avoir de l'oxydation, mais le secret est gardé par les Templiers Franc-Maçons.

Blague a part je vois pas l'interet de le laver et de garder le truc plus brillant que brillant, sachant que l'utilisé c'est "la guerre".

c'est une très belle réalisation et interprétation, mais pareil , dommage qu'il y ait des armoiries dessus :)
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

ven. août 03, 2012 1:48 pm

La solution 'histo': tous les rivets plaqués; argent, or, étamés... ou émaillés... ( Il y a un texte là-dessus, mais je l'ai perdu, je crois... :sarcastic: )
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

jeu. août 16, 2012 12:51 pm

borocho a écrit :Perso je trouve vraiment dommage d'avoir opté pour du cuir...même pour du "combat chorégraphié"..
quels type de rivets ? Si c'est des rivets laitons de maroquineries, tu peux garder ta cotte pour du GN ça ne tiendra pas aux chocs, perso j'utilise des rivets en acier doux tête plate ou goutte de suif mais c'est riveté sur des plaques d'acier 1.5 mm ou 2 mm.
Les cottes de plaques ne sont pas lourdes, à mon avis tu aurais du privilégier l'historicité au confort , mais ça ce n'est que mon avis :)
Sinon sympa de tenter les premières cottes de plaque , ça change...
salut aurais tu des adresses en France pour les rivets car c'est difficile d'en trouver.Se sont bien des rivets que tu frappe au marteau pour les sceller. si tu peux m'aider cela m'interesse. ;)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »