Première réalisation : bocle XIII

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

louis le lion_

dim. nov. 01, 2009 5:09 pm

Comme tu voudras^^^en attendant si tu retrouve le texte, je suis preneur.
Edit: Apparemment la symbolique du bouclier rond maléfique aurait deux origines.
La première et la plus connue, utilisée en icono: le guerrier Arabo-Musulman se battait majoritairement, mais non exclusivement, avec un bouclier rond (fait vérifié dans Arms & Armour of the Crusading Era 1050-1350: Islam, Easter Europe and Asia par votre serviteur). Toutefois, les soldats de Byzance(sur le déclin) entre le XIème et le XIVème siècle pouvaient porter des boucliers ronds. Peut-être alors le bouclier rond symbolise également le "mauvais" chrétien: l'orthodoxe (excommunié par le pape en 1054 mais aussi assiégé avec le détournement de la quatrième croisade en 1203).
La seconde, date de 1215, avec la décision du IVe concile de Latran de distinguer Juifs et Sarrasins dans le monde de la chrétienté, lorsque leurs vêtements ne peuvent se distinguer des Chrétiens. Cette distinction se fait en France avec la "rouelle", un insigne en forme de roue, en voici un exempledatant du XVème siècle (Français 51, fol. 121, "Miracle de saint Nicolas : Juif abusé"). Plus généralement les Juifs sont distingués avec le chapeau pointu comme ici (Paris, Bibl. Mazarine, ms. 0018,fol344,1220-1230:"Saint Paul s'adressant à un Juif").
Pour conclure, j'en reviens donc à ma conclusion précédente: "A mon avis le bouclier rond symbolise plutôt les soldats des contrées lointaines (Proche et Moyen Orient), mais aussi les soldats en campagne dans ces contrées. Par extension, les ennemis de la chrétienté sont donc symbolisés avec un bouclier rond."
PS: Je suis vraiment désolé pour ce grooos hors-sujet, mille excuses, cela ne remet aucunement en question la qualité et pertinence de ton travail. Je précise également que les propos exposés ici ne sont en aucun cas antisémites et/ou xénophobes.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »