Plat de reliure

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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De Heer van Liere
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lun. févr. 14, 2011 10:16 pm

Ah non ! Le blanchiment d'argent...


C'est pas légal.


:lol:

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Hermelind
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lun. févr. 14, 2011 10:23 pm

De Heer van Liere a écrit :Ah non ! Le blanchiment d'argent...


C'est pas légal.


:lol:

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Sur la pointe des pieds...

Ah non ! Toi tu restes si tu en as d'autres dans le même genre !!! :clap:
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Theophile
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lun. févr. 14, 2011 10:25 pm

:lol: Il a osé...
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Theophile
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lun. févr. 14, 2011 10:37 pm

11,2 cm...
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Hermelind
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lun. févr. 14, 2011 11:12 pm

Theophile a écrit :11,2 cm...
C'est pas forcément la taille qui compte... :jap:


Je sors, moi zaussi :D
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Marion
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mar. févr. 15, 2011 11:14 am

Theophile a écrit :Ah ben vi, d'où mon choix pour le vermeil [img]images/icones/icon17.gif[/img] !
Z'étaient pas fous !

Le Codex Purpureus Rossanensis a été écrit avec de l'or et de l'argent : les lettres d'argent ne s'oxydent pas (faudrait pêt cherché de ce côté là ?)...
Le seul remède que je connaisse : argent +eau = oxyde, c'est donc simplement l'humidité qui oxyde tes lettres => met tes parchemins à l'abri et un tissu sur ton nez pour éviter la vapeur quand tu calligraphie...
Je n'ai que cela à te proposer.
En fait, je me posais juste la question de SI ça venait à s'oxyder..pour le moment, mes enlus sont bien au sec !
merci [img]smile/thumb.gif[/img]
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malko
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mar. févr. 15, 2011 11:24 am

Marion, si ça s'oxyde, tu peux l'enlever avec une bonne lime. :D
seibal
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mar. févr. 15, 2011 1:15 pm

Pour les ais : de ce que j'ai pu voir, dans les livres sur la question ou en vrai, jamais vu de 'raboutages' effectivement. Planches en plein, travail de chanfreins et passage des supports de couture différents selon les époques...
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Theophile
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mar. févr. 15, 2011 1:21 pm

Merci pour ces infos Seibal !
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Theophile
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mar. févr. 15, 2011 2:20 pm

Après 8 heures de travail, voici le résultat avec les mesures du filigrane perlé plat :
(Les mesures sont prises au réglet, à la balance d'une précision au dixième de gr. et à la jauge d'épaisseur graduée au dixième de mm)
(L'échelle des photos est graduée au cm)

- Bloc d'argent fin de 3,30 gr. au départ

- Étirage sur tas au marteau et passage à la filière jusqu'à un diamètre de 1,6 mm
. Deux petits morceaux de moins d'1 gr. se sont détachés, à cause de la pince à étirer, lors du tréfilage
. Poids du fil obtenu : 3,30 gr.
. Longueur du fil obtenu : 168 mm
. Diamètre du fil obtenu : 1,6 mm
. Longueur de fil exploitable : 148 mm

- Réalisation des "grains"
. Longueur totale du fil après perlage : 210 mm
. Longueur de fil pour la partie perlée : 202 mm
. Nombre de grains obtenu : 109
. Diamètre des grains : de 1,5 à 1,7 mm
. Poids du fil : 3,20 gr.
Image
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- Mise à dimension du fil perlé (coupe des 2 parties superflues aux extrémités)
. 4 chutes au total (2 lors de l'étirage (les deux du centre de la photo) et les 2 des extrémités du fil, coupés à la pince)
. Poids des chutes : 0,20 gr.
. Poids du fil : 3,10 gr.
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- Aplatissage du fil perlé sur tas, au marteau
. Longueur totale du fil : 215,5 mm
. Épaisseur du fil : de 0,90 à 0,95 mm
. Largeur du fil : de 2 à 2,1 mm
. Poids du fil : 3,10 gr.
Le fil s'est cassé en 2 parties lors de sa manipulation (petite faute d'inattention...) ; non pas lors de son aplatissage.
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Remarques :
- Perte de métal précieux insignifiante (dut à la ductilité de l'argent).
- La méthode de réalisation des grains est beaucoup trop longue : un travail comme celui-ci ne devrai pas prendre plus d'une heure (j'en ai mis 8...).

Pour conclure :
J'ai obtenu, à partir de 3,30 gr. d'argent fin, un filigrane perlé plat de 215,5 mm qui s'est cassé en 2 morceaux (142 mm/73,5 mm) dut à une faute d'inattention.
Édit : j'ai limé les deux extrémités du fil pour avoir une terminaison bien ronde : fil ramené à 215,2 mm de longueur.
j'utilise une méthode de fabrication des grains similaire à 100 % avec celle de l'époque (12ème s.) ;
cependant, la forme de l'outil utilisé ne correspond pas avec la description de la source.

Objectif : fabriquer un outil à faire les grains selon la description de la source (et être plus concentré :D ).
Modifié en dernier par Theophile le jeu. févr. 17, 2011 8:43 pm, modifié 2 fois.
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kalima
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mar. févr. 15, 2011 2:27 pm

Dis, c'est quoi étirage "sur tas" et applatissage "sur tas" ? C'est quoi, ce fameux tas ?
Sinon, j'admire grandement le travail de fourmi fait et la précision de la démarche.
Tu pourrais mettre des photos des outils/ matériels que tu utilises (si ça ne t'embêtes pas trop, je me doute que tu as autre chose à faire, des grains et des cabochons, par exemple) ?

Tu as prévu seulement des cabochons ou il y aura aussi des pierres facettées ? C'est toi qui "tailleras" toutes les pierres ou tu vas utilisé aussi des gemmes déjà prêtes ?
Heu, je crois que je n'ai plus de questions... pour l'instant (désolée, je suis très curieuse et comme le sujet me fascine...)
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Theophile
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mar. févr. 15, 2011 2:57 pm

Merci Kalima

Le tas est un bloc carré d'acier, une petite enclume si tu préfères.
Pour les outils, je suis désolé, mais je ne ferai pas de photo : la plupart sont fait par moi-même et selon les descriptions d'époque (sauf celui pour faire les grains [img]images/icones/icon17.gif[/img] pour le moment...), tu imagines aisément le temps de recherche et de fabrication pour des outils comme ceux-ci et je n'ai pas envie d'être "pillé"...
Je compte tailler toutes les gemmes moi-même, je me base sur des formes de la 1ère moitié du 13ème, encore pas mal de recherches de ce côté là...!

Pas de problèmes je suis très curieux de nature, également, donc je comprends ! :D
Marion
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mar. févr. 15, 2011 2:59 pm

malko a écrit :Marion, si ça s'oxyde, tu peux l'enlever avec une bonne lime. :D
:crazy: :crazy: :crazy:
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kalima
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mar. févr. 15, 2011 3:03 pm

Merci pour la définition du tas.
Effectivement, pour éviter le pillage de ton travail en matière d'outils, je ne conteste pas, c'est une fort bonne raison (mais snif quand même).
Tu as déjà une idée des types de pierres que tu vas utiliser, mis à part le cristal de roche ?
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Theophile
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mar. févr. 15, 2011 3:09 pm

kalima a écrit :...c'est une fort bonne raison (mais snif quand même).
Désolé, mais il faudrait le dire aux personnes sans scrupules...
kalima a écrit :Tu as déjà une idée des types de pierres que tu vas utiliser, mis à part le cristal de roche ?
Rubis, saphirs, émeraudes me paraissent obligatoires ;
calcédoines et autres agates, jaspes, grenats, citrines, améthystes (ben vi, hein ;) ) et surement un (une :??: , je sais jamais...) intaglio antique qui me parait essentiel.
Et surement d'autres...
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