Je me suis lancé dans l'équipement d'un arbalétrier de la seconde moitié du XVème siècle.
Voici un carquois à carreaux. Le carquois en lui-même est composé de deux pièces. La tête réalisé en chène taillé dans la masse, à partir de 5 plaques contrecollées. Le corps est en cuir tanné végétal de 6 mm taillé dans la masse et repoussé et boulli. J'ai opté pour ce motif, car dans la description de l'objet, il était dit qu'il avait été restauré et modifié. Le motif central est tiré d'un ornement de chapeau du milieu du XVème.
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Plus qu'à coudre la tête sur le corps, mettre le fond et à le teinter...
carquois d'arbalétrier début XVème siècle
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- markus
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Il est vraiment superbe et je pèse mes mots!
Combien d'heures de travail pour ton oeuvre? rien que la sculpture de la tête a dû te prendre beaucoup de temps..
Elle sera teintée également ou que le cuir? je ne sais pas comment t'as prévu de la faire mais ce qui peut faire sympa c'est de diluer plus ou moins du brou de noix et d'en mettre que sur certaines parties (sourcils, yeux, moustache,rebords du chapeau) pour bien faire ressortir les traits du visage. Ensuite un simple passage à l'huile de lin et le tour est joué! en plus de bien le protéger, ça fait ressortir le veinage du bois et ça ne le teinte presque pas.
Combien d'heures de travail pour ton oeuvre? rien que la sculpture de la tête a dû te prendre beaucoup de temps..
Elle sera teintée également ou que le cuir? je ne sais pas comment t'as prévu de la faire mais ce qui peut faire sympa c'est de diluer plus ou moins du brou de noix et d'en mettre que sur certaines parties (sourcils, yeux, moustache,rebords du chapeau) pour bien faire ressortir les traits du visage. Ensuite un simple passage à l'huile de lin et le tour est joué! en plus de bien le protéger, ça fait ressortir le veinage du bois et ça ne le teinte presque pas.
merci pour les conseils, je vais cirer le bois après l'avoir comme tu le dis légèrement teinté sur certaines parties
teinte à la cire d'abeille et pigments naturels (noir de bougie et terre de sienne) sur la panse et pour la tête, je ne suis pas encore satisfait du résultat, pas encore assez de relief, on va recommencer en renforçant les contrastes
Il reste encore le couvercle à faire et mettre les yeux en laiton ainsi que le crochet d'attache dans la bouche, puis faire les deux fentes de suspension à l'arrière.
J'ai été assez surpris du poids, seulement 800 grammes... je m'attendais à beaucoup plus
teinte à la cire d'abeille et pigments naturels (noir de bougie et terre de sienne) sur la panse et pour la tête, je ne suis pas encore satisfait du résultat, pas encore assez de relief, on va recommencer en renforçant les contrastes
Il reste encore le couvercle à faire et mettre les yeux en laiton ainsi que le crochet d'attache dans la bouche, puis faire les deux fentes de suspension à l'arrière.
J'ai été assez surpris du poids, seulement 800 grammes... je m'attendais à beaucoup plus