C'est vrai que pour ce que j'en ai lu du côté des Historiens de l'Art, ils pensent que c'est pas une bonne idée d'interpréter telle quelle une image médiévale mais ça, on le savait déjà tous plus ou moins (on n'a pas le nez comme sur les images etc. etc.) reste à voir jusqu'où l'on peut pousser l'interprétation et comment le justifier.
Pour ma part je pense en effet que les proportions ne sont pas toujours respectées, qu'un simple trait jaune peut être là pour dire vite-fait "attention ici il y avait une belle et riche déco, ici personnage noble" et que même lorsque le dessin a un peu plus de détail avec des ronds, des poids, des rectangles je me dis que c'est encore une interprétation pour un dessin plus compliqué.
Tout simplement parce que quand l'artichte peut ne se consacrer qu'à ça : bordures d'enluminures, déco sculptées d'églises etc, il sait prendre le temps de rentrer dans un tel détail et une telle profusion de déco que j'ai du mal à imaginer un personnage même moyennement riche, avec juste une déco "rond et rectangle.".. j'imagine le rond rempli de motifs floraux, idem pour le rectangle, surtout quand j'oublie ces sources "images" et que je n'observe que les sources textiles (mais y'en a si peu). Donc ça se justifie mais c'est un point de vue et il peut être aussi erroné que le reste