Plat de reliure
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Voici la première des nombreuses pierres qui viendront ornées le plat de reliure :
Cristal de roche taillé (avec mes mimines) en cabochon ovale, de 25 mm x 18 mm et de hauteur de 10 mm,
à partir d'un bloc d'environ 30 mm de côté et de 15 mm de haut.
Le cristal est un peu givré et il reste des traces de tripoli (terre servant d'abrasif)...
Les prochaines tailles seront réalisées avec des arêtes sur le sommet de la pierre.
La dernière image est un essai de serti clos avec torsade.

Et pour répondre à seibal : la source principale est une reliure conservée au musée de Cluny
datant du début du 13ème s. pour l'orfèvrerie (Rhénane).
Il y a des plats de reliure d'époque dont le bois n'est pas visible car recouvert de cuir, de velours, etc...
Les seuls visibles (à ma connaissance) sont en planche pleine.
Nous avons étudiés la question avec un ami ébéniste et sommes partis sur ce choix des
5 bois collés à la caséine pour voir son évolution dans le temps pour une étude comparative.
Cristal de roche taillé (avec mes mimines) en cabochon ovale, de 25 mm x 18 mm et de hauteur de 10 mm,
à partir d'un bloc d'environ 30 mm de côté et de 15 mm de haut.
Le cristal est un peu givré et il reste des traces de tripoli (terre servant d'abrasif)...
Les prochaines tailles seront réalisées avec des arêtes sur le sommet de la pierre.
La dernière image est un essai de serti clos avec torsade.
Et pour répondre à seibal : la source principale est une reliure conservée au musée de Cluny
datant du début du 13ème s. pour l'orfèvrerie (Rhénane).
Il y a des plats de reliure d'époque dont le bois n'est pas visible car recouvert de cuir, de velours, etc...
Les seuls visibles (à ma connaissance) sont en planche pleine.
Nous avons étudiés la question avec un ami ébéniste et sommes partis sur ce choix des
5 bois collés à la caséine pour voir son évolution dans le temps pour une étude comparative.
- Hermelind
Tout comme le Gougou ! La suite ! 

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
- guillaumedebeaufort
idem 

- De Heer van Liere
Oui mé... Non...
Ça ne va plus, ça...
Non seulement il n'a pas de laminoir, mais en plus il 'taille' ( caboche, ça se dit ?
) et polit ses gemmes à la main...
Bouhouhou...
Bon allez... Avoue.
Tu flanques tes pierres dans ton tonneau Lortone avec du carbure de silicium pendant la nuit, hein ?
Dis ?
Allo ? L'Inquisition ?
Ok, je raccroche si tu nous expliques comment tu procèdes...
Moi aussi je veux faire mes cabochons moi-mêmeuuuuuuu ! Quoi 'jaloux' ? Moi, jaloux ???
C'est bôôôôôôô.

Ça ne va plus, ça...
Non seulement il n'a pas de laminoir, mais en plus il 'taille' ( caboche, ça se dit ?

Bouhouhou...
![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
Bon allez... Avoue.

Dis ?
Allo ? L'Inquisition ?

Ok, je raccroche si tu nous expliques comment tu procèdes...
Moi aussi je veux faire mes cabochons moi-mêmeuuuuuuu ! Quoi 'jaloux' ? Moi, jaloux ???
C'est bôôôôôôô.

Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Merci à tous !
Les tonneaux roloirs sont justes bons pour les haubergiers Messire De Heer...
Promis, je vais mettre très prochainement la technique de taille que j'utilise et,
oui oui la suite aussi...
Pfff...De Heer van Liere a écrit :
Bon allez... Avoue.Tu flanques tes pierres dans ton tonneau Lortone avec du carbure de silicium pendant la nuit, hein ?

Les tonneaux roloirs sont justes bons pour les haubergiers Messire De Heer...

Promis, je vais mettre très prochainement la technique de taille que j'utilise et,
oui oui la suite aussi...
- Joss d'Azincourt
![clown [img]smile/!nuts.gif[/img]](./images/smilies/!nuts.gif)
- olivier du berry
Theophile a écrit :oui oui la suite aussi...
Au lieu de blablater, tu peux pas te mettre au boulot, et présenter ton travail !
Allez hop

Et c'est pas tout ça, mais si je me rappelle bien, il y a encore un codex à écrire

Rhooo la la, sans pitié...
Bon, la question du jour était :
avec quel métal je réalise les filigranes perlés plat...?
- Le laiton : c'est beau, ça ressemble à l'or mais il y a un "hic", le métal est très tenace (même recuit) et je passe beaucoup trop de temps à former les grains.
- L'or : ah ben c'est ce qui irait le mieux > ductilité, malléabilité, couleur et brillance mais il y a un "hic" : le prix...
.
- L'argent : métal très ductile (pas autant que l'or, mais il se travaille quand même très bien), il se brase (soude) facilement et on peut le dorer pour obtenir
du vermeil (argent plaqué or, technique que l'on retrouve sur certains plats de reliure du 13ème s.), et son prix est 45 fois moins
cher que l'or...pas négligeable.
C'est donc décidé, j'opte pour l'argent ; de plus, les premiers essais étaient concluants (premières photos du post).
J'ai prévu de prendre des mesures sur un bloc d'argent (étiré au marteau et à la filière) d'un poids de départ de 3,30 gr. :
- Longueur de fil obtenu
- Nombre de grains réalisables sur cette longueur
- Poids à l'arrivée
- etc...
Ce qui donnera une moyenne, et ainsi, le grammage total nécessaire à la réalisation des filigranes.
Sur ce,
je vais me reposer (demain, il y a du boulot !)...

Bon, la question du jour était :
avec quel métal je réalise les filigranes perlés plat...?
- Le laiton : c'est beau, ça ressemble à l'or mais il y a un "hic", le métal est très tenace (même recuit) et je passe beaucoup trop de temps à former les grains.
- L'or : ah ben c'est ce qui irait le mieux > ductilité, malléabilité, couleur et brillance mais il y a un "hic" : le prix...

- L'argent : métal très ductile (pas autant que l'or, mais il se travaille quand même très bien), il se brase (soude) facilement et on peut le dorer pour obtenir
du vermeil (argent plaqué or, technique que l'on retrouve sur certains plats de reliure du 13ème s.), et son prix est 45 fois moins
cher que l'or...pas négligeable.
C'est donc décidé, j'opte pour l'argent ; de plus, les premiers essais étaient concluants (premières photos du post).
J'ai prévu de prendre des mesures sur un bloc d'argent (étiré au marteau et à la filière) d'un poids de départ de 3,30 gr. :
- Longueur de fil obtenu
- Nombre de grains réalisables sur cette longueur
- Poids à l'arrivée
- etc...
Ce qui donnera une moyenne, et ainsi, le grammage total nécessaire à la réalisation des filigranes.
Sur ce,
![baille [img]smile/yawn.gif[/img]](./images/smilies/yawn.gif)
Yop,
par contre, l'argent s'oxyde, as-tu un "truc" pour préserver/protéger ?
(j'ai le problème en enluminure, l'or = pas d'oxydation, l'argent = si !!)
merci et bon courage à toi !

par contre, l'argent s'oxyde, as-tu un "truc" pour préserver/protéger ?
(j'ai le problème en enluminure, l'or = pas d'oxydation, l'argent = si !!)
merci et bon courage à toi !

Ah ben vi, d'où mon choix pour le vermeil
!
Z'étaient pas fous !
Le Codex Purpureus Rossanensis a été écrit avec de l'or et de l'argent : les lettres d'argent ne s'oxydent pas (faudrait pêt cherché de ce côté là ?)...
Le seul remède que je connaisse : argent +eau = oxyde, c'est donc simplement l'humidité qui oxyde tes lettres => met tes parchemins à l'abri et un tissu sur ton nez pour éviter la vapeur quand tu calligraphie...
Je n'ai que cela à te proposer.
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
Z'étaient pas fous !
Le Codex Purpureus Rossanensis a été écrit avec de l'or et de l'argent : les lettres d'argent ne s'oxydent pas (faudrait pêt cherché de ce côté là ?)...
Le seul remède que je connaisse : argent +eau = oxyde, c'est donc simplement l'humidité qui oxyde tes lettres => met tes parchemins à l'abri et un tissu sur ton nez pour éviter la vapeur quand tu calligraphie...
Je n'ai que cela à te proposer.
Théophile,
Ton cristal de roche est peut-être un peu givré mais toi, tu l'es complètement, givré (ça m'étonne que personne ne l'ait faite avant moi, celle-ci, le choc sans doute).
Bon j'attends la suite en frémissant d'impatience... et d'enthousiasme.
Et si je peux t'aider à quelque chose en matière de chasse aux sources (même si là, j'avoue, la barre est déjà trèèèèèèès haute), n'hésites pas à dire. Parfois, je trouve des trucs, il parait.
Ton cristal de roche est peut-être un peu givré mais toi, tu l'es complètement, givré (ça m'étonne que personne ne l'ait faite avant moi, celle-ci, le choc sans doute).
Bon j'attends la suite en frémissant d'impatience... et d'enthousiasme.
Et si je peux t'aider à quelque chose en matière de chasse aux sources (même si là, j'avoue, la barre est déjà trèèèèèèès haute), n'hésites pas à dire. Parfois, je trouve des trucs, il parait.