re-expérimentation galon: re- suite

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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yrwanel
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sam. mars 10, 2012 12:14 am

le test du filé double retors en tissage à carte a été fait (filé main, teint végétal), avec un motif simple, donc, on peut passer à la "suite"...

On garde les cartes en cuir bouillis, mises en lisière: Théophile avait posé une "bonne question"quant à l'éventuelle incidence de cartes en matières différentes dans leur place dans le tissage, donc on essaie. ;)

Chaine de 7m à l'ourdissage. 15 cartes à 4 trous.
Motif type "diagonale égyptienne" qu'on retrouve en pièces de fouilles en Irlande (VIIème), chez les scandinaves, les finlandais, les lettons, etc..

Image


Couleur
mouton noir pour le brun
mouton "rouge d'Ardennes" pour le blanc rosé. NB: ce mouton rouge se trouve aussi chez nous en Flandres (sous le label mouton rouge de Flandres: en Belgique on communautarise aussi les races de mouton),. Le rouge de Sologne semble provenir de la même "souche" de base et certains affirment que, sans doute, ce type de mouton "archéaïque" était plus répendau autrefois. Le "rouge" est donné par le poil de jarre.
vert: un bain de pastel + un bain de curcuma
rouge = garance

Fil: 2 fils en z retors en s

cartes:
en cuir, réalisées par la compagne d'Orchis.
Elles ont été placées en lisière, lieu qui subit les plus de tension, afin de voir leur comportement en travail, usure éventuelle, déformations, etc. Les plus fines souffrent plus que lors de la précédente réalisation où elles étaient dans le corps du tissage. Les plus épaisses restent "nickel".
=> il faudra voir avec du fil plus fin ou de la soie (très fine).
Les autres sont du plastic. Réflexion faite: elles "glissent" moins et accrochent plus que les cuirs! ;)

Les prises de tête
Il y en a.... :crazy: et même si c'est la 2ème réalisation avec ce type de fil et de cartes.
Votre oeil sagace et critique aura remarqué le comportement du fil "mouton rouge".....qui donne un rendu pas très glop. :sarcastic:
Eh bien, il ne fallait pas laver l'écheveau avant de l'utiliser en tissage. J'aurais mieux fait de le laisser un peu "gras du filage"...ce que j'ai fait pour les autres fils. :/

C'est donc à retenir pour les autres grands malades qui veulent se lancer dans ce genre d'expérience. Si ma réalisation prototype n'est pas régulière, terrible, "mécanic like", etc., au moins elle nous aura appris quelque chose: ne dégraissez pas votre laine avant le tissage!

Dans tous les cas, le tissage avec fil artisanal est moins rapide que avec du fil industriel.

Destination de ce galon: des bandes molletières... (et là, je vous laisse vous empoigner quant à l'opportunité de ces bandes suivant époque, région, statut...) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Je vous avais parlé de mon charmant "collaborateur": le voici, en plein "travail":
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aloïs
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sam. mars 10, 2012 12:55 am

très bel ouvrage, mais j'ai une question, comment on fait du gallon?
(je suis un véritable néophyte a ce niveau la).
membre de la compagnie: Les chevaliers du temps jadis

le blog d'une amie artiste:
http://lartenorphe.skyrock.com/
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Aerin
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sam. mars 10, 2012 11:22 am

Du gallon ? Avec de l'orge ! :hic:
http://atelier-du-dragon-vert.com
Ce que le chat veut, c'est un peu plus de beurre sur ses croquettes.
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Sagiterra
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dim. mars 11, 2012 4:43 pm

aloïs a écrit :très bel ouvrage, mais j'ai une question, comment on fait du gallon?
(je suis un véritable néophyte a ce niveau la).
Ouille !
Ça fait quelques années qu'on en parle ici, alors tu devrais trouver de NOMBREUX fils sur ce forum pour comprendre de quoi il s'agit. :crazy:
PS : pour la recherche, pense à mettre un seul "L" à "galon", sinon, tu vas pas trouver :p
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
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yrwanel
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lun. avr. 02, 2012 3:03 pm

J'ai fini par laisser tomber les fils blancs trop lavés et si indisciplinés (question de préserver ma santé mentale...si il y avait encore quelque chose à préserver de ce côté). ;)

Bilan, cela donne ceci:
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Cela reste tout de même un "ouvrage de plouc", si on garde en tête les jolis fils bien lisses industriel...

Comportement des cartes en cuir, mises en lisière: les plus fines sont un peu trop "souples" quand on les manœuvre, eût égard à l’épaisseur des fils utilisés.
Mais en fin d'ouvrage: elles ne sont pas déformées et se comportent de façon plus agréable que les cartes en plastic ( faudrait que je les ponce un peu sans doute...)
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Himon
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lun. avr. 02, 2012 3:20 pm

Cela reste tout de même un "ouvrage de plouc", si on garde en tête les jolis fils bien lisses industriel...

Oui c'est sur mais celui si est dans le beau plouc alors comparé au 1er éssai :clap:
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yrwanel
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lun. avr. 02, 2012 4:02 pm

J'ai encore un essuie à vaisselle de ma grand-mère... (increvable): le filage est loin d'être méga-régulier!

je sais parfaitement que quand je pars de la toison brute, je reste dans la gamme filage-tissage "courant".
Niveau tissage de tissu, je suis dans les "normes" archéologiques et de guilde de 90% de la population, dont une partie plus middle class à petit upper middle class.
Je ne prétend pas, dans le cadre précis de la démarche "bestiole=> objet fini" arriver à être aussi compétente qu'un travail de guilde spécialisée, soit 15 "professions spécialisées" à la chaine! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
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Sagiterra
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lun. avr. 02, 2012 8:02 pm

Ça fait moins "roots"… :D
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
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le furet
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mar. avr. 03, 2012 9:20 pm

De toutes façons, même la piéce histo, comment savoir si ça a été fait par un glandu de mon style ou un ouvrier expérimenté...
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yrwanel
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mar. avr. 03, 2012 11:01 pm

Là, des fois on est "mal"....
SI on est dans de la matière "noble", genre de la soie, en moyenne, on est dans du travail expérimenté...OU "un glandu" doué de ces mimines... ce qui demande tout de même une certaine expérience. ;)

SI on est dans du textile finement travaillé, là, cela va dépendre de l'époque...mais depuis avant le MA, on sait que soit cela demandait "un certain temps" par une personne expérimentée qui faisait toute la chaine du travail, soit une répartition des tâches.
Haut MA: on a très vite des traces d'ateliers soit seigneuriaux, soit dépendant de monastère => des "ouvriers spécialisés".
Le drap finement travaillé, ancêtre de ce que plus tard on dénomme drap à l'écarlate, est un travail spécialisé, objet de négoce.

Vu des études faites sur les textiles des Pays-bas (sens large du MA): ce boulot-ci se situe dans une très honnête moyenne des textiles "lambda".

Pour le "luxe": désolée mais je ne me lance pas dans le ver à soie => textile fini (je préfère acheté mon fil déjà filé) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
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le furet
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jeu. avr. 05, 2012 12:12 pm

Quand j'étais petit, j'en faisais chaque année du ver à soie pour le plaisir, on récupérait les oeufs (la graine) à l'école ou on gardait ceux de l'année précédente au frigo... Y'a encore un atelier "pédagogique" de filature de soie en sud-Ardéche de mémoire, sinon y'a une magnanerie à visiter à Saillans en Drôme... de mémoire ! Et si vous passez dans le Vaucluse, allez voir "l'harmas" de Jean-Henri Fabre, un grand homme, ça vaut le coup de s'y intéresser et pas que pour les insectes et la soie !

A+
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