Costume 1ère moitié XIIème

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Estienne le Fouineur

mer. août 20, 2008 3:19 am

Un p'tit dessin ou schéma, Mamal ?
lou teignou

ven. août 22, 2008 9:37 am

Estienne de Bailly a dit : Merci les filles.

Le chaperon est inspiré du Psautier d'Henri de Blois (1221-1261) de la British Library.

Pas mal pour du XIIe siècle... Image
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
eodhel

ven. août 22, 2008 10:12 am

Lou Teignou a dit :

Pas mal pour du XIIe siècle... Image
Jolie coquille, en effet...

Mais le psautier en question est bien du XII°.
Les références correctes pour retrouver cette image sont : Cotton Nero C. IV, f.11(Annunciation to the Shepherds)
Et pour ceux qui ont un compte sur http://www.imagesonline.bl.uk, c'est l'image n° 061293 (la collection Cotton n'est pas encore disponible en format numérique à la BL, hélas).
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Estienne le Fouineur

ven. août 22, 2008 3:25 pm

Lou Teignou a dit : Pas mal pour du XIIe siècle...
:) il s'agit bien sûr de 1121-1161 :)
Hermelind

lun. août 25, 2008 5:29 am

C'est vraiment superbe, Estienne !
Et pour les broderies, tu prends une aiguille, tu piques dans le tissu, tu ressors l'aiguille et tu recommences... C'est pas compliqué :) Et en prime, c'est comme le vélo :lol: Ca s'oublie pas (enfin, ça revient vite :lol: )

Pour rajouter une louchette à ces histoires de simplification... J'ai en ce moment un problème métaphysique concernant les boucles de ceintures.
J'ai plein de boucles dans des vitrines de musées. J'ai pas une seule boucle sur les enluminures. C'était pour les braies, peut être, ces magnifiques boucles :D ????

Donc, je suis ok avec les copines. L'enlumineur n'avait pas envie de se compliquer la vie. Et ça devait, comme souvent, être parfaitement compris à l'époque. C'était le principal. Qu'est ce que l'enlumineur pouvait savoir de la manière dont son oeuvre serait perçue 800 ans plus tard ?
D'ailleurs (excuse, Estienne, je déborde début XIVème), j'ai très récemment redécouvert un bouquin que j'ai dans ma bibal (y a des bouquins partout, un vrai carnage, et des fois, ben... Y a des trucs que je savais même pas que j'avais :lol: :lol: :lol: ), un ptit livre édité par la British Library sur The Golden Haggadah, un manuscrit Juif, réalisé à Barcelone.
Ben, les tissus sont très décorés. Et... Là, un truc m'échappe.. Il y a plein de points de Trinité (euh... C'est Juif, normalement... Y a un bug, non ?? Ou alors, ce qu'on appelle "point de Trinité" n'a rien à voir avec la Trinité... Je demande, je sais pas d'où vient cette appellation). C'est peut être une particularité régionale, mais, en tout cas, de la déco, y en a.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »