Tente de protection individuelle et portable

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

wotan

sam. mai 17, 2008 3:50 am

Bonjour à tous.

Cette réalisation est ma foi fort sympatique. Elle est à mon sens un peu trop préparée "sur papier", mais des modèles proches ont incontestablement existé, ne serai-ce que parce qu'un grand carré de tissu à la trame serrée et, éventuellement, ciré peut servir à la fois de cape-manteau, et d'abri pour peu qu'on l'appuie sur un support improvisé. Dans une logique individuelle, je ne pense donc pas que le modèle imaginé par Philippe soit crédible avec tous ses accessoires, même si c'est une super réalisation. Dans cette même logique individuelle, par contre, je vois très bien un milicien emporter avec lui un genre de "bâche" multifonction avec un bout de cordelette; amplement suffisant pour s'abriter pour plusieurs nuit, et de la pluie, et du vent; le tout pour un poids limité, une mise en place aisée et un démontage rapide en cas d'urgence, ce que ne permet pas la tente de type canadienne. Les modernes "bivouacs tactiques" militaires participent de la même logique: sur le terrain et à l'entrainement je n'utilise plus la tente règlementaire et ne m'en porte pas plus mal. Bref: c'est une super idée, à creuser, à expérimenter en cherchant des sources plus précises.
Où pose pied, bière sourd

Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
ambract

sam. mai 17, 2008 5:16 am

miliciens, miliciens, vosu etes gentils vous n'avez que ce mot a la bouche, mais les miliciens avaient une organisation reglée par leur ville, et disposaient des tentes de leurs tentes de groupe.
Je ne vois que de la masturbation intellectuelle autour d'une réa' librement inspirée de sources déformées selon les besoins d'un reconstituteur.

Mais bon après si cette partie du forum n'est dévolue qu'à ce genre de "demarche", je ne vois aucun interet de poster ici, ni meme de maniere generale sur ce forum où le but n'est que de se congratuler sur de la merde.

Cette tente est jolie, mais pas sourcée!
après si vous appelez réellement cela de la reconstitution...
wotan

sam. mai 17, 2008 5:38 am

Du calme monseigneur, si j'ai employé le terme "milicien" à mauvais escient, n'y voyez que la marque de mon ignorance de la définition exacte que vous portez à ce terme! J'ajoute de plus que les congratulations que l'on trouve dans ce sujet ne concernent, pour la plupart, que la qualité de la réalisation, non pas la démarche de reconstitution; simplement l'opinion peut être exprimés avec des mots plus ou moins cru. Cette tente n'est pas sourcée: non, certe mais des documents nous montrent des tentes qui y ressemblent (de loin), à nous de rechercher et d'expérimenter.
Où pose pied, bière sourd

Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
jean marie

sam. mai 17, 2008 6:56 am

AMBRACT a dit : miliciens, miliciens, vosu etes gentils vous n'avez que ce mot a la bouche, mais les miliciens avaient une organisation reglée par leur ville, et disposaient des tentes de leurs tentes de groupe.
Je ne vois que de la masturbation intellectuelle autour d'une réa' librement inspirée de sources déformées selon les besoins d'un reconstituteur.

Mais bon après si cette partie du forum n'est dévolue qu'à ce genre de "demarche", je ne vois aucun interet de poster ici, ni meme de maniere generale sur ce forum où le but n'est que de se congratuler sur de la merde.

Cette tente est jolie, mais pas sourcée!
après si vous appelez réellement cela de la reconstitution...
ambract tu y vas un peu fort je crois
maintenant à toi de prouver qu ce genre de tente n'est pas sourcée. Image
vive la vie
ambract

sam. mai 17, 2008 7:07 am

tu raisonnes a l'envers jean marie: je peux te prouver que les troupes dormaient dans des tentes de groupes, et que ces tentes n'étaient pas transportées a dos d'homme. Les textes sont là. Mais c au mec qui pond la réa et nous dit que ca tient la route de prouver que son travail se base sur des trucs corrects.
C'est avec des raisonnements a l'envers comme le tient que la reconstit' n'avance que lentement: les gens passent trop de temps a se complimenter et a se regarder, et ne bossent pas a coté.

La tente est tres belle, et serait sans dout cool dans un camping, les finitions sont bien foutues. Mais là on parle travail basé sur documents 'époques, et pas tirés par les cheveux.

Et pis pas de "monseigneur", vive la republique! (lol, je tape mon master c pour ça !)
ambract

sam. mai 17, 2008 7:08 am

je precise meme le fond de ma pensée: ce genre de chose est susceptible d'etre montrée à du public, et ainsi de vehiculer des idées anachroniques
ambract

sam. mai 17, 2008 7:12 am

le but n'est pas de passer pour un mechant emmerdeur jean-marie, mais il faut vraiment que les gens qui ont un potentiel arretent de se complaire dans le "bof y devait bien en avoir, tenez vla une image, ca fera plaisir aux chiants".
ambract

sam. mai 17, 2008 7:13 am

et un puissance 4 en prime, juste pour dire que je suis pas un mechant, na :-)
jean marie

sam. mai 17, 2008 7:52 am

tu sait bien que dans notre passion (la reconstite),beaucoup de réa sont peu sourcé,et c'est vrai pour beaucoup d'entre nous.L'enpirisme ainsi que certaines évidences peuvent nous faire progresser;je ne dit pas là qu'il faut tous et n'importe quoi.ci je te "propose" de prouver non l'historicité de ce genre de tente,c'est aussi de savoir:depuis quand existent elles?(ont reste dans le sujet).
je connais tes compétences et tes réalisations (tous fayotages mis à part) elles sont très bonnes.Avec cette tente,on touche peut être un truc intéréssent.ca vaux peut-être le coût de s'y intérésser.Ci ce n'est pas sourcé ont le seras bien un jour ou l'autre.mais dans le cas contraire!!!!!!,rares sont ceux qui possèdent une tente.
[img]kator/smiley2.gif[/img] [img]kator/smiley2.gif[/img] [img]kator/smiley2.gif[/img] [img]kator/smiley2.gif[/img] [img]kator/smiley2.gif[/img]
vive la vie
thillo

sam. mai 17, 2008 12:54 pm

Et puis à la limite, on peut fermer cette section, initialement, elle est expérimentale pour qu'on puisse discuter d'une réa ou d'une autre, et d'argumenter comme dans un bon forum qui se respecte. parce-qu'au final, les sources déformées, désolé, mais on ne fait que ça en reconstitution, j'oserais dire à 80% au moins. Alors je n'irais pas parler de merde, mais juste confronter une source contre une autre, même s'il n'en existe pas car si on ne peut plus en discuter autrement que par des propos un poil irritant, mon cher Ambract (mais je t'aime bien va! ;) ) eh bien voui, fermons toute cette partie du fofo, elle est inutile! [img]images/icones/icon17.gif[/img]
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
orry

lun. mai 19, 2008 1:30 am

A propos du transport, des textes au Puy en velay en haute loire Auvergne, mentionne des convois de mulet et pas de charriot car les chemins n'étaient pas carrossable et ceci plutot dans le pays d'Oc alors que dans le nord le transport par chars était possible.
A noter le Puy est une ville muletiere, pas d'accés en haute ville en charriot (à partir du XVIII° oui)et escalier avec marches basses adaptées aux mules.
En tout cas réalisation et discussion très intéressante et a suivre.
eodhel

lun. mai 19, 2008 1:52 am

AMBRACT a dit : je ne vois aucun interet de poster ici, ni meme de maniere generale sur ce forum où le but n'est que de se congratuler sur de la merde.
Mouahaha, on en a cloué au pilori pour moins que ça. ;)

Bon, on peut pas te donner entièrement tort mais c'est amusant de voir que ce message est resté visible plus de 48h.

Après tout, il y a de tout, et dans les textes et dans les représentations : l'organisation n'était pas unique ni généralisée. Les troupes angloises ne fonctionnaient pas comme les troupes françaises qui ne fonctionnaient pas comme les troupes bretonnes qui ne fonctionnaient pas comme les troupes bourguignones (sinon, il y aurait eu plus de bastons équilibrées et moins de massacres ??). Selon l'armée, le terrain, l'époque, on peut compter sur les animaux de bât, les chariots à bagage, et le tout peut-être à part égale (faudrait faire des stats, ou mettre la main sur des stats qui ont sûrement intéressés d'autres avant nous).
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
françois bourse mole_

lun. mai 19, 2008 2:41 am

Salut à tous,
je reviens sur le post initial, bravo pour photos et explications. Cela donne des idées.
Merci, FBM
ambract

lun. mai 19, 2008 4:53 am

mes propos etaient peut-etre un peu virulants, certes, mais ils traduisent mon agacement à l'encontre du climat actuel du forum.
Il est vrai que le transport par chariots concernent ce que j'ai pu etudier sur le nord de la France, il ne constitue en rien une generalité,et permet simplmenet de rappeler a Philippe que nos ancetres n'etaient pas plus c.. que nous, lorsqu'il s'agissait de deplacement de troupes.
Rappelons aussi que le logement chez l'habitant etait tres repandu dans les armées francaises et bourguignonnes au XVe siecle, lors des deplacements, organisés à l'avance.
manolo de joinville

lun. mai 19, 2008 5:14 am

Salut a tous,
moi je trouve ton idée de "tente solo" pas mal du tout.
ça te permet d'arriver sur une Méd',dans le style"j'arrive-de-loin-pour-rejoindre-l'ost"...
car:
il ne faut pas oublier que au final ce n'est que de l'évocation/reconstitution(rayer la mention inutile).
donc:
-je te vois mal arriver avec un chariot....
-squatter chez les gens,dans la ville ou tu fais la Méd'...
je crois que même a fond dans la recherche...il y amoment ou tu ne peux pas etre 100% dans la reconstit'...
amicalement
A+
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »