Plat de reliure
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- olivier du berry
Wahou, ben ça promet.
Ôte moi d'un doute, le codex est déjà réalisé ?
La reliure m'intéresse au plus haut point, je fais de la calligraphie et de l'enluminure. La suite logique serrait pour moi la réalisation d'un codex (simple, hein !)
Ôte moi d'un doute, le codex est déjà réalisé ?
La reliure m'intéresse au plus haut point, je fais de la calligraphie et de l'enluminure. La suite logique serrait pour moi la réalisation d'un codex (simple, hein !)
Ah ben non, il est pas fait...C'est pas mon domaine (même si je calligraphie un peu, pour le plaisir...).
Et tu tombes bien : j'ai fait quelques recherches sur la ligature au nerf (on dit comme ça ?),
beh c'est pas simple :
nerfs passant dans les ais, séparés en deux et bloqués avec des cheville, etc...
Mais qu'est-ce que c'est chouette !
Tu as peut-être plus de renseignements que moi sur ce sujet (sûrement même ...) ?
Réalisation d'un codex : ben c'est super !
Et tu tombes bien : j'ai fait quelques recherches sur la ligature au nerf (on dit comme ça ?),
beh c'est pas simple :
nerfs passant dans les ais, séparés en deux et bloqués avec des cheville, etc...
Mais qu'est-ce que c'est chouette !
Tu as peut-être plus de renseignements que moi sur ce sujet (sûrement même ...) ?
Réalisation d'un codex : ben c'est super !
- olivier du berry
Ben c'est un peu pareil. J'ai bien quelques photos de reliures anciennes et actuelles avec les ancienne techniques, mais on voit pas grand chose sur les détails de confection.
J'ai bien un bouquin sur la reliure, mais c'est pareil, c'est pour du moderne.
Tout ce que je peux te proposer c'est ce lien
http://www.unil.ch/bcu/page34320.html
et celui là
http://www.atelier-calligraphie.com/enc ... &move=prev
C'est tout ce que j'ai, je sais c'est maigre.
Peut-être y trouveras-tu ton bonheur.
Pour trouver des infos, c'est particulièrement galère...ou alors, faut faire des stages (et là, c'est pas donné!)
J'ai bien un bouquin sur la reliure, mais c'est pareil, c'est pour du moderne.
Tout ce que je peux te proposer c'est ce lien
http://www.unil.ch/bcu/page34320.html
et celui là
http://www.atelier-calligraphie.com/enc ... &move=prev
C'est tout ce que j'ai, je sais c'est maigre.
Peut-être y trouveras-tu ton bonheur.
Pour trouver des infos, c'est particulièrement galère...ou alors, faut faire des stages (et là, c'est pas donné!)
Magnifique
bon courage pour la suite![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)

bon courage pour la suite
![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
Est-ce que tu as une source en particulier ? Evangéliaire de quelle période? Quelle région ?
Pourquoi un assemblage de planches ?
Ca m'interesse au plus haut point
Et je peux t'avoir des infos sur la couture si tu veux, selon la période, aussi...
Pourquoi un assemblage de planches ?
Ca m'interesse au plus haut point

Et je peux t'avoir des infos sur la couture si tu veux, selon la période, aussi...
Yep! c'est bien "ça" (toute référence à Stefen King...)Theophile a écrit :Merci...Tatie...c'est bien ça ?
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
Il faudrait (peut-être) demander du côté d'Avranches (manuscrits du Mont St Michel), en espérant que quelqu'un s'est penché sur la technique de reliure... (en le visitant, j'ai cru voir quelquechose à ce sujet, mais là, j'ai pas retenu: le grand âge)
Sinon: Trinty college (manuscrits irlandais...): là les anglo-saxons ont étudié le truc. (pas de référence en magasin).
Bibliothèque de l'Albertine (Belgique)...
Reliure "ancienne pas méd" soit à partir de l'imprimerie: c'est resté assez "constant", avec des variables induites par les contraintes techniques inévitables suivant la couverture (donc la richesse de la couverture aussi... il y a des nuances entre couverture cuir et couverture carton!)
"Avant" avec parchemin: je ne sais pas trop....( surtout avec des couvertures aussi lourdes!)
- William Bourchier
waouh du jamais vu!! superbe travail!
Vivivi, y'avait tout un trafic entre le Groenland et l'Europe : ça et les défenses de narval.kalima a écrit :C'est vrai ? Le morse est histo ? Mais il venait d'où ? Bon, je me coucherai moins bête ce soir. Ohhhh, j'ai hâte de voir. Tu ne veux pas faire un sujet "essprés" pour la création du plat de reliure (ou renommer celui-là pour le faire dériver tranquillement), avec les différentes étapes, tout ça ? Ca me parait passionnant (et les explications aussi). Allez, steuplait *zieux de cocker*
La Société du Spectacle (1967, Guy Debord)
- Joss d'Azincourt
Totalement bluffant !!!! Vivement la suite !!!! ![bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]](./images/smilies/icon7.gif)
![bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]](./images/smilies/icon7.gif)
- De Heer van Liere
Aaarghl ! En effet !
Je sens qu'on va avoir des sujets sympas sur l'orfèvrerie...![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
Mais tu as un laminoir, là ?
Je suis ( déjà ) jaloux.![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)

Je sens qu'on va avoir des sujets sympas sur l'orfèvrerie...
![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
Mais tu as un laminoir, là ?
Je suis ( déjà ) jaloux.
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.