Essai de Kazaghan.

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

jeu. avr. 05, 2012 2:33 pm

Ou aussi casaquin, ou encore kasigan, ou encore etc ... il n'y a pas de nom très précis aujourd'hui pour ce vêtement si particulier et encore assez mystérieux.

Il y a bien longtemps que je veux reproduire un costume de combat sarrasin, Sihame étant aussi partante pour son archer, on a décider de commencer par elle pour les raisons suivantes:
- le costume d'archer est plus simple,
- moins de matière à utiliser (je suis un gros bonhomme, ne le cachons pas)
- plus facile pour moi d'anticiper les problème de conception.
- travaille plus rapide : je m'occupe du "blindage" et elle du costume "civil".

Une source textuel précise nous parle d'un kazaghan particulier, réalisé pour un familier de Saladin, mais ce vêtement fût réalisé avec un trop grand souci d'invulnérabilité : il est importable comme le précise le texte :
Image

Ce que ce texte ne nous dit pas, c'est la forme du vêtement, mais peut être était il décliné sous quelque variante, par contre nous sommes plutôt bien renseigné sur le contenu, mais sans plus.

La forme :
Dure recherche, quand on ne sait pas a quoi ressemble le vêtement, aussi j'ai procédé par comparaison et là, surprise : du XII au XIV siècles, toutes les estampes sarrasines qui montrent avec évidence une armure la représente courte a manche courte. (d'où peut être le "Maille franque" du texte ci-dessus) Lamellaire ou maille, tout est court, comme sur ces quelques exemples :

Image
Image
Image

Et puis je tombe la dessus:
Image
Vêtement court, laissant supposer une maille, mais des bandes tiraz sont cousue dessus, je suppose donc avoir a faire a un vêtement "tissu" mais présentant une certaine rigidité, ce qui n'est pas habituel dans le style graphique de ces régions pour cette époque.

Je prends donc le risque de partir de cette gravure pour mon projet kazagan.
Revenons au texte "avaient des coussinets, des lacets, des poils de lièvres ..." coussinets, poils de lièvres, il doit s'agir du gambois, que l'on peut pensé composé de fourrure de lièvre et assemblé en forme de coussin (hypothèse aussi retenue par David Nicolls dans l'Osprey "Saladin and sarracen"). Mais les lacets ? ...
Ce sont les essais empiriques qui vont donner une solution : pour tous ceux qui ont essayé de coudre une maille dans ou sur un tissu : c'est une gageure ! Les coutures ne tiennent pas, la maille ne se place jamais comme on le veut. ... ils ont dit "lacets?" et si on l’empêchait de bouger, cette foutue maille, en la tissant de lacets ?
Voilà le résultat:
Image
Image

Plus qu'a coudre les tissus, on a remplacé la fourrure de lièvre par de la laine, le lièvre se faisant rare par chez nous :roll: ...
Image
Image

La maille ainsi neutralisée est carrément plus facile à travailler pour ce type d'assemblage.

Résultat final :
Image
Image

Les bandes tiraz sont peintes.

Le sarwal, la chemise, le kaftan et les accessoires (baudrier, carquois casque) vont bientôt compléter la tenue.

Bientôt des photos du costume complet.
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

jeu. avr. 05, 2012 2:47 pm

joli !
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

jeu. avr. 05, 2012 3:49 pm

Propre et raisonné :)
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

jeu. avr. 05, 2012 6:44 pm

super taf !! combien d'heures??
Garin Le Lorrain
Messages : 466
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

jeu. avr. 05, 2012 7:14 pm

Peut être que le prince Ousama parle d'un haubert récupéré sur un croisé Franc?Avec la particularité d’être plus long que les protections utilisés par les armées de Saladin? :??:Il faudrait pouvoir lire le texte dans sa version originale pour connaitre le sens exacte de Franc .
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. avr. 05, 2012 10:44 pm

Fiouuuuu ! Joli !
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

ven. avr. 06, 2012 1:07 am

"Ouais Yaourt, Yaourt, viens voir! Philippe il a osé l'aventure du Kazaghand!"

Ah bah ok je vais voir alors :lol:
Bon blague à part, effectivement fallait oser, et le résultat est tout à fait intéressant!

Quelques précisions, pour compléter/affiner tes recherches sur le sujet :

- En gros on a dégagé deux "types" de mailles sarrasines. La première, d'origine orientale, est forcément courte comme tu le décris (dans une intense majorité on va dire) et les anneaux ne montent pas au dessus de 7mm. De plus, ce sont des mailles mixtes, anneaux rivetés ronds et anneaux plats (avec des écritures embouties pour certaines! )
- L'adoption des mailles franques pour ceux qui le souhaitaient date des croisades, celles-ci avaient bonne réputation. On a le récit de turcs sur les murs de je ne sais plus quelle forteresse qui récupèrent les mailles des chevaliers tombés directement pendant la bataille pour les enfiler. Les tentatives de doublage de maille sont plus connues du coté des croisés, qui voulaient tenter de s'imperméabiliser encore plus face aux archers adverses. Les orientaux ont aussi tenté l'aventure semble t'il, avec des résultats mitigés des deux cotés, justement parce que comme tu le signale, impossible à porter. Ou du moins très contraignant :lol:
- De fait, on a trouvé deux types de mention de kazaghand : ceux faits avec une maille orientale, et ceux avec une maille franque.
- Nos hypothèses, renforcées par quelques sources, c'est que ceux composés à partir de maille orientale sont souvent utilisés en appui sur un costume militaire (par dessus la maille par exemple) ou en "gilet de protection" sur une tenue civile. Saladin était d'ailleurs un spécialiste de ce dernier fait, qui lui a sauvé la vie. Ceux faits à partir de maille franque, plus lourd et surtout plus longs, pourraient être portés seuls (Un autre Philippe avait d'ailleurs tenté l'expérience au sein du Collectif ;) )
- Coté composition, on a la compo précise dans un manuscrit pour le modèle "complet" (parce qu'en fait on sait qu'un kazaghand c'est maille + rembourrage, mais ce n'est pas toujours décrit de la même façon.... Bref, la seule compo que l'on connaisse, je crois que c'est ce que tu as adapté : une couche de soie + couche de coton + (laine pas pas sûr, à vérifier) + lièvre + maille et rebelote à l'envers de l'autre coté.
- Dans tous les cas, on a vu que des mentions faites de ce type de vêtement porté sur des personnes très aisées, du fait de la complexité et de la richesse de l'armure...
- Il y a beaucoup d'armures avec beaucoup de représentations, et beaucoup portent des décorations sur les épaules. Y compris la maille. Parfois sur des versions dès le XIVème il y a des décors ou des inscriptions faites avec des anneaux de maille en laiton par exemple, à l'intérieur même du "tissage" de métal, ça me laisse toujours sans voix d'ailleurs. J'ai peur que ta dernière image soit trop tardive pour se faire une idée.


Mais ceci étant dit, pour un sujet aussi casse-gu*le, tu t'en sors admirablement bien. Le coup des lacets, c'est probablement l'avancée hypothétique la plus significative sur le sujet que j'ai vu ces deux dernières années! :clap:
Et le rendu visuel final pourrait être très proche des descriptions que j'ai pu lire sur le sujet, vraiment bravo, c'est un sujet qui mérite carrément d'être défriché! J'attends de voir la suite avec impatience!
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
barbepeste
Messages : 314
Enregistré le : mar. janv. 25, 2005 12:00 am
Localisation : Buzet sur Tarn
Contact :

ven. avr. 06, 2012 8:59 am

Belle réalisation!!
le seul coté frustrant quand on est en presta avec ce style de protection, c'est que beaucoup de gens ne se rendent pas compte du poids et l'efficacité de la chose :D (ne voyant pas la maille)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. avr. 06, 2012 9:13 am

Boarf, si c'est de la bonne maille, demande à Médiéviste de te filer un coup de dague à Gael Fabre :) (bon ok elle est nulle!)
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. avr. 06, 2012 4:33 pm

Très belle réalisation, à mon avis, ça colle avec ce que l'on sait de ces protections. Par contre, comme Yaourt, l'image finale est bien trop tardive. Probablement pas antérieure à la deuxième moitié du XIVè, et peut être aussi tardive que le XVIIè. De même, l'armure au dessus en mailles et plates n'apparait pas avant la fin du XIVè il me semble.

Il y a des fragments de kazaghands retrouvés en Syrie et en Egypte, datant de l'époque Mamelouke. David Nicolle a ecrit un ouvrage là dessus. Je ne l'ai pas lu en détail, il y a peut être des informations exploitables pour le XIIIè?
http://www.ifporient.org/node/945
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

sam. avr. 07, 2012 8:04 am

La dernière image est donnée fin XIII début XIV sur le site où je l'ai trouvée, sans indication de provenance, si quelqu'un l'a...
Pour le jaseran du musée , Damas premier quart XIV. Je ne l'ai mis que pour illustrer mon propos sur la longueur des armures du XII au XIV.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14887
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. avr. 07, 2012 9:44 am

Très belle réalisation, et très convaincante. La plus convaincante à ce jour à mon sens. Bravissimo ! Un beau travail de reconstitution sur la forme et sur le fond !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

sam. avr. 07, 2012 12:32 pm

philippe le rouge a écrit :La dernière image est donnée fin XIII début XIV sur le site où je l'ai trouvée, sans indication de provenance, si quelqu'un l'a...
Ça ressemble à du Moghol, XVIIe peut-être ?
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. avr. 07, 2012 6:28 pm

D'accord avec Pierre de Mirmande. De toutes façons le personnage a des Bazubands, donc vraisemblablement pas avant 1430... Et je tablerais sur du Moghol aussi.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. avr. 09, 2012 11:01 am

Image
Voilà ce que pourrait éventuellement être un kazaghan pour la 1ère moitié du XIIIe (l'élément sombre à gros pois jaunes).

Edit : Le sujet étant passionnant, j'ai fait des petites recherches et voilà ce qu'il en ressort :
Dans le texte concernant la personne proche de Saladin, les coussinets semblent être en feutre et ce qui correspond aux lacets est en fait la garniture des cottes de mailles. L’extérieur serait en soie (doupion ?) et la doublure en fourrure de lapin... Au final, un beau sandwich qui tient bien chaud ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »