teintes végétales, filées main...

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. janv. 23, 2012 11:39 pm

Voici mes derniers délires en teintures végétales;

Laines teintes en toison parce que un peu à la bourre au moment de la bonne saison de récolte...SAUF: les rouges (garance achetée : pas "histo" d'après sa provenance), la campêche et l'orcanette achetées, pas "histo" pour votre période (les mauves, violets, et lilas pâle sur la photo).
Le bleu "pâle", pour le MA, est au pastel, je n'ai pas pu faire plus vu que les limaces m'ont bouffé une bonne partie de mes plantes (les s***).

Il y a des écheveaux "mélangés", non teints ceux-là: le mouton n'était pas "unicolore": c'est "histo": voir le manteau de Ste Claire. ;)

NB: ces couleurs qui attendaiet dans des paniers depuis "un moment" que je les file ont subi l'attaque de mites.. confirmant que les "petit-teint" ne sont pas très.. terribles (donc, à ce sujet, voir les échantillons de Datini et l'étude de D. Cardon) et certaines ont volé au compost parce qu'elles avaient "passé" (aussi vite que mes tee shirt achetés pas chers). ;)

On a donc: teinture à l'alun tout seul en casserole émaillée (pas histo mais "neutres" niveau chimique), avec cuivre, avec fer.
Là, je ne recommence plus: je ne vous explique pas certaines odeurs.. (mes voisins ont "apprécié"). Au filage, cela dégage une poussière auprès de laquelle un paquet de bonnes Gauloises sont de la plaisanterie.

Image

Epaisseur du filage en Z: 1 à 1,5.. en fait "gros" si on veut faire du drap "à l'écarlate" (pas mon but). [img]images/icones/icon17.gif[/img] Ici, en tissage, cela permet une densité de fil en chaine de 8fils/cm.. raisonnable si on regarde les normes de guilde du "textile de bonne qualité pour classe moyenne aisée sans trop". (Fouilles de Londres et La draperie au MA de D. Cardon).

Vu la quantité, cela fait "quelques heures" de boulot.... :gla:

Histoire de "baliser" le sujet...
- teintures végétales: OUI.
- "Teintures Histo"= NON... les guildes n'ont pas laissé des masses de "recettes" écrites...Je ne prétends en rien être "teinturière de guilde professionnelle" (7 ans d'apprentissage aux Gobelins, déjà,, qui n'a pas FORCEMENT Toutes les recettes de chaque guilde du MA).
- démarche, sauf les teintures achetées, ainsi que le curcuma: les plantes recueillies dans un rayon de 3 km dans un milieu semi-urbain, du printemps à fin d'été, milieu à tendance marécageuse. Non reproductible because folie urbanistique galopante. Pastel: soucis "limace" vu le côté marécageux de l'histoire.
- 90% filé "au rouet à pédale".. pas histo non plus..(mais rouet avec une seule courroie.. cela limite les dégâts "historiques) parce que Maître Rincevent, chat de son état, ADORE le filage au fuseau...Là, nerveusement, je craque...Le rouet, il a laissé tomber son "aide indispensable" depuis qu'il s'est fait filé les moustaches. :lol:

Voici donc les arguments de "non historicité" totale... ;)

A vous de déterminer l'éventuelle historicité.. quand on sait que il est exceptionnel que les textiles, en reconstitution soient teints "naturel" et sont tous filés "machines", tissées "machine", (cousus machine sauf finition). ;) ;) ;) [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mar. janv. 24, 2012 2:09 am

Jolie palette et la démarche est intéressante cette récolte dans un rayon défini, même si certaines plantes ne sont pas histo pour l'époque de ce forum.
Pour les odeurs je peux comprendre je reste traumatisé par l'indigo :D
Bravo !
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

mar. janv. 24, 2012 6:52 am

Comme d'habitude, toujours magnifique !!
Cela rend ridicule nos essais à petite échelle ! :lol:

Pour les bleus, tu n'as que du pastel ou de l'indigo aussi ?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. janv. 24, 2012 12:21 pm

@ perci:
- en odeur, le sumak + mordant de fer, cela vaut son pesant de...... (aaargh!) A ne faire que en cas de sinusite grave! ;)
- niveau écologie: l'humain a passé son temps à modifier son biotope...=> le biotope actuel décrit ne correspond plus du tout à celui du MA.. et encore il faudrait voir "quelle période"! [img]images/icones/icon15.gif[/img] A part 2 plantes recueillies (provenant du jardin, dont le sumak qui n'est pas celui du corroyeur), les autres existaient au MA.
- par contre: la campêche n'arrive que après les Grandes découverts (donc hors MA), l'orcanette a été plus utilisée au XIXème. Du moins, on n'en sait rien pour son usage tinctorial au MA.

@ Faera:
En bleu, au MA, c'est le pastel et l'indigo qui sont les "plantes à bleu", avec certains lichens. Il y a assez peu de "plantes à bleu", en fait.
Période celte (et avant), gallo-romaine, utilisation des plantes à anthocyane (baies bleues, dont on connait surtout le sureau), qui passent en "couleurs petit teint" peu appréciées au niveau des guildes.
La campêche (plus tardive) permet d'avoir, entre autres, des "bleus" qui ont fait concurrence au pastel et l'indigo et fût rejetée par les guildes (enfin, elles ont essayé). ;)
boucle_dor_fr
Messages : 7
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 8:03 am
Localisation : Aquitaine du Sud-Est
Contact :

mer. janv. 25, 2012 12:05 pm

Ach mein Gott!! Un frisson d'admiration me parcourt l'échine... Bravo Madame, quelle(s) merveille(s)!
Avatar du membre
Micky
Messages : 10
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 8:17 am
Localisation : Sorel-Moussel
Contact :

mer. janv. 25, 2012 10:10 pm

Waow, j'imagine les heures de pédalage!! :clap:
Très chouette, madame! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Pour l'historicité, combien y en a-t-il parmi nous qui peuvent se dire "100% histo" avec laine de moutons "de l'époque", filé "comme à lépoque" ou lin filé "comme à l'époque", teinté pareil, avec les recettes issues de la tradition orale/ de l'empirisme... etc? :p Quelqu'un lève la main, au fond à droite? Ah non, il se grattait le dos, pardon... :lol: On fait ce qu'on peut dans notre XXIème siècle, c'est la démarche qui compte, je pense! ;)
Only dead fish swim with the flow...
http://www.mickytissages.wordpress.com
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. janv. 27, 2012 2:06 am

C'est magnifique ! Je dirais même : somptueux ! :roi:
Tu devrais organiser des visites payantes de ton "sweet home" pour les rédacteurs en chef des magazines d'ouvrages pour dames, tu ferais fortune. :) Et ça leur donnerait peut-être des idées un peu originales, pour changer… ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Aliénor de Brehat
Messages : 33
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 3:57 pm

mar. août 21, 2012 4:25 pm

Très très intéréssant !! Pour ce qui est de la démarche, personne ne peut etre 100% histo, la démarche est superbe je trouve et c'est bien le principal :)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. août 21, 2012 5:17 pm

Félicitations ! Juste une question, le Sumac c'est cette merde de plante toxique américaine qu'on connait tous sous "Sumac de Virginie" dans les squares ou sais-tu si une autre plante européenne (ou Africaine ou Asiatique) était nommée "Sumac" (un nom amérindien à priori mais ce qui arrive souvent en botanique péri-Colombienne jusque fin XVIIIéme quand les Anglais cherchent des alternatives -souvent asiatiques- aux produits Américains) ?

Juste une dernière question mais juste pour faire chier le monde, sais-tu si des pigments hydrophobes (se comportant comme la graisse dans l'eau donc en principe pour faire simplissime) ont été employés au Moyen-Age ? Connais-tu les solvants de trempe ? Juste je pose la question (trés chiante j'admet et je présente mes excuses) parce qu'on se demandait pour la teinture des voiles de bateaux à quand ça remontait (la Sterenn en 1850 avait un gréement de chasse américain (bermudéen pour les puristes) blanc ou plutôt écru alors que armée à la pêche côtiére en Europe fin XIXéme, elle avait des voiles rouges trés Bretonnes, donc teintes ?
Et surtout pour l'étanchéité ? En Bretagne on a des voiles rouges parce qu'on les trempe dans une espéce de "Jus de thé" (jus de bois tropicaux) rouges, tannique à mort en fait pour éviter la moisissure par exemple. Mais ça a l'air vachement tardif...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhus
Bon en fait, tu vois j'ai pas la suite des solutions mais l'étanchéité textile m'intéresse (je ne sais pourquoi).

A+
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. août 21, 2012 9:10 pm

Le sumac utilisé en cuisine est aussi le "sumac des corroyeurs", donc celui utilisé en teinture (dont parle Yrwanel pour préciser que ce n'est pas celui qu'elle a utilisé… :D ).
C'est une plante qui pousse spontanément en Sicile et au Moyen-Orient et qui était aussi utilisée par les Romains, donc il y a bien un "sumac" en Europe au MA. En fait, c'est un "Rhus" (Rhus coriaria, mais aussi Rhus aromatica, Rhus glabra…) mais peut-être son nom médiéval était-il "vinaigrier"…???
http://www.toildepices.com/index.php?ur ... cinale.php
A part ça, pour les voiles rouges, j'avais mis un lien l'année dernière, je vais essayer de le retrouver. :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. août 21, 2012 9:52 pm

Sagiterra a été plus rapide que moi!



Le sumak du corroyeur se retrouve en Provence à l'état sauvage, et est mentionné depuis tôt dans le MA.
(ne me demandez pas, par contre QUAND il a été introduit, par contre...)
Les rhus possèdent tous (sauf certains mais qui ne se retrouvent pas ici, du moins dans mon jardin) les propriétés de plantes à tanins, y compris les galles => servent à la fois en teinture et en tannerie. La plupart sont aussi médicinaux (pas jouer avec n'importe quoi, svp.. certains doivent être dosés, puis vous êtes en France.. donc pas touche!).
NB: les sumack sont une famille assez étendue! Ce qui explique tes embarras, Furet!

Le sumak des corroyeur = vinaigrier: les baies sont mangées comme câpres.
Couleurs: jaune (cendre de figuier + bouse de bovins). Avec alun= nuance de merde d'oie assurée (Dambourney: sic), Au fer: gris et noirs (y compris la teinture du lin).
Fût utilisé pour la laine, la soie, le coton et les impressions sur tissu (Kalima avait trouvé un super lien de textiles imprimés.. sur lin!).
Dans les pays du sud, il a servi de "pied" de procédé de teinture, équivalent au "pied d'aulne" dans le nord.
Sources écrites attestées de "noir grand teint" tout début XVIème (date où au moins on a une trace écrite... soyez prudents avant de dire que le "noir profond" à base de sumak n'existe pas avant...) ;)
réf.: D. Cardon.

Voiles rouges en Bretagne.. faut que je cherche (écorce de bouleau + recette subtile pour le nord de l'Europe, en marine, du moins les filets de pêche, voir Cardon).
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. août 22, 2012 1:04 am

Ok, merci mesdames ! Je vais reprendre le truc.

J'ai l'impression qu'il y a des avis divergeants et que ces avis sont repris par les auteurs sans les mentionner ou avec des traductions un peu faciles et polluent un peu le sujet...

Au fait, pour le Sumac, j'ai pas de détails mais ce qu'on appelle aujourd''hui Sumac est américain alors que le genre Rhus (aujourd'hui Toxicodendron) peut aussi être européen (mais c'est pas du Sumac en tout cas pas contemporainement ! d'où pas mal de confusions apparemment puisque le nom "Sumac" s'appliquerait aussi à Toxicodendron sp). ... Mais il se peut que la plante américaine emprunte son nom à une paléarctique (qui serait la tinctoriale qu'on cherche ?) mais je ne vois pas laquelle et d'ailleurs Sumac me semble venir d'un terme Amérindien...

Mais en fouinant, le terme Sumac s'applique aussi pour désigner Cotinus coggygria, une Anacardiacée (originaire d'Europe de nl'Est, jusqu'en Chine et aussi Américaine) que j'ai rencontré de rares fois dans le midi.. Et l'un de ses noms communs Anglais est d'ailleurs "venetian Sumac" Donc, j'en viens à me demander si le "Sumac" qui est mentionné pour le ma est toujours une plante nommée Sumac (américaine donc) ou si le Cotinus qui n'est pas un sumac aujourd'hui doit le remplacer pour lever la confusion ? Bref, c'est complexe en l'état... et il est tard...

Bye !
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. août 22, 2012 11:56 am

ex: D. Cardon, le monde des teintures naturelles:

- Sumac vinaigrier (rhus typhina): terrains secs et rocheux. Canada => caroline du sud et Louisiane

- sumac glabre: (rhus glabra): sève laiteuse,n terrains rocailleux du canada => Géorgie et Louisiane.

- Sumac aromatique (rhus aromatica): canada => Géorgie et ouest Arkansas.

- sumac de Chine (rhus javanica): Chine

- Sumac des corroyeurs (rhus coriana): (aussi appelé vinaigrier): originaire du Moyen Orient, s'est généralisé dans le bassin méditerranéen.
C'est celui-là qui est "méd' si on s'en tient aux espèces botaniques de l'époque... ;)

MAIS, dans la "même famille" des teintures:
- Pistachier thérébinthe (pistacia terabinthus): commun sur les garrigues calcaires du pourtour méditerranéen.
- Pistachier lentisque ( pistacia lentiscus): feuilles persistantes, pourtour méditerranéen.
NB: ont été exporté, autrefois vers Palerme, par bateaux entier, pour falsifier le sumac de Sicile (le corroyeur). ! !: ont été utilisés, dans tous les cas comme tinctoriales dans les jaunes de certains tapis,

Les "autres": exploités pour l'Europe au XIXème.
Poivrier d'Amérique (schinus molle): Andes => nord Argentine.Depuis: cultivé en Afrique et Méditerannée.
Même provenance: Quebracho mâle (schinopsis lorentzi) et quebracho femelle ( schinopsis balansae)

Là-dessus, dans la "même famille tinctoriale", d'autres plantes, no apparentées sur le plan botanique:
- raisinier (Lannea microcarpa): Sénégal => Cameroun
- Kuntunkuni (lannea Bartens): savanes soudanaises et guinéennes, Mali => Ethiopie.

Quant au cotinus ou fustet (cotinus coggyria): garrigue et pente aride des pays d'Europe méridionale:
Egalement exploité au MA (et avant...) pour la teinture et, localement le tannage.
Couleurs: cela va dépendre de la partie de la plante: "plante à brun naturel", mais aussi: jaune et orangé. (archéo: gants de St Fulcran, XIIème - soie).
Seul, le fustet tend vers le jaune orangé (cette particularité a permis de faire des économies sur les plantes à rouge pour obtenir certains tons orangés...si pas orange flamboyant)
Arbre surexploité ce qui peut expliqué sa raréfaction dans la nature, actuellement.

Par expérience, il vaut mieux se méfier des appellations vernaculaires qui évoluent au fil du temps, des endroits et sont assez peu précises (en médicinale, je vous explique pas le nombre de "herbe de la St Jean"... désignant des espèces très différentes!) => l'important, quand il y a moyen de revenir aux "bases", soit les appellations botaniques!
En teinture, nous avons pour le MA, le "bois de Brésil"... qui n'a STRICTEMENT rien à voir avec le pays "Brésil" découvert lors des Grandes navigations.. sauf que cette contré a été nommée ainsi parce que on a cru avoir trouvé l'endroit où poussait le "bois de Brésil" (et le potentiel des teintures naturelles de cette contrée...). ;)
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. août 22, 2012 6:10 pm

Demain dans la journée je remettrai les photos que j'avais mises en album en 2011 sur les voiles rouges. Là j'ai pas le temps, mais y'a même les recettes. J'ai pas retrouvé le sujet… :(
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »