vaisselle bois : collection été - automne

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
hervald
Messages : 17
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 11:05 am
Localisation : Autrechène
Contact :

mar. juin 05, 2012 11:02 am

Après deux semaines de couture intense, il était temps de se vider un peu la tête en tournant un brin. Voici donc le résultat de mes deux derniers WE, une belle pile de 14 pièces de vaisselle XIème sourcée.

Image

Comme pour la plupart de mes pièces, je pars de sources archéo dont je reprends le profil extérieur/intérieur mais pas forcément les dimensions exactes, notamment à cause du débit de bois dont je dispose. Les pièces ci-dessous sont donc plus ou moins grandes/hautes que les originaux, ce qui modifie également le galbage de certains profils. Mais globalement, cela reste de la vaisselle XIème, typique avec des pieds annulaires et la présence de grands plats.

Plus en détails :

pièce n°1 : plat inspiré de la pièce n° 597 retrouvée à Charavines, diam. 33.5cm, haut. 4.7cm, érable sycomore
Image
Image

pièce n°2 : plat inspiré de la pièce n° 755 retrouvée à Charavines, diam. 29.8cm, haut. 5.8cm, frène
Image
Image

pièce n°3 : plat inspiré de la pièce n° 755 retrouvée à Charavines, diam. 31.5cm, haut. 6.7cm, érable sycomore
Image
Image

pièce n°4 : plat inspiré de la pièce n° 55 retrouvée à Charavines, diam. 32.5cm, haut. 6cm, érable sycomore
Image
Image

pièce n°5 : plat inspiré de la pièce lab 59 us 1230 retrouvée à Pineuilh, diam. 29.5cm, haut. 5.3cm, faite dans une enfourchement de frène, d'où l'aspect écailles
Image
Image

pièce n°6 : bol inspiré de la pièce n° 1857 retrouvée à Charavines, diam. 17.5cm, haut. 7.5cm, érable sycomore
Image
Image

pièce n°7 : bol inspiré de la pièce lab 85 us 1292 retrouvée à Pineuilh, diam. 17.5cm, haut. 7cm, érable sycomore
Image
Image

pièce n°8 : écuelle inspirée de la pièce lab 163 us 1235 retrouvée à Pineuilh, diam. 26cm, haut. 5.1cm, érable sycomore
Image
Image

pièce n°9 : écuelle inspirée de la pièce n° 2573 retrouvée à Charavines, diam. 26cm, haut. 4.3cm, érable sycomore
Image
Image

Quelques précisions sur l'aspect général. Les pièces en érable ont été tournées dans du bois "près de l'écorce" et pas dans des plateaux, près du coeur de l'arbre. Elles ont donc un veinage qui doit approcher le rendu d'alors. En revanche, elles ont été exécutée au tour moderne et avec une finition polie, ce qui n'était jamais le cas. Il n'y a donc pas les traces en sillons caractérisitiques des pièces de fouille. D'autre part, la plupart des pièces présentent des marques de vers à bois (non traversant). Je ne sais pas au juste si à l'époque ils auraient rejeté une bille ainsi attaquée où s'ils auraient tourné la pièce en partant plus près du coeur. Comme il n'est pas fait mention de telles marques dans les rapports archéo, si quelqu'un a une idée sur la question, il est le bienvenu.

Enfin, comme hastings c'est dans pas longtemps, je signale à ceux qui voudraient s'équiper avec de la vaisselle bois vraiment XIème (de nos contrées et pas scandinaves) que toutes ces pièces (seulement les numérotées) sont à vendre.
Modifié en dernier par hervald le mar. juin 05, 2012 7:02 pm, modifié 1 fois.
Les saucisses, c'est pas du boudin
Le pâté, c'est pas des rillettes
Quand j'en mange je me sens bien
Les saucisses, c'est pas du boudin...

Extrait du "Delirium de Montfaucanus" - Hervald de quercubus
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

mar. juin 05, 2012 12:09 pm

superbes ouvrages !!!
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. juin 05, 2012 12:14 pm

Y'en a qui touchent quand même! C'est superbe! ;)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. juin 05, 2012 1:38 pm

Superbe et les défauts du bois réhaussent selon moi la beauté de l'ensemble... Pour le traitement du bois, t'as fait quoi ? Huilé ?


A+
Avatar du membre
hervald
Messages : 17
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 11:05 am
Localisation : Autrechène
Contact :

mar. juin 05, 2012 1:53 pm

C'est effectivement huilé, à l'huile de pépin de raisin, qui est l'huile la plus neutre possible. Je chauffe un peu mon huile, vers 50° et j'en tartine bien les pièces, histoire qu'elles soient bien imbibées. En général, une seule passe suffit.
Ce qui est intéressant, c'est qu'avec l'érable, en tout cas celui dans lequel j'ai taillé ces pièces, ça change complètement la couleur. Du blanc crème, ca passe à une couleur un peu bois de noyer que perso j'adore.
Les saucisses, c'est pas du boudin
Le pâté, c'est pas des rillettes
Quand j'en mange je me sens bien
Les saucisses, c'est pas du boudin...

Extrait du "Delirium de Montfaucanus" - Hervald de quercubus
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. juin 05, 2012 6:44 pm

Sur le coup j'ai cru que le survivant s'était trompé de rubrique ! :lol: Ouf... Beau travail [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
hervald
Messages : 17
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 11:05 am
Localisation : Autrechène
Contact :

mar. juin 05, 2012 6:58 pm

j'ai cru que le survivant s'était trompé de rubrique
Ben là, j'ai un peu du mal à suivre... Y aurait-il une private joke interne au fofo rapport au trépassage forcé d'un membre ? Ou bien autre chose ??
Les saucisses, c'est pas du boudin
Le pâté, c'est pas des rillettes
Quand j'en mange je me sens bien
Les saucisses, c'est pas du boudin...

Extrait du "Delirium de Montfaucanus" - Hervald de quercubus
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

mar. juin 05, 2012 8:08 pm

Pas forcement d'un trepassé, mais une private joke oui !Rien de méchant je te rassure ;)

Superbe boulot cela étant ! :top:
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Avatar du membre
Morcant
Messages : 370
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 12:00 am
Localisation : Brest
Contact :

mar. juin 05, 2012 9:07 pm

Superbe boulot.
http://img516.imageshack.us/img516/5214/4bfd9.jpg
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
Morcant map Conmail
L'invité

mer. juin 06, 2012 3:48 am

-
Modifié en dernier par L'invité le mar. juil. 10, 2012 9:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. juin 06, 2012 10:20 am

C'est délibéré qu'il y ait un trou (enfin, on dirait bien) dans le bord de la pièce n°3 (plat inspiré de la pièce n° 755 retrouvée à Charavines, érable sycomore) ? Ca m'intrigue.
Avatar du membre
hervald
Messages : 17
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 11:05 am
Localisation : Autrechène
Contact :

mer. juin 06, 2012 10:49 am

ben en fait, oui et non. C'est pas intentionnel, histoire de faire comme sur l'original. Ca fait partie des surprises du tournage. Des fois on tombe sur une partie de bois anormale, soit dure et cassante, soit molle qui part en brioche. Là, en l'occurence, c'était le premier cas, comme s'il y avait eu un petit noeud de départ de branche, mais sans que cela en soit un. Bref, lors du tournage, j'ai fini par enlever cette partie, laissant un trou, histoire de ne pas la prendre dans la tronche, et pour poncer sans m'éclater les doigts.. Il y a le même pb sur la pièce n°5 faite dans l'enfourchement de frène mais dans ce cas, ça tenait un peu mieux alors je l'ai laissé.

Normalement, j'aurais du faire un bouchon de bois pour combler le trou. Mais comme je n'avait rien sous la main pour coller qui soit "histo" (genre colle d'os), j'ai laissé le trou. Ce plat ne servira donc que pour des aliments en morceaux !
Les saucisses, c'est pas du boudin
Le pâté, c'est pas des rillettes
Quand j'en mange je me sens bien
Les saucisses, c'est pas du boudin...

Extrait du "Delirium de Montfaucanus" - Hervald de quercubus
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. juin 06, 2012 11:21 am

C'est de la très belle vaisselle! J'aime beaucoup! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. juin 06, 2012 2:35 pm

hervald a écrit :Mais comme je n'avait rien sous la main pour coller qui soit "histo" (genre colle d'os), j'ai laissé le trou. Ce plat ne servira donc que pour des aliments en morceaux !
ou ce sera l'ancètre de la passoire ;)
Avatar du membre
hervald
Messages : 17
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 11:05 am
Localisation : Autrechène
Contact :

mer. juin 06, 2012 3:10 pm

Ben en fait, une passoire, j'en ai déjà fait une, en frène, avec un profil XIème. Le seul hic, c'est qu'autant en créamique, ça se trouve, autant en bois, aucune trace. Mais je cherche encore, on ne sait jamais
Les saucisses, c'est pas du boudin
Le pâté, c'est pas des rillettes
Quand j'en mange je me sens bien
Les saucisses, c'est pas du boudin...

Extrait du "Delirium de Montfaucanus" - Hervald de quercubus
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »