Costume 1ère moitié XIIème

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

cymralle

sam. août 16, 2008 1:54 am

Peut-être en faisant des bandes plus fines (et décorées) ? Ou en tout cas déjà, uniquement sur le vêtement ;) ?

C'est vrai que pour ce que j'en ai lu du côté des Historiens de l'Art, ils pensent que c'est pas une bonne idée d'interpréter telle quelle une image médiévale mais ça, on le savait déjà tous plus ou moins (on n'a pas le nez comme sur les images etc. etc.) reste à voir jusqu'où l'on peut pousser l'interprétation et comment le justifier.

Pour ma part je pense en effet que les proportions ne sont pas toujours respectées, qu'un simple trait jaune peut être là pour dire vite-fait "attention ici il y avait une belle et riche déco, ici personnage noble" et que même lorsque le dessin a un peu plus de détail avec des ronds, des poids, des rectangles je me dis que c'est encore une interprétation pour un dessin plus compliqué.

Tout simplement parce que quand l'artichte peut ne se consacrer qu'à ça : bordures d'enluminures, déco sculptées d'églises etc, il sait prendre le temps de rentrer dans un tel détail et une telle profusion de déco que j'ai du mal à imaginer un personnage même moyennement riche, avec juste une déco "rond et rectangle.".. j'imagine le rond rempli de motifs floraux, idem pour le rectangle, surtout quand j'oublie ces sources "images" et que je n'observe que les sources textiles (mais y'en a si peu). Donc ça se justifie mais c'est un point de vue et il peut être aussi erroné que le reste :(
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
eodhel

sam. août 16, 2008 5:21 pm

Cymralle a dit : les sources textiles (mais y'en a si peu).
Tu veux sûrement dire "mais y'en a si peu pour le XII°", parce que les fragments de tissus, les orfrois et autre, il y en a à la pelle dès le XIV°.
(j'ai même du classer ces fragments par provenance, par matière et par technique, pour qu'on arrive à s'y retrouver http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... IVTextiles et http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... =XVTextile . Avant d'entendre les hurlement d'usage, je précise : oui, il faut être inscrit pour les consulter).

Pour le XII, il y en a nettement moins mais il y en a :
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... 1212489341
(à ce jour, pas d'inscription nécessaire)
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
yrwanel

sam. août 16, 2008 9:14 pm

Pas des flottes de broderies, dans cette "collection"...
Surtout des textures textiles tissées...surtout pour la "high Jet Set" du moment.
Et cela ne représente que ce qui est mis sur le oueb, pas ce qui existe VRAIMENT dans son ensemble et pour cette période.
(ppssst... dans le "catalogue", manque ce qui traîne sur le site de Cluny... Y a encore des brols à "râcler" sur kirkipédia, et faut aussi aller voir sur les sites anglo-saxons et espagnols)

Sinon: voir "les brodeurs au MA" de S.Kay.
eodhel

dim. août 17, 2008 4:19 am

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Pas des flottes de broderies
"Les brodeurs" montre essentiellement des chasubles, des capes, des mitres, des dalmatiques et des orfrois (normal = le mieux conservé) à destination de la "jet set" que tu exècres tant.
(Au moins la moitié de ces objets sont disponibles sur la toile).
Cela ne reflète pas non plus "ce qui existait vraiment dans son ensemble".
Y a encore des brols à "râcler" sur kirkipédia, et faut aussi aller voir sur les sites anglo-saxons et espagnols)
Qu'est-ce que "kirkipédia" ?

En plus des sites goddons et espagnols, il y a des sites italiens, allemands, hongrois, tchèques... très intéressants pour les XIV et XV°. Pour le XII°, qui n'est pas ma période de prédilection, je n'ai pas poussé l'exploration bien loin - pour l'instant.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
yrwanel

dim. août 17, 2008 12:05 pm

euh.... dans les "Brodeurs", à part les illustrations de "belles pièces", il y a un texte...
Assez intéressant à lire, au demeurant.

Et à situer et confronter avec d'autres informations, à lire aussi.
Et sans nécessairement des "tonnes de petites images".

Pour info: les "jet set", m'en fiche un poil, cela a toujours existé.
SAUF que c'est, et de très loin, la majorité de la population, laquelle ne se divise que très rarement en deux catégories: les "jet set" et les méga-minables sous prolétaires.
Y a des catégories entre les deux.
Et là, beeeeen... faut peut-être se taper quelques textes sur la société au MA (et plus élargie que Seigneur-vassal dans la glèbe), etc...Vu que ces gens-là sont "archétypés" dans les représentations artistiques à 99% commanditées par le clergé et/ou la "Jet Set".
Constat de base.
Et là, en reconstitution, on ne peut pas dire que ce soit très représenté... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Simple constat.

Sinon: rectificatif: c'est Kirkipa. C'est belge.( à 3h du mat' des fois, je suis fatiguée)
Pour "ta période", y a pas tout non plus. Faut se taper des musées.
Et, chez nous comme ailleurs, peut-être potasser les courants commerciaux. Petite ou grande échelle. Et les rapports entre le textile et le regard de la société.

Un objet ou l'illustration d'un objet n'a (pour moi) d'intérêt que quand on le met dans son contexte et son ensemble. Mais bon, c'est "mon trip perso", c'est tout.

PS: aux USA, il y a aussi des trucs...importés d'Europe (et d'ailleurs, du reste) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
cymralle

dim. août 17, 2008 2:23 pm

Eodhel a dit : Tu veux sûrement dire "mais y'en a si peu pour le XII°"
Ben oui. Pourquoué ?

Le sujet est sur un costume du XIIe et mon long message servant de contexte à ma remarque (mais c'est tellement long que personne ne veut le lire, c'est ça hein :D ?!) ne parle que de ça aussi : broderies de cette époque-là, interprétations des enluminures avec les fameuses bandes jaunes de cette époque-là etc.

Je vois pas pourquoi je me serais mise à parler du XIVe ou du XVe euuuh [img]kator/smyley3.gif[/img] ? (Ce n'est pas ma période de prédilection, c'pour ça ;))

Mais bon, si vous voulez élargir le sujet, ça fait pas de mal hein, pour sûr...

Et d'ailleurs j'en profite pour rebondir sur le lien que tu fournis pour quelques exemples textiles brodés/tissés XIIe : on voit carrément des choses qui auraient très bien selon moué été simplement représentées par un fin ou gros trait doré en enluminure :D
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Estienne le Fouineur

dim. août 17, 2008 2:56 pm

Rassure toi, Cymralle, je pense que la plupart d'entres nous avaient compris ...
Et si quelqu'un(e) avait envie de parler de ceintures nouées ou broderies/textiles des XIV et XVème, j'aimerais bien qu'il(elle) le fasse ailleurs que dans mon sujet sur un costume XIIème.
yrwanel

dim. août 17, 2008 4:01 pm

Ben si que j'ai lu ta prose Cymralle!

Pour rebondir aussi dans "la déco des vêtements", au XIIème, y a eu un truc appelé "croisades", que, d'après la légende populaire, on aurait TOUT ramené de là-bas. (en passant par la case Byzance- Constantinople).

1/ "là-bas", ils ne faisaient pas dans le "sobre"... (et on a un poil plus de pièces archéo, vu leur climat plus clément pour les textiles)
2/ "On" aurait tout ramené sauf...la parure sur les vêtements?

Les enlumineurs "croquaient" les scènes... ils ne faisaient pas un relevé minutieux (y compris de la taille, matière et fignolage) des décos à édification des chtarbés futurs qui font de la reconstit! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Si on veut muscosodomiser...
Les "petites lignes évocatrices" de déco, techniquement ET historiquement, il y a plus d'une solution:
- la déco est tissée en même temps que le reste du tissu. En tissage cela s'appelle un galon, broché, pas broché, en "tabby" ou pas, etc... (voir ds "mes réalisations": tunique byzantine et autres brols)
- la déco est un galon (tissé à part, à carte ou pas, broché ou pas...) appliqué.
- la déco peut être brodée sur le tissu et effectivement avoir une certaine dimension et "un fond" brodé. (faut du temps et de la matière!)
- le "fond brodé" n'est pas indispensable...
- => un tissu contrasté peut être appliqué (vieux comme l'antique! euh... assez commode pour rallonger manches et ourlet en cas de croissance, du reste...) ET brodé.

Pas oublier que, obligatoirement, et à cette époque (XIIème), il y avait intérêt à se servir d'une aiguille et d'un fil pour s'habiller.. Et que la "broderie" de base, honnêtement, c'est pas SI difficile que cela!

EXACTEMENT comme vous tous, sur ces fora, les gens étaient fiers de montrer leur habileté manuelle... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Et en restant "dans le style qui baignait leur époque", ils étaient nettement plus "créatifs" manuellement. [img]images/icones/icon17.gif[/img]

=> je répète: voir les rinceaux des églises et manuscrits...
Niveau "couleurs": tu as la "production locale" et les plantouilles de ta région, certes, mais aussi... les colporteurs qui amenaient des fils (entre autres "colifichets") à broder. Là, cela dépend aussi des sous que tu peux y dépenser vu ton perso.
La "richesse" de la broderie dépendra aussi de l'habileté de qui tient l'aiguille, il y a moyen de faire de très jolis trucs en laine (voir la tapisserie de Gérone ou de Bayeux) et de la "destination" des vêtements.

Le galapiat qui grimpe encore aux arbres, il "finit" des fringues déjà usées ou il a des fringues "utilitaires"... différentes de celles des "beaux jours", aussi. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Estienne le Fouineur

dim. août 17, 2008 4:13 pm

Les filles, je suis tout à fait d'accord avec vous pour les broderies.
Cependant, ainsi que le précise Yrwanel, "la richesse de la broderie dépend aussi de l'habileté de qui tient l'aiguille", d'où leur absence aujourd'hui.
Comme je le disais plus haut, ce n'est que partie remise !
cymralle

dim. août 17, 2008 4:32 pm

Arrête ta charrette Lancelot, et dis-le tout de suite que tu veux qu'on te brode ta tenue :p
yrwanel

dim. août 17, 2008 5:22 pm

Cymralle a dit : Arrête ta charrette Lancelot, et dis-le tout de suite que tu veux qu'on te brode ta tenue :p

Image Image Image Image Image Image Image Image
eodhel

lun. août 18, 2008 12:44 am

Cymralle a dit : Mais bon, si vous voulez élargir le sujet, ça fait pas de mal hein, pour sûr...

Et d'ailleurs j'en profite pour rebondir sur le lien que tu fournis pour quelques exemples textiles brodés/tissés XIIe : on voit carrément des choses qui auraient très bien selon moué été simplement représentées par un fin ou gros trait doré en enluminure :D
Oui, tout à fait.
De larges bandes de tissus complètement vierge comme embellissement, je trouve cela douteux moi aussi. Sur les sculptures présentant des liserés, bordures ou autre bandes d'embelissement, on distingue le plus souvent un relief.
http://www.wga.hu/index1.html --> time frame 1150-1200 (entre autres)
Estienne le Fouineur

lun. août 18, 2008 8:48 am

Voici le modèle qui m'a servi d'inspiration pour la réalisation de la tunique (hormis les goussets latéraux que j'ai arrêtés à la taille, le col rond à la place de l'amigaut et l'absence de fentes verticales):

Image

Image

http://www.forest.gen.nz/Medieval/artic ... elund.html
yrwanel

lun. août 18, 2008 3:47 pm

ben vi! tout bon!
En fait, c'est un "patron de base" modulable... (suivant l'amplitude de la personne, ses sous qu'on met plus de tissu, ou moins de tissu parce que, etc....) ce que tu as fait très intelligemment!

Etienne, si tu as su coudre à la main, tu sais broder...
Le point de tige c'est le "point arrière" qui se superpose un rien...
Le "point arrière", avec un fil contrasté, et hop! c'est de la broderie...
Commences avec cela, tu te fais la main, prends confiance en toi, et le "reste" suivra!

Personne ne réclame de "l'opus anglicanum"! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
malko

mer. août 20, 2008 2:11 am

Un autre point de broderie très simple, c'est le "point fendu". Ca ressemble énormément au "point arrière".
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »