Essai de Kazaghan.
Posté : jeu. avr. 05, 2012 2:33 pm
Ou aussi casaquin, ou encore kasigan, ou encore etc ... il n'y a pas de nom très précis aujourd'hui pour ce vêtement si particulier et encore assez mystérieux.
Il y a bien longtemps que je veux reproduire un costume de combat sarrasin, Sihame étant aussi partante pour son archer, on a décider de commencer par elle pour les raisons suivantes:
- le costume d'archer est plus simple,
- moins de matière à utiliser (je suis un gros bonhomme, ne le cachons pas)
- plus facile pour moi d'anticiper les problème de conception.
- travaille plus rapide : je m'occupe du "blindage" et elle du costume "civil".
Une source textuel précise nous parle d'un kazaghan particulier, réalisé pour un familier de Saladin, mais ce vêtement fût réalisé avec un trop grand souci d'invulnérabilité : il est importable comme le précise le texte :
Ce que ce texte ne nous dit pas, c'est la forme du vêtement, mais peut être était il décliné sous quelque variante, par contre nous sommes plutôt bien renseigné sur le contenu, mais sans plus.
La forme :
Dure recherche, quand on ne sait pas a quoi ressemble le vêtement, aussi j'ai procédé par comparaison et là, surprise : du XII au XIV siècles, toutes les estampes sarrasines qui montrent avec évidence une armure la représente courte a manche courte. (d'où peut être le "Maille franque" du texte ci-dessus) Lamellaire ou maille, tout est court, comme sur ces quelques exemples :
Et puis je tombe la dessus:
Vêtement court, laissant supposer une maille, mais des bandes tiraz sont cousue dessus, je suppose donc avoir a faire a un vêtement "tissu" mais présentant une certaine rigidité, ce qui n'est pas habituel dans le style graphique de ces régions pour cette époque.
Je prends donc le risque de partir de cette gravure pour mon projet kazagan.
Revenons au texte "avaient des coussinets, des lacets, des poils de lièvres ..." coussinets, poils de lièvres, il doit s'agir du gambois, que l'on peut pensé composé de fourrure de lièvre et assemblé en forme de coussin (hypothèse aussi retenue par David Nicolls dans l'Osprey "Saladin and sarracen"). Mais les lacets ? ...
Ce sont les essais empiriques qui vont donner une solution : pour tous ceux qui ont essayé de coudre une maille dans ou sur un tissu : c'est une gageure ! Les coutures ne tiennent pas, la maille ne se place jamais comme on le veut. ... ils ont dit "lacets?" et si on l’empêchait de bouger, cette foutue maille, en la tissant de lacets ?
Voilà le résultat:
Plus qu'a coudre les tissus, on a remplacé la fourrure de lièvre par de la laine, le lièvre se faisant rare par chez nous :roll: ...
La maille ainsi neutralisée est carrément plus facile à travailler pour ce type d'assemblage.
Résultat final :
Les bandes tiraz sont peintes.
Le sarwal, la chemise, le kaftan et les accessoires (baudrier, carquois casque) vont bientôt compléter la tenue.
Bientôt des photos du costume complet.
Il y a bien longtemps que je veux reproduire un costume de combat sarrasin, Sihame étant aussi partante pour son archer, on a décider de commencer par elle pour les raisons suivantes:
- le costume d'archer est plus simple,
- moins de matière à utiliser (je suis un gros bonhomme, ne le cachons pas)
- plus facile pour moi d'anticiper les problème de conception.
- travaille plus rapide : je m'occupe du "blindage" et elle du costume "civil".
Une source textuel précise nous parle d'un kazaghan particulier, réalisé pour un familier de Saladin, mais ce vêtement fût réalisé avec un trop grand souci d'invulnérabilité : il est importable comme le précise le texte :
Ce que ce texte ne nous dit pas, c'est la forme du vêtement, mais peut être était il décliné sous quelque variante, par contre nous sommes plutôt bien renseigné sur le contenu, mais sans plus.
La forme :
Dure recherche, quand on ne sait pas a quoi ressemble le vêtement, aussi j'ai procédé par comparaison et là, surprise : du XII au XIV siècles, toutes les estampes sarrasines qui montrent avec évidence une armure la représente courte a manche courte. (d'où peut être le "Maille franque" du texte ci-dessus) Lamellaire ou maille, tout est court, comme sur ces quelques exemples :
Et puis je tombe la dessus:
Vêtement court, laissant supposer une maille, mais des bandes tiraz sont cousue dessus, je suppose donc avoir a faire a un vêtement "tissu" mais présentant une certaine rigidité, ce qui n'est pas habituel dans le style graphique de ces régions pour cette époque.
Je prends donc le risque de partir de cette gravure pour mon projet kazagan.
Revenons au texte "avaient des coussinets, des lacets, des poils de lièvres ..." coussinets, poils de lièvres, il doit s'agir du gambois, que l'on peut pensé composé de fourrure de lièvre et assemblé en forme de coussin (hypothèse aussi retenue par David Nicolls dans l'Osprey "Saladin and sarracen"). Mais les lacets ? ...
Ce sont les essais empiriques qui vont donner une solution : pour tous ceux qui ont essayé de coudre une maille dans ou sur un tissu : c'est une gageure ! Les coutures ne tiennent pas, la maille ne se place jamais comme on le veut. ... ils ont dit "lacets?" et si on l’empêchait de bouger, cette foutue maille, en la tissant de lacets ?
Voilà le résultat:
Plus qu'a coudre les tissus, on a remplacé la fourrure de lièvre par de la laine, le lièvre se faisant rare par chez nous :roll: ...
La maille ainsi neutralisée est carrément plus facile à travailler pour ce type d'assemblage.
Résultat final :
Les bandes tiraz sont peintes.
Le sarwal, la chemise, le kaftan et les accessoires (baudrier, carquois casque) vont bientôt compléter la tenue.
Bientôt des photos du costume complet.