Jambes d'armure fin 14ème
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- le survivant
franchement faut arrêter avec soudures pas soudures
il y a beaucoup de gens qui vont regarder ce qui se passe entre la ferraille et la chausses ?
il y a beaucoup de gens qui vont se soucier du fait que ce soit souder ou non ?
on est en 2011 il faut travailler comme en 2011 qu'on le veuille on non ,on ne sait plus travailler comme il y a 600 ans les métaux les mentalités , les impératifs on changé et il y aura toujours la fée électricité qui va passer ne serait-ce que pour la découpe et le polissage
les formes de tes pièces sont superbes le client est content , et personne n'ira dire que la forme est pas histo , que demande le peuple ?
il y a beaucoup de gens qui vont regarder ce qui se passe entre la ferraille et la chausses ?
on est en 2011 il faut travailler comme en 2011 qu'on le veuille on non ,on ne sait plus travailler comme il y a 600 ans les métaux les mentalités , les impératifs on changé et il y aura toujours la fée électricité qui va passer ne serait-ce que pour la découpe et le polissage
les formes de tes pièces sont superbes le client est content , et personne n'ira dire que la forme est pas histo , que demande le peuple ?
Désolé, mais là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (sauf pour les soudures qui ne se voient pas, oui là on peut faire exception) ;le survivant a écrit :franchement faut arrêter avec soudures pas soudures
je parle plus de la démarche, à titre d'exemple :
engin de levage, pour la forteresse royale de Chinon, entièrement réalisé à la main sans un pêt' d'électricité ou d'autre machine...ciseaux, gouges et herminette, 800 kilos de bois...comme quoi...
http://www.dansloeilducompas.com/
Chemin à suivre :
-Activités
-Réalisations
-pièces d'ingénierie de chantier > voir la galerie
- le survivant
je ne parlait évidement pas de pièce réalisée en publique
on ne ramène pas un poste a souder sur une fête médiévale
mais en atelier tu fait comme tu veux du moment que ca marche !
- medievalmarc
C'est un peu rapide comme réflexion...les méthodes modernes c'est souvent pour cacher la merde aux chats, mais si tu maitrises dejà la forme et la technique tu peux te permettre d'arriver à tes fins par beaucoup de moyens qui te seront propres, et pour diverses raisons (comme celles de baisser les prix de réalisation), l'important c'est de pas se fourvoyer dans la forme et de sortir de la casserole et de faire passer un travail soudé pour du pur histo...Benoit a très bien expliqué l'aspect professionel de ce métier, et les limites de l'application la plus authentique possible...Mais c'est pas le sujet du post...il a bien réussi ses cuissots, ils sont beaux et c'est le principal là!
Yo!
Yo!
Ben...cet engin n'a pas été réalisé en public...le survivant a écrit :je ne parlait évidement pas de pièce réalisée en publique
Le survivant, J'ai du mal quand même avec ta conception de la reconstit.
En fait pour toi, la reconstit s'arréte à tenter de copier un objet par n' importe quel moyen du moment que celui ci te fait gagner du temps et peu importe les matériaux du moment que ça ressemble de loin .
Je sais que nous avons des limites que nous imposes notre époque , il ya des techniques et des gestes que nous avons perdu.
Je comprends le choix de Benoit, car il vit de ça et il doit s'adapter aussi au budget de ses clients.
Et son travail , qu'il soit soudé ou en une piéce, est toujours nickel et me fera rêver je pense durant encore quelques années. ;-)
Mais pour toi je trouve, ça dommage que tu n'essayes pas de pousser un peu plus le trip en essayant de te rapprocher des techniques de l'époque.
Rien que par satisfaction personnelle.
Perso, quand je travaille le cuir, j'essaye de me rapprocher le plus possible des techniques de l'époque avec des outils que je fabrique ou fait reproduire.
J'étudie, je me documente, observe durant des heures un objet, pour essayer de comprendre sa fabrication en tenant compte des technologies de l'époque et je tente de le reproduire en essayant au maximum de limiter les outils modernes. Ca me prend plus de temps, mais perso, une fois l'objet fini celà m'apporte une satisfaction personnelle.
En fait pour toi, la reconstit s'arréte à tenter de copier un objet par n' importe quel moyen du moment que celui ci te fait gagner du temps et peu importe les matériaux du moment que ça ressemble de loin .
Je sais que nous avons des limites que nous imposes notre époque , il ya des techniques et des gestes que nous avons perdu.
Je comprends le choix de Benoit, car il vit de ça et il doit s'adapter aussi au budget de ses clients.
Et son travail , qu'il soit soudé ou en une piéce, est toujours nickel et me fera rêver je pense durant encore quelques années. ;-)
Mais pour toi je trouve, ça dommage que tu n'essayes pas de pousser un peu plus le trip en essayant de te rapprocher des techniques de l'époque.
Rien que par satisfaction personnelle.
Perso, quand je travaille le cuir, j'essaye de me rapprocher le plus possible des techniques de l'époque avec des outils que je fabrique ou fait reproduire.
J'étudie, je me documente, observe durant des heures un objet, pour essayer de comprendre sa fabrication en tenant compte des technologies de l'époque et je tente de le reproduire en essayant au maximum de limiter les outils modernes. Ca me prend plus de temps, mais perso, une fois l'objet fini celà m'apporte une satisfaction personnelle.
Très bon ça, Luther !luther80 a écrit :...Perso, quand je travaille le cuir, j'essaye de me rapprocher le plus possible des techniques de l'époque avec des outils que je fabrique ou fait reproduire.
Moyens modernes Vs moyens de l'époque médiévale, en artisanat = 5 à 10 fois plus de temps avec les moyens d'époque...
- le survivant
il faudrait savoir faire les deux
en atelier, un travail efficace et rapide et en publique un travail artisanal qui reprend les gestes et outils de l'époque souhaitée
par exemple pour percer un trous dans la ferraille tu prend la perceuse ou la chignole ?
en atelier, un travail efficace et rapide et en publique un travail artisanal qui reprend les gestes et outils de l'époque souhaitée
par exemple pour percer un trous dans la ferraille tu prend la perceuse ou la chignole ?
-
Merci de ta distinction, Benoit. Depuis le temps que je suis sur ce forum, je regarde ce que vous faites et j'ignore souvent que vous vivez de ce travail alors que pour moi, je suis à l'université à la maîtrise... Notre univers est différent et nous ne travaillons pas dans les mêmes objectifs. Ceci dit, c'est tout à fait correct.
J'aime bien aussi la distinction avec les soudures. Je serais même curieux d'en discuter avec toi par messages privés. Alors que pour moi, il est infinimment plus facile de forger une visière de salade d'une pièce que de la souder, tu me mets en face que ma perception est relative. Hormis les casques, je trouve que forger les pièces est plus facile et je serais curieux de voir les avis de chacun.
Benoit, je t'envoie un MP.
J'aime bien aussi la distinction avec les soudures. Je serais même curieux d'en discuter avec toi par messages privés. Alors que pour moi, il est infinimment plus facile de forger une visière de salade d'une pièce que de la souder, tu me mets en face que ma perception est relative. Hormis les casques, je trouve que forger les pièces est plus facile et je serais curieux de voir les avis de chacun.
Benoit, je t'envoie un MP.
- Réchignac
Ben Olivier ça dépend des pièces à faire. Autant il y a des pièces qui vont être plus faciles avec soudure autant sur d'autres je trouve que faire en une pièce c'est plus rapide. Je suis comme toi pour la visière d'une salade, je trouve plus facile de la faire en une pièce.Pareil pour des grèves, je préfère les faire en une pièce . Peut-etre parce que l'on maitrise mieux certaines techniques et que l'on y ait habitué.
Je me rappelle une discussion que j'avais eu avec Georges Jollilot qui fait tous ses casques en une pièce, il m'avait dit être incapable de faire des casques soudés.
Mais ne prenons pas la technique de la soudure comme non historique. Suivant les pièces à réaliser ça reste dans les clous.
Par exemple , en ce moment je bosse sur un casque de Gladiateur d'hoplomaque. On peut se rendre compte qu'au 1er siècle , les romains maitrisaient la soudure sur Bronze. Il suffit de voir les casques de gladiateurs de Pompéî, les crêtes des casques Secutor, hoplomaque, mirmillon et Thrace sont soudées au bronze.
Ensuite pour la période médiévale n'oubliont pas que la soudure forge existait aussi. C'est bien pour ça qu'aujourd'hui, même si je soude certaines pièces , je le fais à la flamme pour faire fondre l'acier pour me rapprocher le plus possible d'une soudure forge.
Mais comme je le disais ce n'est pas toujours un gain de temps. Car il y a le temps pour faire la soudure et ensuite le temps pour la poncer. Si on reprend les jambes de Benoit je ne suis pas certain que pour les cuissots ça gagne du temps de souder. Enfin moi si je devais le faire ainsi. Peut-être que Benoit va plus vite en soudure que s'il l'avait fait d'une pièce.
Aprés comme l'a dit Benoit il y a une histoire de prix. On en vit, c'est notre métier et on ne peut honnêtement pas proposer un casque non soudé à 2000 euros tous les jours. Il faut qu'on paye nos charges d'entreprise à la fin du mois et donc il faut que l'on rentre de l'argent sinon on mettra la clé sous la porte. C'est la dure réalité.
Donc je comprends tout à fait ce qu'a dit Benoit le fait de proposer au client des alternatives pour réduire sa note.
Je me rappelle une discussion que j'avais eu avec Georges Jollilot qui fait tous ses casques en une pièce, il m'avait dit être incapable de faire des casques soudés.
Mais ne prenons pas la technique de la soudure comme non historique. Suivant les pièces à réaliser ça reste dans les clous.
Par exemple , en ce moment je bosse sur un casque de Gladiateur d'hoplomaque. On peut se rendre compte qu'au 1er siècle , les romains maitrisaient la soudure sur Bronze. Il suffit de voir les casques de gladiateurs de Pompéî, les crêtes des casques Secutor, hoplomaque, mirmillon et Thrace sont soudées au bronze.
Ensuite pour la période médiévale n'oubliont pas que la soudure forge existait aussi. C'est bien pour ça qu'aujourd'hui, même si je soude certaines pièces , je le fais à la flamme pour faire fondre l'acier pour me rapprocher le plus possible d'une soudure forge.
Mais comme je le disais ce n'est pas toujours un gain de temps. Car il y a le temps pour faire la soudure et ensuite le temps pour la poncer. Si on reprend les jambes de Benoit je ne suis pas certain que pour les cuissots ça gagne du temps de souder. Enfin moi si je devais le faire ainsi. Peut-être que Benoit va plus vite en soudure que s'il l'avait fait d'une pièce.
Aprés comme l'a dit Benoit il y a une histoire de prix. On en vit, c'est notre métier et on ne peut honnêtement pas proposer un casque non soudé à 2000 euros tous les jours. Il faut qu'on paye nos charges d'entreprise à la fin du mois et donc il faut que l'on rentre de l'argent sinon on mettra la clé sous la porte. C'est la dure réalité.
Donc je comprends tout à fait ce qu'a dit Benoit le fait de proposer au client des alternatives pour réduire sa note.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
En voilà une affirmationle survivant a écrit :il faudrait savoir faire les deux

Tout dépend de ton objectif de travail (un peu de souplesse que diable)
et de ce que tu t'es fixé comme méthode : chacun est libre de faire comme bon lui semble...
Pour ma part : la drille à volant d'inertie...(oui, j'aime bien galérer...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/f ... Drille.png
- ben
Superbe boulot Benoit !!
J'aime bien le montage de la plaque entre le cuissot et le genoux, c'est rare de le voir reproduit.
Rougeborgne je vais venir les admirer à notre prochaine rencontre ;-)
J'aime bien le montage de la plaque entre le cuissot et le genoux, c'est rare de le voir reproduit.
Rougeborgne je vais venir les admirer à notre prochaine rencontre ;-)
- William Bourchier
le survivant a écrit : mais en atelier tu fait comme tu veux du moment que ca marche !
Tiens, je viens de trouver une explication à la piètre qualité de tes réalisations.....
- le survivant
si tu savait ce que j'en ai a foutre de ton avis