Tente de protection individuelle et portable

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

perlinelatisserande

mer. mai 14, 2008 3:19 am

Pour du plus tardif (romain) et du plus contemporain (XXem) J'ai entendu, (non je n'ai pas d'autre source que mes oreilles!). Que chaque soldat étais équipé d'un morceau de tissus rectangulaire avec soit des oeillets soit des ficelles.
Ce morceau permettant de faire un petit abri si l'on est seul mais une petite tente à deux (on dirais bien que la photo que j'ai mise sur la première page correspond à ça) et selon le nombre de soldats ensemble d'arranger de plus ou moins grandes tentes.

Je suis plutôt d'avis que ta tente est dans l'esprit (sauf le fond evidement) mais ce dont je doute c'est le transport des piquets alors que deux (voir une seule) branche suffisent.
En y repensant, elle est un peu trop "pensée"

Quelques petits liens modernes sur lesquels on peu aussi se baser : http://www.randonner-leger.org/02_mater ... colage.php
http://www.gitecheval.sabatarie.fr/inde ... 06357d2bff

Et c'est plutôt celui ci qui est interressant : http://www.ddjs-tarn-garonne.jeunesse-s ... 0rando.htm

Pour moi ce genre de tente, c'est un bout de tissus à trame serrée, imperméable (lin à trame serrée, drap de laine fin foulé, feutré et suinté) qui puissent servir à plusieurs choses (abri provisoire, cape, couverture...) et non uniquement destiné à faire une tente
la louvette

mer. mai 14, 2008 3:25 am

jean marie a dit : ceci dit je suis absolument d'accord avec toi:la plupart des armés faisait en sorte d'avoir un village ou un château sur la route pour dormir chez l'habitant.
C'est clair, on a bien assez de chroniques nous décrivant les actes moyennement civiques de la plupart de ces troupes en déplacement, amies ou ennemies d'ailleurs...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
berhthramm

mer. mai 14, 2008 3:48 am

impec... Ce type de tente était pas mal présent sur le campement d'Hastings 2007, le plus souvent groupées autour d'un lieu de vie commun aux différents propriétaires des tentes (un grand auvent ou encore plus souvent un shelter... Je suis sur une alternative de possibilité de campement individuel aussi de mon côté dans le cadre d'un projet un peu décalé (mais pour l'instant c'est un projet quand ce sera fait je ferais un rapport complet du retour d'expérience)...
enguerrand le baille

mer. mai 14, 2008 4:29 am

Belle réalisation en effet, et on voit de plus en plus de ce type de tentes...voici qqes images des notres prises à l'été 2006

nous avions opté pour des tentes deux places plutôt, et sans mat transversal, en les tendant suffisamment ça le fait

Image

Image

à dieu
Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
philippe le rouge

mer. mai 14, 2008 8:32 am

En tout cas, c'était représenté, donc même si rarement utilisé, c'était là. Dur d'en nier l'existence.

L'imprécision de ces enluminures laisse libre cours aux essais, et c'est là aussi l'intérêt: expérimenter !
Quel ennui si l'on ne devait que faire du truc sûr à 100%, surtout que, comme dit plus haut, avec du 100%, y aurait pas grand chose à faire.

De plus voilà un modèle peu cher simple à mettre en oeuvre, pour tout nouveau médiéviste peu fortuné, qui pourra dépanner sans être obligé de dépendre de l'aumône de troupe déjà bien organisée...

Et petit plus : avec cette réalisation, un débat d'où sortirons, soyons en sûr, plein d'idées et d'avancées !

En un mot : tu es génial Philippe (en même temps c'est un Philippe... [img]smile/sifflotte.gif[/img] )
Bouchard
Gentil Modo

mer. mai 14, 2008 9:16 am

et puis sur l'icono postée par Jean-marie, en arrière plan (en haut à gauche) il ya des tentes pas si grandes que ça qui peuvent parfaitement correspondre au résultat de la démarche de Philippe.
quant à se servir de chariots ou autres trucs, ça va dépendre du niveau d'équipement de "l'armée" en marche. Le petit vassal local n'aura pas forcément toute une logistique à proposer pour déplacer son ban, et ça aucun compte ne le dira...s'il n'y a rien à compter.
Bref c'est un choix à mon sens qui n'est rédhibitoire dans une démarche de reconstitution, surtout pour la période proposée.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
la louvette

mer. mai 14, 2008 10:02 am

En tout cas, c'était représenté, donc même si rarement utilisé, c'était là. Dur d'en nier l'existence.

L'imprécision de ces enluminures laisse libre cours aux essais, et c'est là aussi l'intérêt: expérimenter !
Quel ennui si l'on ne devait que faire du truc sûr à 100%, surtout que, comme dit plus haut, avec du 100%, y aurait pas grand chose à faire.
Phrase pouvant s'appliquer à tous nos domaines de prédilection, Môssieur le Rouge, je vous dis Bravo !
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
deny de cornault

mer. mai 14, 2008 10:12 am

perlinelatisserande a dit : Ce morceau permettant de faire un petit abri si l'on est seul mais une petite tente à deux (on dirais bien que la photo que j'ai mise sur la première page correspond à ça) et selon le nombre de soldats ensemble d'arranger de plus ou moins grandes tentes.
mon grand père me racontait que quand il était militaire, les tentes, portées à dos d’homme, devaient être mises par deux pour pouvoir être montées.
Si le nombre de soldat était impair, y en a un qu’était marron, qui ne pouvait pas monter sa tente…

qqn connaitrai une source de tente de cette forme pour le XIIIème?
PW is watching you
medieviste

mer. mai 14, 2008 10:39 am

S'ajoute de toutes façons un souci de confort :
si bien des soldats dorment sous des charriots et branchages improvisés (et là nous ne savons guère quel pourcentage de soldats n'a pas de tente) même si Céïsto, le problème est qu'on ne peut pas dormir comme ça, nous qui venons faire un campement sur une ville, village, fête méd' ou campement privé, on va pas y laisser not' santé non plus.
Faut savoir où sont les limites.

Après, c'est sûr que le campement "classique" sur une fête méd' avec les pôvres soldats qui dorment sous une tente de chevalier, avec coffre sculpté, lit de chêne, verres en verre etc... c'est pas très réaliste...
Heureusement ça devient un tout petit peu plus rare...
Reinhardt von Rappolstein
ambract

mer. mai 14, 2008 11:34 am

ouais goupil, on est tous comme ça dans le groupe lol!
plus serieusement, je pensais utiliser avec des copains miraillettes: c'est cool, c'est fun, et pis ya aucune miniature ni autre preuve de sa non-existance! on s'ennuirait vraiment s'ils fallait faire que des trucs soucrés, m... alors! Image
enguerrand le baille

mer. mai 14, 2008 3:31 pm

et bien oui certains arrivent à dormir dehors sans protection aucune, à Orléans on a eu 3 gars qui ont dormi au coin du feu, et pourtant il n'y avait pas Benoist!!!

ils ont admis qu'au petit matin il faisait froid mais bon.......ah jeunesse!!!!

comme quoi les tentes c'est très surfait!
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
liudolf

mer. mai 14, 2008 4:10 pm

mon grand père me racontait que quand il était militaire, les tentes, portées à dos d’homme, devaient être mises par deux pour pouvoir être montées.
Ca existait toujours il y a 20 ans: deux rectangles qui s'assemblaient par des boutons, deux bouts de bois pour les piquets. En plus tu avait trois fentes dans ton rectangle pour te faire un poncho: le luxe! (surtout l'hiver en Forêt-Noire)
rodoric

jeu. mai 15, 2008 8:39 am

bravo Philippe , superbe avec la housse en cuir.

Je pense que c'est crédible en individuel suivant les circonstances d'une campagne (chariot ou à dos pour ce type de tente).

de plus au moyen age , Végéce est lu et connu
Végéce parle d'entrainements réguliers.
dire que 2% du temps les milices , mercenaires ou soldats sont au château , je n'y crois pas . ils sont capables de faire des marches , dormir à la belle étoile , se battre .
Ce n'est pas en restant 98% du temps au chateau que l'on devient un homme de guerre , même en milice communale
A Bouvines les milices sont capables de former le ''coin de Végéce'' , ce sont donc des pros de la guerre
guaraco

jeu. mai 15, 2008 11:39 am

Bravo trés belle réalisation ! Sourcé et rationnel !

J'ai fait quelque chose dans ce genre là pour du Ve, mais encore plus simple (les deux extrémités sont ouvertes).
Et je confirme, ça ne va que pour une personne (ou deux si on veut se tenir chaud).
talhefer

ven. mai 16, 2008 11:44 am

Waooow enfin quelque chose de Cool !!! Voilà voilà on arrive peu à peu à quelque chose de bien !
J'avais pensé à ce type de tente mais je ne connaissais pas de sources iconos, là tu me combles !

Bon bein je sais ce qu'il me reste à faire....

Félicitations !
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »