bouclier templier ! et oui de moi !!!

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Che Khan

sam. juin 30, 2007 2:23 pm

Fra Christophe d Auvergne a dit : la présence de la croix est réservée au Maître(désolé pour les sources, elle sont au fond d'un carton de déménagement...).
Je me permet également de t'inviter, cher Aracus à approfondir tes recherches sur l'ordre dans une bonne librairie, voici un auteur de référence à rechercher : Demurger, ce brave homme à été très productif sur l'histoire du Temple, et à mon avis, très rigoureux.
Bonne recherche
Donc, si j'ai bien tout compris, Aracus représente un Maître de l'ordre du temple ??? lequel as tu choisi ??
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
bertrand le charpentier

sam. juin 30, 2007 3:12 pm

Cete croix me rappelle vachement les dessins des Chroniques de la Lune Noire.

Cela dit c'est peut-être un modèle historique, je ne sais pas.
godefroy de cassel

sam. juin 30, 2007 3:22 pm

justement je ne comprend plus !

dans un site il dise que le blason blanc et noir avec la croix était mis sur les tente des maitres , et donc que cette croix est reservé au maitre !
medieviste

sam. juin 30, 2007 3:29 pm

Che Khan a dit :

Donc, si j'ai bien tout compris, Aracus représente un Maître de l'ordre du temple ??? lequel as tu choisi ??
J'ai vu sur le site des Blancs Manteaux plusieurs boucliers avec la croix rouge du Temple...Du coup je ne sais plus très bien qui porte la croix rouge : les grands maîtresu uniquement ou les chevaliers aussi ?
Faudrait demander à un membre de la compagnie des Blancs Manteaux, s'il y en a un sur le forum ? Il pourra sans doute éclairer notre lanterne.
Reinhardt von Rappolstein
pic

sam. juin 30, 2007 4:02 pm

Histoire et Images Médiévales n° 13 traite des templiers, je ne l'ai pas, mais il est toujours en stock. Comme ils ont l'air assez fiable (j'en ai pas entendu parler en mal). ça peut être une bonne idée, et ils citent des sources qui te permettront d'aller plus loin dans tes recherches. Attention au net, il y a de tout, croise les infos, et comme tu le fais, n'hésite pas à demander en cas de doute!
le n° 5 traite des templiers, mais en Pologne, il peut y avoir trop de variantes...
godefroy de cassel

sam. juin 30, 2007 4:13 pm

ok
medieviste

sam. juin 30, 2007 4:32 pm

Ah, j'ai jeté un oeil, il y est fait allusion à un écu frappé de la croix du Temple, et apparemment il figure sur le sceau des Templiers, mais je n'en ai pas d'image. Le sceau montre-t-il l'avant ou l'arrière de l'écu ?

Page 36 du n°4 d'Histoire Médiévale, il y a une enluminure datée de 1180 d'un croisé chargeant avec bannière et écu d'argent à la croix potencée de gueules, mais il n'est pas précisé si c'est un Templier ou pas...
Reinhardt von Rappolstein
godefroy de cassel

sam. juin 30, 2007 4:35 pm

comment sa !
pic

sam. juin 30, 2007 5:03 pm

il existe plusieurs sceaux des templiers... sur certains, on voit bien que les deux ecus sont frappés de deux croix différentes

http://www.templiers.net/symbolique/ind ... -templiers

c'est distinctement l'avant de l'écu.

sinon, google images : sceau des templiers... reste à choisir :)
godefroy de cassel

sam. juin 30, 2007 5:06 pm

ok
saint denis!!!

sam. juin 30, 2007 5:19 pm

aracus a dit : dans un site

De manière général évite comme la Peste se qu on peut dire dans un site, sauf un site de reconstit...achéte un boquine d' Alain Demurger ou d un autre historien, au pire la vie quotidienne des templiers au XIIIème siécle de Georges Bordonove
Wir kommen wieder
godefroy de cassel

dim. juil. 01, 2007 3:15 am

ok désolé et merci
Che Khan

dim. juil. 01, 2007 3:51 am

Yo

De toute façon Aracus, il faudra bien que tu te fasse à l'idée que la connaissance passe par la LECTURE (et la RELECTURE)de nombreux ouvrages.

Le net c'est bien, mais ce n'est pas suffisant.

Il faut toujours recouper ses sources.

De nombreux médiévistes possèdent une bibliothéque bien fournie et vont très souvent y rechercher des infos.

De plus, je dirais que concernant ton sujet 'Les Templiers', tu as un avantage lié à un gros désaventage. Il y a des centaines (pour ne pas dire des milliers) d'ouvrages qui traitent du sujet.

On peut y trouver le meilleur comme le pire. Le recoupement des sources y est obligatoire si tu veux te faire une idée plus ou moins objective.

Mais ne t'en inquiète pas ---> tu as toute ta vie devant toi pour le faire.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Isarn

dim. juil. 01, 2007 5:00 am

Encore faut-il vouloir s'intéresser et lire sur le sujet ...
Vouloir faire du Templier et ignorer ce qu'est le baussant ... c'est déjà qu'à la base, il y a un problème. La bannière de l'ordre et son nom spécifique, tu trouves ça partout, et c'est la première chose qu'on te dit sur n'importe quel site web ...

Ensuite sur les sceaux que tu présentes Pic (et qui sont très intéressants, merci !! [img]smile/thumb.gif[/img]), je ne vois nulle part une croix sur les boucliers des Templiers ...
Faut pas confondre le blason d'un Maître ou d'un prieur ou de quelqu'un d'important dans l'ordre (et qui peut avoir une croix comme blason), avec le blason de l'ordre lui-même.

Matthew Paris - Chronica Majora - mi XIIIème :
Image
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
godefroy de cassel

dim. juil. 01, 2007 5:21 am

oui je vais essayer de trouver au plus vite tout ses livres ! merci beaucoup
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »