Kazaghan

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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blacksmith
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lun. déc. 05, 2005 4:55 pm

Je suis jaloux!
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jehan2
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lun. déc. 05, 2005 4:59 pm

URSIN a dit :

EN vrai c'es plus joli acr il s'agit de soie verte et motifs avec des fils d'or donc beaucoup de reflets mettaliques. LE vert c'est pour la couleur de l'Islam.
En vrai, soyons clair, Tu bronzes en le ragradant !! :)

julien
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chapi chapo
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lun. déc. 05, 2005 5:17 pm

Superbe,

tu n'aurais pas par hasard des photos de l'interieur de l'engin avant fermeture de la zouli soie.
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ursin
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mar. déc. 06, 2005 3:21 am

j'ai toute la confection interieur car je vais faire un article dans HIM. (numero qui sort vers Pontoise) je vais te mettre une image avant la soie pour te donner une idée (des que je retrouve mon appareil photo)
"Primum Deo, deinde equis victoriam debemus"
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jehan2
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mar. déc. 06, 2005 3:42 am

URSIN a dit : je vais te mettre une image avant la soie pour te donner une idée (des que je retrouve mon appareil photo)
esperons que tu ne l'ai pas oublié a l'interieur !! :)

julien
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lou teignou
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mar. déc. 06, 2005 5:02 am

Vraiment superbe travail!!

Par contre, cela va faire triste de flanquer des coups d'épée dedans... (mais un costume doit vivre, hein... Image ).



LT
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faelan
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mar. déc. 06, 2005 6:34 am

Vraiment très impressionnant...
J'avais vu quelques photos en "avant-première" lors d'un passage chez Blacksmith, et wow! Franchement les superlatifs me manquent. J'aimerais être capable d'un tel travail de reconstitution.

Par contre, comme le dit Lou Teignou, à ta place, j'aurais vraiment mal au coeur de l'exposer aux coups, même en tant qu'adversaire j'oserais à peine frapper je crois. ;)
La soie doit beaucoup souffrir prise entre l'épée et la maille, j'imagine que c'est précisément à ce moment là que les peaux de lapins prennent toute leur importance, mais bon à l'époque avec des épées aiguisées...
Hiberno-Norvégien XIeme.


Compagnon de la Branche-Rouge.





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ursin
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mar. déc. 06, 2005 7:12 am

Faelan a dit : Vraiment très impressionnant...
J'avais vu quelques photos en "avant-première" lors d'un passage chez Blacksmith, et wow! Franchement les superlatifs me manquent. J'aimerais être capable d'un tel travail de reconstitution.

Par contre, comme le dit Lou Teignou, à ta place, j'aurais vraiment mal au coeur de l'exposer aux coups, même en tant qu'adversaire j'oserais à peine frapper je crois. ;)
La soie doit beaucoup souffrir prise entre l'épée et la maille, j'imagine que c'est précisément à ce moment là que les peaux de lapins prennent toute leur importance, mais bon à l'époque avec des épées aiguisées...
Il evident que la soie peut souffir en cas de combat, mais c'est fait pour. Je pense que c'est plu^tot les fils d'or qui vont souffir car la soie est tres resistante.
de toute facon au contact du cheval ca va surement se salir et au pressing je suis pas sur qu'il le prenne...

JE me donne 2 ans pour la changer car ca été prévue pour être changé, bon il faut juste le temps d'économiser 500/600 euros de soie.

SInon j'en ferai un autre juste pour la parade. on va deja user celui la
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vuistremir bels
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sam. août 05, 2006 7:18 pm

Ou a tu trouver cette magnifique soie brocardée?
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philippe le rouge
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sam. août 19, 2006 10:26 am

une petite question de ...forme.
Tu t'es basé sur quelles sources ou iconos pour les dimensions et la forme du vétement ?
Les rares images que j'ai trouvé sont les reconstitutions de David Nicolls, et il montre plus souvent une tunique courte à manche courte sans fermeture devant (elle semble s'enfilée comme un gambi) plutôt qu'un grand "manteau" à longue manche avec ouverture de face.
Je ne dit pas ça pour critiquer, soyons clair, mais le Kazahgan m'intrigue autant qu'il m'intéresse (j'ai un haubert en cuivre à anneaux soudés à recycler !) et j'hésite entre les deux formes, celle que tu présente, et celle que Nicoll présente. [img]kator/smiley1.gif[/img]
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beraud de mercoeur
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sam. août 19, 2006 12:13 pm

Je redonne un tuyau pour se procurer de la soie pas cher, mais à teindre soi-même, car elle est toujours vendue blanche ; dans les magasins qui vendent des articles pour les artistes, peintures, toiles, etc. Ils vendent de la soie naturelle pour le peinture sur soie, à des prix variant de 3 à 6 €uros en 90 cm de large.
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jehan2
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lun. août 21, 2006 12:10 am

Philippe le Rouge, chevalier Bourguignon a dit : une petite question de ...forme.
Tu t'es basé sur quelles sources ou iconos pour les dimensions et la forme du vétement ?
Les rares images que j'ai trouvé sont les reconstitutions de David Nicolls, et il montre plus souvent une tunique courte à manche courte sans fermeture devant (elle semble s'enfilée comme un gambi) plutôt qu'un grand "manteau" à longue manche avec ouverture de face.
Je ne dit pas ça pour critiquer, soyons clair, mais le Kazahgan m'intrigue autant qu'il m'intéresse (j'ai un haubert en cuivre à anneaux soudés à recycler !) et j'hésite entre les deux formes, celle que tu présente, et celle que Nicoll présente. [img]kator/smiley1.gif[/img]
Pour réaliser ce Kazaghand on a reprit, pour la forme du vetement, le postulat de Nicolle dans "Saracen Faris", c'est a dire un vetement long, à manches longues et fendu devant et derriere pour permettre la monte.
Il est vrai que dans "saladin and the saracens" il présente un vetement court et sans manche (planche D: http://www.azdiaspora.org/tmp/books/sal ... racens.pdf), mais cette hypothese ne nous avais pas séduite à l'epoque.

Vu qu'il n'existe pas de possibilité de differencier un Kazaghand d'un Kaftan ou d'une tunique sur les sources iconogrpahiques (du fait qu'il apparait couvert de tissu), il est impossible de connaitre avec certitude la forme d'un Kazaghand. Il me semble que l'hypothese sans manche et courte et plus ancienne et s'appuie sur un exemple XVeme conservé au Topkapi, trés franchement elle ne me séduit pas du tout.

Pour l'hypothese que nous avons retenu avec Philippe pour faire le sien, la source principale est un temoignage d'Ussamah Ibn Munquid (qui date de 1180-85 environ) qui décrit le sien. Pour la forme longue nous nous sommes basés sur les representations de combattants sur l'iconographie en reprenant la forme des vetements que l'on a pu observer.

julien
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Yvan de Tergate
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lun. août 21, 2006 2:52 am

Où est-ce que tu as trouvé le texte de Ussamah Ibn Munquid ? Il est possible d'avoir la source ?

D'après ce que tu as dit de ce témoignage, Saladin semble surpris de voir Ussamah sans protection, d'où le fait qu'il ouvre son Kazaghan pour montrer la maille se trouvant à l'intérieur. Ussamah serait donc un précurseur qui a lancé une nouvelle mode ? Cela permet-il de dater assez précisément l'apparition du Kazaghan ?
Les lances le Roi
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philippe le rouge
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lun. août 21, 2006 4:50 am

euh, pas tout a fait, je crois que le guerrier en question était réellement sans protection, parce que le kasahgan qu'on lui avait confectionné était de type "super-panzer" (deux haubert à l'intérieur) et qu'il l'a éventré pour montrer qu'il ne pouvait pas mettre un tel truc pour ce battre !

Donc, Julien, tu pense que la version "light" serait plus ancienne que la longue, mais il y a aussi un exemple connu daté du XV°, c'est intéressant quand même, ça vaut peut être le coup d'esseyer et de comparer ensuite les deux versions...
Sur la version de la planche D, le kasaghan à des demi-manche en faite, mais dur de savoir si elle tienne cousue d'une pièce comme un vêtement normal, ou lacées comme pour les manches des armures lamellées...
Un autre détail, le rembourrage est piqué en diagonal avec les couches d'étoffes de lin, la maille reste libre ?
Pas de couture diagonale extérieure sur le kazaghan d'Ursin, donc la couche de soie forme une "housse" qui enferme le vêtement "militaire" sans y être solidaire ?
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jehan2
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mar. août 22, 2006 1:29 am

Yvan de Tergate a dit : Où est-ce que tu as trouvé le texte de Ussamah Ibn Munquid ? Il est possible d'avoir la source ?
Je l'ai trouvé dans la biographie d'Ussamah, que tu peux telecharger en Francais (traduit au XIXeme) ici: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k738788
voila le passage relatif à la déscrïption du Kazaghand d'Ussamah (p100):
Image

D'après ce que tu as dit de ce témoignage, Saladin semble surpris de voir Ussamah sans protection, d'où le fait qu'il ouvre son Kazaghan pour montrer la maille se trouvant à l'intérieur. Ussamah serait donc un précurseur qui a lancé une nouvelle mode ? Cela permet-il de dater assez précisément l'apparition du Kazaghan ?
Non, dans le dit passage, Ussamah ne porte pas son Kazaghand car il est trop lourd (deux mailles à l'interieur).
Le fait de recouvrir les armures de textile est une tradition ancienne chez les Moyens orientaux. Elle remonte avant l'islamisation.

julien
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